Programme des cours 2025-2026
SCIV3122-1  
Approfondissement en chimie et didactique 2, Approfondissement en chimie et didactique 2
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Nom du professeur :
Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement a comme objectif d'approfondir les contenus en chimie de manière structurée afin de permettre à l'étudiant de se construire un bagage solide  soutenant son action d'enseignant. Les contenus abordés sont majoritairement centrés et les phénomènes chimiques.

La première partie, au Q1, appelée UE SCIV3121 propose en une approche plus approfondie du déroulement des réactions chimiques: les conditions de réaction et leur influence sur le déroulement de celles-ci tant au niveau vitesse que rendement.


Lors de la seconde partie, appelée UE SCIV3122, au Q2, les grandes classes de phénomènes chimiques y sont abordées de façon qualitative et quantitative .

SCIV3122 Q2: Les grandes classes de réactions chimiques

  • Chapitre 4: Les réactions acide-base
  • Chapitre 5: Les réactions de précipitation
  • Chapitre 6: Les réactions de complexation
  • Chapitre 7: Les réactions d'oxydo-réduction
Cette unité d'apprentissage contribue au développement de l'acquis d'apprentissage 5: maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Lors de cette unité, les compétences numériques suivantes sont également travaillées:

  • Appliquer des traitements à des données pour les analyser et les interpréter (avec un tableur, un programme, un logiciel de traitement d'enquête, une requête calcul dans une base de données, etc.).
  • Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, de carte conceptuelle, etc.).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'Apprentissage Terminal 5:

Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Niveaux attendus: au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables

  • de mobiliser leurs connaissances approfondies en chimie et en didactique de la chimie pour prévoir, expliquer en modéliser les propriétés des substances et le déroulement de phénomènes chimiques.
  • Poser un choix didactique en fonction du contexte d'enseignement concernant l'apprentissage des propriétés des substances et des phénomènes chimiques
  • Diversifier et justifier ses approches didactiques concernant l'apprentissage des propriétés des substances et des phénomènes chimiques
Une liste précise d'objectifs est proposée lors du cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Classification et nomenclature en chimie minérale

Propriétés des solutions aqueuses

Résolution de problèmes concernant

  • les concentration des solutions
  • les réactions chimiques (problèmes stoechiométriques)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices.

Lors de séances de laboratoire, le port des équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire et les étudiants doivent être en pleine possession de leurs moyens pour manipuler en toute sécurité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et travail autonome de rédaction de rapports de laboratoire et de résolution d'exercices sur Moov'In.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Livre utilisé en cours tout au long de l'année: Hill, chimie des solutions aqueuses, Erpi (en 2025-26)
  • Vadémécum de chimie et de didactique et carnet de laboratoire de chimie
  • Notes de cours présentes sur Moov'In
  • Tablier de laboratoire, calculatrice scientifique
  • Tableau périodique de chez De Boeck et tableau A3 des constantes.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation:

Evaluation partiellement continue avec examen écrit lors de la session.

Travail journalier:

  • Séances expérimentales: les absences aux séances de laboratoire entrainent une note de 0 excepté en cas de justificatif valable.
  • tests sur Moov'In: la non exécution des exercices à la date fixée entraine une note de 0 non remédiable excepté en cas de justificatif valable.
Répartition des points dans la moyenne de l'évaluation

  • Travail journalier (Rapports et tests Moov'In): 20 % de la note
  • Examen écrit : 80 % de la note
Les étudiants peuvent disposer de leur vademecum de chimie et de leur calculatrice pour leur examen écrit.

La réussite de l'UE est fixée à 10/20 pour la moyenne pondérée des composantes ci-dessus. En cas de seconde session, les étudiants représentent l'examen écrit mais pas le travail journalier, sa cote sera reportée en seconde session.

Une seule note pondérée selon la répartition ci-dessus est encodée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Rien d'autre
Contacts :