Programme des cours 2024-2025
SFEV3021-1  
Soins et pathologies en néonatologie, Soins et pathologies en néonatalogie
Durée :
59h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme4
Nom du professeur :
Barbara LEPERE
Coordinateur(s) :
Barbara LEPERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
CHAPITRE 1: Pathologies néonatales 

Introduction : Définition, classification des nouveaux-nés, incidences ,stratégies environnementales, RCIU

Thermorégulation: Balance thermique, hypothermie et hyperthermie

Ictères: Métabolisme de la bilirubine, pathologie, traitement : photothérapie et exanguino transfusion 

Hypoglycémie et hyperglycémie

Infections 

Nutrition et pathologies digestives 

Neurologie : Examen clinique neurologique normal, hypotonie du nouveau-né, convulsions néonatales, asphyxie néonatale, trémulations, syndrome alcoolo foetal, syndrome de sevrage, douleur et antalgie

Anémie: hématologie, traitement 

Le nouveau-né en maternité 

Réanimation néonatale

Pathologies respiratoires: MMH, SDR, surfactant  

Généralités: incidence, étiologie, prévention 

Anatomie et physiologie cardiaques normales

Symptomatologie du nouveau-né cardiaque

Réanimation cardio-pulmonaire du nourrisson 

Principales malformations cardiaques congénitales

Prise en charge et traitement de l'enfant cardiaque 

CHAPITRE 2: Soins en Néonatologie

Hygiène spécifique au centre néonatal

Soins de développement dont les soins NIDCAP...

Soins infirmiers pour chaque besoin spécifique du prématuré:respirer, manger, éliminer, thermo-régulation, douleur et confort, infection...   

Exercies de prise en charge complète d'un nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé à la prise en charge d'un prématuré présentant un problème de santé demandant des soins intensifs. 

CHAPITRE 3 : Allaitement et besoins particuliers

Nouveaux-né aux besoins particuliers : prématurés et RCIU, jumeaux, fentes labio-palatines, trisomie 21

Situations particulières : Alcool,tabac et médicaments 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage(s) spécifique's) visé(s) :

Aborder la prise en charge d'un nouveau-né à terme et / ou prématuré dans un service de néonatologie selon la philisophie des soins de développement 

Planifier des prises en charges en toute sécurité grâce à des connaissances des pathologies spécifiques liées à la prématurité et aux risques des complications possibles 

Connaitre les moyens médicamenteux et non médicamenteux dans la prise en charge de la douleur du nouveau-né à terme et / ou du prématuré 

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Surveiller et accompagner la femme en travail, pratiquer l'accouchement eutocique, prendre soin du couple mère / enfant et effectuer les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale.

Collaborer en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie.

Prodiguer les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis 

SFEV2111-1 Art de la sage-femme 2

SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 

SFEV2161-1 Pathologie spécialisée 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement: expositive, démonstrative, interrogative , active ou expérientielle  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement soit en présentiel soit en E learning  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Bibliographie et recommandations reprises par chaque enseignant 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation intégrée écrite

Evaluation au Q1 et au Q3: Mêmes modalités

Pondération :  80 points
Stage(s) :
Cette unité est prérequise au stage qui se déroule en Bloc 4 . Chaque étudiante se renseigne sur la fiche concernant les modalités pratiques du stage   
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Responsable de l'UE: Barbara Lepère