SFEV3021-1 | |||||
Soins et pathologies en néonatologie, Soins et pathologies en néonatalogie | |||||
Durée :
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59h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Barbara LEPERE | |||||
Coordinateur(s) :
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Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CHAPITRE 1: Pathologies néonatales
Introduction : Définition, classification des nouveaux-nés, incidences ,stratégies environnementales, RCIU Thermorégulation: Balance thermique, hypothermie et hyperthermie Ictères: Métabolisme de la bilirubine, pathologie, traitement : photothérapie et exanguino transfusion Hypoglycémie et hyperglycémie Infections Nutrition et pathologies digestives Neurologie : Examen clinique neurologique normal, hypotonie du nouveau-né, convulsions néonatales, asphyxie néonatale, trémulations, syndrome alcoolo foetal, syndrome de sevrage, douleur et antalgie Anémie: hématologie, traitement Le nouveau-né en maternité Réanimation néonatale Pathologies respiratoires: MMH, SDR, surfactant Généralités: incidence, étiologie, prévention Anatomie et physiologie cardiaques normales Symptomatologie du nouveau-né cardiaque Réanimation cardio-pulmonaire du nourrisson Principales malformations cardiaques congénitales Prise en charge et traitement de l'enfant cardiaque CHAPITRE 2: Soins en Néonatologie Hygiène spécifique au centre néonatal Soins de développement dont les soins NIDCAP... Soins infirmiers pour chaque besoin spécifique du prématuré:respirer, manger, éliminer, thermo-régulation, douleur et confort, infection... Exercies de prise en charge complète d'un nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé à la prise en charge d'un prématuré présentant un problème de santé demandant des soins intensifs. CHAPITRE 3 : Allaitement et besoins particuliers Nouveaux-né aux besoins particuliers : prématurés et RCIU, jumeaux, fentes labio-palatines, trisomie 21 Situations particulières : Alcool,tabac et médicaments |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifique's) visé(s) :
Aborder la prise en charge d'un nouveau-né à terme et / ou prématuré dans un service de néonatologie selon la philisophie des soins de développement Planifier des prises en charges en toute sécurité grâce à des connaissances des pathologies spécifiques liées à la prématurité et aux risques des complications possibles Connaitre les moyens médicamenteux et non médicamenteux dans la prise en charge de la douleur du nouveau-né à terme et / ou du prématuré Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Surveiller et accompagner la femme en travail, pratiquer l'accouchement eutocique, prendre soin du couple mère / enfant et effectuer les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. Collaborer en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodiguer les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
SFEV2111-1 Art de la sage-femme 2 SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 SFEV2161-1 Pathologie spécialisée |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement: expositive, démonstrative, interrogative , active ou expérientielle | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement soit en présentiel soit en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bibliographie et recommandations reprises par chaque enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée écrite
Evaluation au Q1 et au Q3: Mêmes modalités Pondération : 80 points |
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Stage(s) :
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Cette unité est prérequise au stage qui se déroule en Bloc 4 . Chaque étudiante se renseigne sur la fiche concernant les modalités pratiques du stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'UE: Barbara Lepère | |||||