Programme des cours 2024-2025
SFEV1175-1  
Biologie humaine, Biologie humaine (Biologie humaine)
Durée :
26h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Valérie MOREL
Coordinateur(s) :
Céline DELTENRE, Valérie MOREL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Chapitre 1 - Biologie (10 h)

Partie 1 CYTOLOGIE
1. Introduction à la biologie cellulaire
2. Du gène à la protéine
3. Division cellulaire : la mitose
4. Les cellules et leur environnement

Partie 2 : HISTOLOGIE
1. Le tissu épithélial
2. Le tissus conjonctif
3. Le tissu musculaire
4. Le tissu nerveux

Chapitre 2 - Biochimie (16 h)

Partie 1 : les constituants de la matière vivante
1. Rappels de chimie composition  chimique de la matière
2. L'eau, solvant universel,
3. Les molécules organiques caractéristiques de la matière vivante,
4. Les solutions aqueuses,

Partie 2 : Le métabolisme cellulaire
1. Vue générale du métabolisme cellulaire,
2. Principes généraux des réactions métaboliques,
3. Les voies centrales du métabolisme,
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Comprendre la structure et l'organisation des êtres vivants et utiliser les notions apprises en lien avec les autres cours généraux pour appréhender diverses pathologies humaines.

Décrire l'organisation des êtres vivants, les caractéristiques des tissus, la structure d'une cellule et pouvoir expliquer le rôle des organites dans fonctionnement d'une cellule.

Décrire le cycle cellulaire et pouvoir expliquer comment l'information génétique est exprimée et transmise aux cellules filles au cours de la division cellulaire (mitose).

Identifier un tissu sur une photographie ou un schéma en fonction de ses caractéristiques

Définir, expliquer et appliquer les notions de base de chimie et de biochimie

Définir les différentes composantes intervenant dans le métabolisme énergétique en situation de jeûne ou en situation postprandiale


Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé des femmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.

Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux

Exercices sur Moovin
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
de Duve, C. Une visite guidée de la cellule vivante, De Boeck Université

Neil A. Campbell, N-A. & Reece, Jane B. Biologie. De Boeck Université

Raven, Johnson, Mason, Losos, Singer. Biologie De Boeck Université

Horn F. et al. (2005). Biochimie humaine. 4 ème ed. Paris : Flammarion

Silverthorn D.U. (2007). Physiologie humaine. 4ème ed. Montreux : Pearson Education

Marieb E. et Hoehn K. (2019) Anatomie et physiologie humaines. 11ème ed. Montreux :Pearson Education


Cour en ligne abondamment illustré:http://www.facbio.com/content/ partie Fac Bio
Modalités d'évaluation et critères :
Examen intégré écrit.

Pondération 40 points.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
valerie.morel@vinci.be