Programme des cours 2025-2026
SCIV3102-1  
Activités scientifiques de terrain, Activités scientifiques de terrain
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours propose aux étudiants futurs enseignants en sciences de concevoir, mettre en œuvre et analyser un projet d'activités scientifiques de terrain de plusieurs jours à destination de leurs pairs, dans un premier temps, et transposable à un public scolaire du secondaire. Ce projet vise à développer des compétences à la fois scientifiques, didactiques, organisationnelles et relationnelles.

À travers ce dispositif, les étudiants seront amenés à :

  • Organiser et animer un voyage scolaire à visée scientifique, en tenant compte des contraintes logistiques, pédagogiques et humaines liées à ce type de projet.
  • Renforcer leurs connaissances scientifiques sur un thème choisi, en lien avec les programmes de sciences du secondaire.
  • Travailler la transposition didactique, en élaborant des activités adaptées à un public d'élèves, dans le respect des finalités éducatives et des contraintes du terrain.
  • Mettre en œuvre une activité didactique en situation réelle, en l'expérimentant avec leurs pairs.
  • Vivre une expérience collective, propice au développement de la cohésion de groupe, du travail collaboratif et de la réflexion critique sur la pratique enseignante.
Les projets devront combiner rigueur scientifiquecréativité pédagogique et prise en compte du contexte scolaire réel, afin de développer chez les étudiants une expertise à la fois disciplinaire et méthodologique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs et compétences prérequis :
  • AAT3 : Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif 
  • AAT5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement?
  • AAT11 : Adapter sa communication en mobilisant les techniques de la communication lors de ses échanges avec les élèves, leurs parents et les collègues pour créer un cadre relationnel bienveillant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage organisées mêleront travail en autonomie, travail collaboratif et encadrement par les enseignants. L'objectif est de permettre aux étudiants de concevoir, mettre en œuvre et analyser un projet d'activités scientifiques de terrain transposable à l'enseignement secondaire.

 Le cours s'articule autour des temps suivants :

Travail préparatoire encadré et en autonomie :

  • Apports théoriques et méthodologiques (organisation d'un voyage scolaire, transposition didactique, sécurité, animation).
  • Répartition des rôles et coordination des tâches entre les membres de l'équipe projet.
  • Recherche documentaire, élaboration de contenus scientifiques, conception d'outils pédagogiques et organisation logistique du projet de terrain
Activités de terrain :

  • Mise en œuvre des activités conçues : observations, expérimentations, animation de séances, ajustements en temps réel.
  • Réflexion sur la gestion de groupe et la cohésion.
Retour réflexif post-activités :

  • Analyse critique de la mise en œuvre, partage d'expériences, identification des réussites et des pistes d'amélioration.
  • Transfert des acquis vers une application future en contexte scolaire réel.
Les mises en situation, activités expérimentales et exploitations de terrain visent à renforcer l'intégration des contenus scientifiques et didactiques, tout en développant les compétences professionnelles nécessaires à l'organisation d'activités scolaires hors des murs de l'école.

Remarques :

  • Les activités de laboratoire impliquent le respect des règles de sécurité et d'hygiène spécifiques.
  • Conformément à la législation en vigueur et aux règles de sécurité liées aux activités pratiques ou extérieures, certains apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
/  
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation du cours repose sur trois composantes :

  • La préparation du projet (recherche, conception, organisation),
  • La participation active au séjour de terrain,
  • L'analyse réflexive a posteriori (bilan critique, transfert vers la pratique professionnelle).
Les trois volets font l'objet d'une grille d'évaluation construite avec les étudiants.

La présence au activités de terrain est obligatoire. Les activités de terrain ne peuvent être réorganisés en vue de la seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
/  
Contacts :
Matthieu Dontaine & Nathalie Matthys