Programme des cours 2024-2025
SCIV2101-1  
Introduction FMTT, Introduction FMTT
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE, Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement mettra en évidence les liens pouvant être réalisés entre les référentiels de sciences et de FMTTN.

  • Développement de connaissances et de compétences en FMTT en lien avec les cours de sciences 
  • Analyse et mise en oeuvre des démarches spécifiques au FMTT  
  • Exploration, par la pratique, d'habiletés techniques liées aux domaines du FMTT 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif? 

AAS. 

Au terme de cette UE, l'étudiant(e) sera capable  

  • de maitriser les contenus disciplinaires en fonction des référentiels de sciences et de FMTT 
  • d'identifier, détecter la didactique propre à la FMTT 
  • maitriser la didactique propre aux disciplines scientifiques 
Savoirs et compétences prérequis :
/  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques et pratiques.

Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants.

Les cours comportent des activités pratiques pour lesquelles des exigences de sécurité et de hygiène devant être respectées. 

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Référentiel FMTTN et sciences, documents sur Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est organisée comme ceci :

  • Travail écrit
  • Présentation orale du travail
  • Évaluation continue lors des séances
En cas de 'seconde session', seuls le travail écrit et la présentation orale peuvent être représentés selon les mêmes modalités qu'en première session. L'évaluation continue, quant à elle, n'est pas réorganisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiable, la note de première session sera reportée en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence obligatoire
Contacts :
Matthieu Dontaine et Nathalie Matthys