Programme des cours 2025-2026
SHUU3100-1  
QS Didactique, QS Didactique
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines (Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines)5
Nom du professeur :
Luc BLANCHART, Simon DEMORSY
Coordinateur(s) :
Simon DEMORSY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thème/projet interdisciplinaire au choix de l'enseignant :  développement durable, rapports sociaux, citoyenneté et état, rapport entre identité et culture, etc.  

Epistémologie des sciences humaines  

Epistémologie des disciplines composant le référentiel de FHGES  

Lecture critique d'articles scientifiques  

 

Cette unité d'enseignement consiste, à travers les différents thèmes abordés, en un développement portant sur l'analyse des dimensions épistémologiques des sciences humaines ainsi que sur la lecture critique d'articles scientifiques. Elle intègre également un travail de conception et d'analyse de séquences d'apprentissage, à partir d'exemples concrets tels que la préparation de leçons et de séquences de cours. Ce dispositif vise à favoriser un va-et-vient constant entre les apports théoriques et la mise en pratique dans le cadre des stages.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

  • Analyser un projet interdisciplinaire existant 
  • Justifier des choix didactiques au regard des concepts-clés des épistémologies étudiées et de leurs évolutions
Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme 

 

Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement sections cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants :  

 

Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : 

 

-         Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir acquis les compétences fondamentales en didactique, relevant du champ des sciences humaines, à travers les enseignements suivis durant le B1 et le B2 constitue un atout. Ces acquis recouvrent notamment la maîtrise des notions de base, des approches méthodologiques et des principaux courants théoriques.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours est structuré selon une alternance entre des exposés magistraux, visant à transmettre les fondements théoriques et conceptuels, et des travaux/activités de groupe, destinés à favoriser l'analyse, la réflexion collective et l'application pratique des connaissances acquises. L'ensemble des enseignements est dispensé exclusivement en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le cours sera intégralement disponible sur la plateforme Moodle, selon une organisation séquentielle. Les contenus y seront mis en ligne au fur et à mesure, séquence après séquence.

 

Les supports d'enseignement se composent principalement de présentations projetées (slides), conçues pour accompagner et structurer les exposés magistraux, ainsi que d'articles scientifiques sélectionnés en lien direct avec les thématiques abordées.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation finale prendra la forme d'une présentation orale. Elle portera sur une analyse réflexive appuyée par des fondements théoriques. Une grille critériée, transmise préalablement, servira de support à l'évaluation.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :