Programme des cours 2021-2022
SLGV1430-1  
Culture et didactique
  • Aspects culturels néerlandais
  • Ascpects culturels anglais (Ascpects culturels anglais)
Durée :
Aspects culturels néerlandais : 17h Th
Ascpects culturels anglais (Ascpects culturels anglais) : 17h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Nom du professeur :
Aspects culturels néerlandais : Nathalie GEVERS
Ascpects culturels anglais (Ascpects culturels anglais) : Nathalie DELATTRE
Coordinateur(s) :
Nathalie GEVERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE vise:
L'amélioration des connaissances et compétences linguistiques et culturelles en dehors du cadre scolaire.

Activités en anglais et/ou en néerlandais favorisant l'ouverture à la culture et à la langue. Activités en anglais et/ou en néerlandais stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue. Préparation d'activités favorisant l'apprentissage de la langue. Constitution d'un dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE. Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel.
 
Il s'agit de la première UE d'aspects culturels des langues néerlandaise et anglaise, précédant les UE SLGV2413 pour le néerlandais et SLGV2414 pour l'anglais.
Aspects culturels néerlandais
Amélioration des connaissances et compétences linguistiques et culturelles en dehors du cadre scolaire.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Montrer de l'intérêt et participer activement aux activités.
Comprendre et s'exprimer en langue cible au cours des activités d'apprentissage liées à l'UE. Constituer un dossier personnel en lien avec le thème de l'UE.
Acquis d'apprentissage terminaux : Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.), Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, nonverbale ainsi que les technologies de la communication. (A11), Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...). (A13.), Communiquer, entrer en relation (1), S'ouvrir au monde (6)
 
Aspects culturels néerlandais
Montrer de l'intérêt et participer activement aux activités et visites.
Acquis d'apprentissage terminaux :
  • Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles. (A61.)
  • Communiquer correctement en utilisant les outils de la communication orale, écrite, non verbale ainsi que les technologies de la communication. (A11)
  • Etablir des relations constructives avec les partenaires de sa formation (étudiants, formateurs, personnel administratif, maîtres de stage ...). (A13.)
  • Communiquer, entrer en relation (1)
  • S'ouvrir au monde (6)
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Aspects culturels néerlandais
C1 - Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession CA1.1 - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif CA1.2 - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal CA1.3 - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE comporte 2 activités d'apprentissage:
  • SLGV1430 A: aspects culturels néerlandais (17h)
  • SLGV1430 B: aspects culturels anglais (17h)
Chacune de ces activités d'apprentissage comporte :
  • Activités en anglais ou en néerlandais favorisant l'ouverture à la culture et à la langue.
  • Activités en anglais ou en néerlandais stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue.
  • Préparation d'activités favorisant l'apprentissage de la langue.
  • Constitution d'un dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE.
  • Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel
Tous les enseignements se feront en langue néerlandaise ou anglaise.
Aspects culturels néerlandais
  • Activités en anglais et en néerlandais favorisant l'ouverture à la culture et à la langue.
  • Activités en anglais et en néerlandais stimulant l'engagement des étudiants dans leur apprentissage de la langue.
  • Préparation d'activités favorisant l'apprentissage de la langue.
  • Constitution d'un dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE.
  • Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pour toutes les AA - cours en présentiel et/ou distanciel; - tâches en autonomie supervisée ou totale.
Aspects culturels néerlandais
Présentiel et/ou distanciel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports obligatoires:
  • Notes de cours (disponibles sur Moodle);
  • Notes personnelles;
  • Les titres des livres de lecture seront transmis en début de quadrimestre.
  • Articles
  • Supports multimedia
Aspects culturels néerlandais
  • Notes de cours
  • Livres de lecture
  • Articles
  • Supports multimédia ...
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation : Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE. Les consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et date de remise) seront présentées aux cours et déposées sur EvalMoodle.
Les critères d'évaluation porteront essentiellement sur la pertinence et la richesse du contenu, sur la présentation, ainsi que sur la correction et la maîtrise de l'expression en langue cible.

Pondération : SLGV1430A: aspects culturels liés au néerlandais: 50% SLGV1430B: aspects culturels liés à l'anglais: 50%

Report de notes : En cas de seconde session, l'étudiant représentera son dossier personnel qu'il aura amélioré selon les recommandations des enseignants.

 
 

 
Aspects culturels néerlandais
Modalités d'évaluation : Présentation écrite et/ou orale du dossier personnel en langue cible attestant de la mise en oeuvre des acquis visés par l'UE. Les consignes précises (avec grille d'évaluation, modalités et date de remise) seront présentées en classe et déposées sur Moodle.
Les critères d'évaluation porteront essentiellement sur la pertinence et la richesse du contenu, sur la présentation, ainsi que sur la correction et la maîtrise de l'expression en langue cible.


Pondération : aspects culturels liés au néerlandais: 50%
aspects culturels liés à l'anglais: 50%


Critères de réussite: En cas de seconde session, l'étudiant représentera son dossier personnel qu'il aura amélioré selon les recommandations des enseignants.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche descriptive de l'UE qu'il complète.
Aspects culturels néerlandais
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Aspects culturels néerlandais
nathalie.gevers@vinci.be
nathalie.delattre@vinci.be