SCIV2132-1 | |||||
Physique et didactique : mécanique 2, Physique et didactique : mécanique 2 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Matthieu DONTAINE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera amené à consolider sa maîtrise des éléments de physique ainsi que la didactique qui y est associée. Les contenus seront abordés en réalisant des liens avec la matière enseignée dans le secondaire et plus particulièrement dans les trois premières années du secondaire. Les thèmes abordés dans cette UE sont :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales (laboratoires) et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements. Une discussion de la didactique associée aux différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler. Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Certaines activités en distantiel pourront-être proposées. Tâches en autonomie supervisée ou totale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus disponible sur Moovin Les étudiants curieux iront également consulter :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen au terme des activités du Q2 :
En cas de "seconde session", seules l'épreuve écrite peut être représentée selon les mêmes modalités qu'en première session. L'évaluation continue (laboratoires et travaux), quant à elle, n'est pas réorganisable en "seconde session" et, de ce fait, est donc non remédiable. La note de première session sera reportée en "seconde session". |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Matthieu Dontaine | |||||