Programme des cours 2025-2026
SFEV1173-1  
Anatomie et physiologie, Anatomie et physiologie (Anatomie et physiologie)
Durée :
52h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : sage-femme2
Nom du professeur :
Julien GRANDJEAN, Lucie RICHARD, Numa VAN LEEUW
Coordinateur(s) :
Lucie RICHARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Anatomie générale descriptive et physiologie des grands systèmes du corps humain: 52h, 2 crédits

Julien Grandjean dispensera les parties suivantes :

Système locomoteur

Système nerveux

Système tégumentaire 



Numa Van Leeuw dispensera les parties suivantes:

Organes de sens

Système cardiorespiratoire

Systère sanguin


Lucie Richard dispensera les parties suivantes:

Système endocrinien 

Systèmes reproducteurs 

Système urinaire 

Système digestif 

Système immunitaire 


 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Situer et décrire les structures anatomiques humaines dans l'organisme.
Expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme de l'individu adulte sain.

Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :

Conduit de manière autonome et responsable, dans un contexte d'eutocie, le suivi de la santé desfemmes et de leur (futur) nouveau-né en période préconceptionnelle, prénatale et postnatale, y compris le diagnostic de la grossesse.

Prodigue les soins relatifs aux diagnostics et aux traitements préventifs, curatifs voire palliatifs au cours de la période préconceptionnelle, pré, per et post natale.

Acquis d'apprentissage spécifiques

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable en utilisant un vocabulaire scientifique adéquat, de :

  • Situer sur un schéma les structures anatomiques humaines dans l'organisme.
  • Décrire les structures anatomiques humaines.
  • Expliquer le fonctionnement des systèmes de l'organisme d'un adulte sain.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Enseignement hybride :

  • Cours magistraux
  • Séances d'exercices
  • Classes inversées
  • Travail autonome
  • E-learning
  • Séances de questions-réponses
  • Test et correction collective 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Marieb E. (2019). Anatomie et physiologie humaine. 11 ème ed. Paris : Pearson.

Tortora J., Derrickson B. (2016). Manuel d'anatomie et de physiologie humaine. 2e édition Bruxelles : De Boeck

Visible body Human Anatomy Atlas 3D version 7.4.01

 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation :

Session du Q1 :

Examen écrit (QCM/questions ouvertes, schémas,...), vaut pour 100% de la note finale.

Evaluation en ligne en présentiel possible


Session du Q2 : mêmes modalités.

Session du Q3 :

Examen écrit (QCM/questions ouvertes, schémas,...), vaut 100% de la note finale de l'UE. "Les modalités, au Q3, pourront être adaptées aux contraintes logistiques"

Evaluation en ligne en présentiel possible
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
lucie.richard@vinci.be