SCIV3132-1 | |||||
Physique et didactique, Physique et didactique | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
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Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera amené à consolider sa maîtrise des éléments de physique ainsi que la didactique qui y est associée. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales (laboratoires) et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements. Une discussion de la didactique associée aux différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler. Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel. Certaines activités en distantiel pourront-être proposées. Tâches en autonomie supervisée ou totale. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen au terme des activités du Q1 :
En cas de "seconde session", les modalité sont les mêmes modalités qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Matthieu Dontaine | |||||