SLGV2330-1 | |||||
Enseigner les langues dans l'enseignement fondamental : mener un projet, Développer les compétences en langue étrangère dans l'enseignement fondamental | |||||
Durée :
|
|||||
34h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit de la deuxième UE du programme consacrée à l'enseignement des langues dans le fondamental. Elle a pour but d'approfondir la connaissances des spécificités et activités liées à l'enseignement des langues dans le fondamental. L'objectif est d'amener les étudiant·e·s à créer des activités articulées et à mener à bien un projet (notamment sous forme d'ateliers mis en oeuvre dans une classe du fondamental). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant·e est capable de?: - démontrer sa connaissance des spécificités de l'enseignement des langues en primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles?; - concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage en langue cible articulées entre elles et adaptées à l'enseignement des langues aux jeunes apprenants, sur base du référentiel en langues du tronc commun. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissage proposées ciblent :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Notes personnelles;
- Supports disponibles sur Moodle (vidéos, PowerPoint, documents officiels, ressources didactiques, etc.). |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation portera sur :
1. La conception d'un atelier et sa mise en oeuvre (en individuel ou en binôme), ainsi que son analyse (sous forme de travail écrit individuel). 2. La conception d'activités articulées adaptées à l'enseignement dans le fondamental (sous forme de dossier individuel). Les consignes et critères d'évaluation précis sont détaillés au cours. Pondération:
L'épreuve de seconde session porte sur l'amélioration de l'atelier et de l'analyse réflexive et l'amélioration des activités proposées. La cote se rapportant à la mise en oeuvre de l'atelier (activité non représentable) est automatiquement reportée en août. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
ingrid.bertrand@vinci.be | |||||