Programme des cours 2024-2025
SCIV2122-1  
Chimie dans l'environnement quotidien 2, Chimie dans l'environnement quotidien 2
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)3
Nom du professeur :
Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique des sciences et spécifique à la chimie et approfondissements sur la structure de la matière et des phénomènes chimiques en lien avec des questions énergétiques et écologiques. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable  

  • d'élaborer des modèles explicatifs de relations structure/propriétés et réactions chimiques sur base d'observations de phénomènes en lien avec l'environnement 
  • d'intégrer la visée 4 du référentiel dans une séquence d'apprentissage de chimie pour le tronc commun tout en identifiant les ingrédients de la démarche propres à la visée. 
  • d'expliciter les concepts scientifiques et de proposer et justifier des choix didactiques propres à l'enseignement de la chimie dans le secondaire actuel et dans le tronc commun à venir dans une situation en lien avec l'environnement.  
Savoirs et compétences prérequis :
Les concepts de bases de chimie et didactique 1ère seront utiles, ne pas hésiter à revoir le cours.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours, laboratoires 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Présentiel (en classe - sur le terrain)  
Modalités d'évaluation et critères :
 L'évaluation consiste en une moyenne pondérée des notes pour  

  • le travail journalier de l'année (tests et travaux): 20% 
  • l'examen oral 80% 
Les critères sont donnés sur Moodle et Eval Moodle, ils concernent la maitrise des contenus scientifiques, au-delà de ce qui est enseigné, la maitrise des concepts didactiques et leur mobilisation pour justifier des activités didactiques vécues en cours ou élaborées par l'étudiant. 

L'évaluation continue ( laboratoire et travaux ) n'est pas réorganisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiables. La note de première session sera reportée en seconde session 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Nathalie.matthys@vinci.be