Programme des cours 2025-2026
SFEV3061-1  
Habiletés relationnelles II, Habiletés relationnelles II
Durée :
32h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Maïté GOETGHEBUER, Cédric JULIENS, Anne LEGRAND, Lucie RICHARD
Coordinateur(s) :
Cédric JULIENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  Atelier corporalité:

Prendre conscience des émotions corporelles qui naissent dans le rapport au corps de l'autre lors des soins, de certains noeuds, peurs et blocages chez les étudiants, les nommer et tenter de les libérer.

Travailler sur le rapport que chaque étudiant entretient non seulement avec son propre corps mais avec celui des autres, dans l'action ou le silence du non verbal.

Travailler sur l'imaginaire et les projections qui surgissent dans les situations de soins.

Prendre conscience de ses capacités propres en terme de : respiration, posture, ancrage, regard, toucher, présence,accordage, mouvement,...

Travail sur le tonus, la respiration abdominale, l'ancrage, la proxémie, le contact, le toucher empathique, la détente del'autre, l'accordage, le rapport tonico-émotionnel.

Verbaliser avec les étudiants des situations problématiques concernant la pudeur, le toucher, le stress, les émotions psychocorporelles.

Explorer ses représentations du féminin.


Soins relationnels en psychiatrie:


1. Concepts clefs en psychiatrie-contexte de soins

2. Représentations-histoire de la psychiatrie

4. Troubles de l'humeur-la dépression post partum

5. Troubles Psychotiques- la psychose post-partum

6. Les assuétudes- le syndrome d'alcoolisation foetal

7. Témoignages des AA


Travail individuel d'écriture et de réflexion sur base des activités de l'UE et des mises en situation en stage.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Identifier les troubles de santé mentale et psychiatriques

Distinguer le rôle soignant face aux personnes souffrants de ces différents troubles

Développer une attitude réflexive, tant dans le rapport à son propre corps, qu'à celui des autres ou au métier, moyennant des exercices pratiques et une écriture réflexive subjective

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Construit son projet professionnel au travers du parcours de sa formation en vue d'une intégration optimale

Etablit une relation d'aide qui permet à la femme et/ou au couple de poser un choix éclairé.  
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis:

SFEV2131-1 Habiletés relationnelles 1 

SFEV2211-1 Education affective et sexuelle 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travail individuel et travail de groupe

Mise en situation

Carnet de bord : écriture réflexive personnelle

Exercices corporels, seul et en duo

Cours magistral et interactif

Etude de cas/vignette clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Soins relationnels en psychiatrie: Présentiel et/ou enseignement à distance. 







Ateliers corporalité en présentiel.  La présence à ces activités expérientielles est obligatoire. Un taux de présence minimal de 60% est requis pour valider l'activité. L'échec de l'UE au Q2 pour absences, quel qu'en soit le motif, y compris médical, entraine de manière irrémédiable l'échec au Q3, vu qu'il n'est pas possible d'y remédier. 

  • La non-remise du carnet de réflexion de Corporalité entraine la non-validation de l'activité.
  • Un carrnet incomplet entraine la non-validation de l'activité.
  • Un carnet de corporalité qui rendrait compte de séances où l'étudiante est absente, sans l'avoir annoncé aux enseignant*es par écrit préalablement à la remise, est assimilé à une fraude et sera renvoyé au service juridique.
  • Tenue : En accord avec le règlement des études, il convient de venir aux ateliers avec une tenue appropriée au travail corporel, en accord avec les consignes des enseignant.e.s. Pour l'atelier de corporalité, il vous est demandé de revêtir une tenue souple et confortable. La lecture de composantes psychocorporelles du partenaire est indispensable pour développer les compétences visées par l'UE. Une tenue vestimentaire appropriée au mouvement est requise : l'étudiant(e) devra avoir le visage, le cou, la nuque et les mains dégagés. Un tissu qui couvre les cheveux est autorisé.
Une participation active et adéquate aux activités et aux travaux de chaque séance de Soins relationnels et vulnérabilité (Mme Delmarquette) est OBLIGATOIRE. Deux manquements (absence(s) et/ou travaux non effectués dans les temps prévus) entraineront l'échec de l'UE au Q1 et de manière irrémédiable au Q3. En cas d'absence due à un souci médical, l'étudiant devra prendre directement contact avec le professeur pour trouver un arrangement et lui transmettre la copie de son CM immédiatemment.

. lnterdiction d'usage d'une IAG, au-delà des règles mentionnées dans le RGE. Pour plus de précisions, demandez à votre enseignantes.




 










 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Juliens C. (2016). Le corps intime. La formation corporelle des soignants, Paris, Seli Arslan. 

Hesbeen W., Les formations aux métiers de la santé, Paris, Seli Arslan


Lesage B. (2012). Jalons pour une pratique psycho-corporelle. Structure, étayage, mouvement et relation, Toulouse, Erès.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée Q2 est composée :

  • Présence aux cours pour avoir accès à la certification
  • remise d'un travail individuel sur base des expériences vécues et des réflexions lors des ateliers de corporalité et/ou en stage (écriture subjective dans un carnet de bord hors session)assure le developpement de la compétence relative à la communication.
  • Examen écrit portant sur les soins relationnels en psychiatrie
Evaluation Q3 : Mêmes modalités. L'absence de participation à l'atelier corporalité rend l'unité d'enseignement irrémédiable.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable UE: lucie.richard@vinci.be