SCIV3122-1 | |||||
Approfondissement en chimie et didactique 2, Approfondissement en chimie et didactique 2 | |||||
Durée :
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20h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Nathalie MATTHYS | |||||
Coordinateur(s) :
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Nathalie MATTHYS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette unité d'enseignement a comme objectif d'approfondir les contenus en chimie de manière structurée afin de permettre à l'étudiant de se construire un bagage solide soutenant son action d'enseignant. Les contenus abordés sont majoritairement centrés et les phénomènes chimiques. La première partie, au Q1, appelée UE SCIV3121 propose en une approche plus approfondie du déroulement des réactions chimiques: les conditions de réaction et leur influence sur le déroulement de celles-ci tant au niveau vitesse que rendement. Lors de la seconde partie, appelée UE SCIV3122, au Q2, les grandes classes de phénomènes chimiques y sont abordées de façon qualitative et quantitative . SCIV3122 Q2: Les grandes classes de réactions chimiques
Lors de cette unité, les compétences numériques suivantes sont également travaillées:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'Apprentissage Terminal 5:
Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Niveaux attendus: au terme de l'unité d'enseignement, les étudiants seront capables
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Savoirs et compétences prérequis :
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Classification et nomenclature en chimie minérale Propriétés des solutions aqueuses Résolution de problèmes concernant
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les cours sont partagés entre mises en situation, activités expérimentales et exploitations de celles-ci, construction et utilisation de concepts, applications et exercices. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices. Lors de séances de laboratoire, le port des équipements de protection individuelle (EPI) est obligatoire et les étudiants doivent être en pleine possession de leurs moyens pour manipuler en toute sécurité. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel et travail autonome de rédaction de rapports de laboratoire et de résolution d'exercices sur Moov'In. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation:
Evaluation partiellement continue avec examen écrit lors de la session. Travail journalier:
La réussite de l'UE est fixée à 10/20 pour la moyenne pondérée des composantes ci-dessus. En cas de seconde session, les étudiants représentent l'examen écrit mais pas le travail journalier, sa cote sera reportée en seconde session. Une seule note pondérée selon la répartition ci-dessus est encodée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Rien d'autre | |||||
Contacts :
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