SFEV3021-1 | |||||
Soins et pathologies en néonatologie, Soins et pathologies en néonatalogie | |||||
Durée :
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59h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Barbara LEPERE | |||||
Coordinateur(s) :
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Barbara LEPERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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CHAPITRE 1: Pathologies néonatales
Introduction : Définition, classification des nouveaux-nés, incidences ,stratégies environnementales, RCIU Thermorégulation: Balance thermique, hypothermie et hyperthermie Ictères: Métabolisme de la bilirubine, pathologie, traitement : photothérapie et exanguino transfusion Hypoglycémie et hyperglycémie Infections Nutrition et pathologies digestives Neurologie : Examen clinique neurologique normal, hypotonie du nouveau-né, convulsions néonatales, asphyxie néonatale, trémulations, syndrome alcoolo foetal, syndrome de sevrage, douleur et antalgie Anémie: hématologie, traitement Le nouveau-né en maternité Réanimation néonatale Pathologies respiratoires: MMH, SDR, surfactant Généralités: incidence, étiologie, prévention Anatomie et physiologie cardiaques normales Symptomatologie du nouveau-né cardiaque Réanimation cardio-pulmonaire du nourrisson Principales malformations cardiaques congénitales Prise en charge et traitement de l'enfant cardiaque CHAPITRE 2: Soins en Néonatologie Hygiène spécifique au centre néonatal Soins de développement dont les soins NIDCAP... Soins infirmiers pour chaque besoin spécifique du prématuré:respirer, manger, éliminer, thermo-régulation, douleur et confort, infection... Exercies de prise en charge complète d'un nouveau-né prématuré présentant un problème de santé stable et appareillé à la prise en charge d'un prématuré présentant un problème de santé demandant des soins intensifs. CHAPITRE 3 : Allaitement et besoins particuliers Nouveaux-né aux besoins particuliers : prématurés et RCIU, jumeaux, fentes labio-palatines, trisomie 21 Situations particulières : Alcool,tabac et médicaments |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage(s) spécifique's) visé(s) :
Aborder la prise en charge d'un nouveau-né à terme et / ou prématuré dans un service de néonatologie selon la philisophie des soins de développement Planifier des prises en charges en toute sécurité grâce à des connaissances des pathologies spécifiques liées à la prématurité et aux risques des complications possibles Connaitre les moyens médicamenteux et non médicamenteux dans la prise en charge de la douleur du nouveau-né à terme et / ou du prématuré Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Surveiller et accompagner la femme en travail, pratiquer l'accouchement eutocique, prendre soin du couple mère / enfant et effectuer les premiers gestes d'urgence maternelle et néonatale. Collaborer en interdisciplinarité à la surveillance et aux soins prodigués aux couples / aux femmes présentant des problèmes de fertilité, une grossesse à risque, un accouchement et/ou un post-partum pathologiques, ainsi qu'aux nouveau-nés hospitalisés en néonatalogie. Prodiguer les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs aucours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis
SFEV2111-1 Art de la sage-femme 2 SFEV2141-1 Art de la sage-femme 3 SFEV2161-1 Pathologie spécialisée |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Méthodes d'enseignement: expositive, démonstrative, interrogative , active ou expérientielle | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement soit en présentiel soit en E learning | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Bibliographie et recommandations reprises par chaque enseignant | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation intégrée écrite
Evaluation au Q1 et au Q3: Mêmes modalités Pondération : 80 points Les différentes notes des pédiatres sont calculées sur 20 points au total Les notes de Mesdames Pareit et Lepère sur 30 points Le total des différentes notes est donc sur 80 points Celle ci est reprise sur 20 pour la note finale au relevé de notes |
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Stage(s) :
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Cette unité est prérequise au stage qui se déroule en Bloc 4 . Chaque étudiante se renseigne sur la fiche concernant les modalités pratiques du stage | |||||
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'UE: Barbara Lepère | |||||