Programme des cours 2024-2025
SCIV1132-1  
Physique et didactique 2, Physique et didactique 2
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)5
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera amené à consolider sa maîtrise des éléments de physique ainsi que la didactique qui y est associée.

Les contenus seront abordés en réalisant des liens avec la matière enseignée dans le secondaire et plus particuklièrement dans les trois premières années du secondaire.

Les thèmes abordés dans cette UE sont : 

  • Notion de force (poids, forces de frottement, ...)
  • Travail et puissance
  • Équilibre de translation et de rotation
  • Pression, pressions hydrostatique et atmosphérique.
  • Hydrostatique (poussée d'Archimède, principe de Pascal, ...)
  • Dynamique des fluides
  • États de la matière - modèles moléculaires de la matière 
  • Température et échelles de température 
  • Énergie thermique et chaleur 
  • Transferts d'énergie thermique 
  • Calorimétrie 
  • Dilatation thermique 
  • La loi des gaz parfaits
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire 
  • Traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours ainsi que d'établir les liens avec les programmes du secondaire. 
  • Mettre en place une démarche d'investigation 
  • Réaliser un laboratoire et rédiger un rapport de laboratoire
  • Ancrer les savoirs et savoir-faire dans l'histoire, dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale 
  • Mettre en œuvre une réflexion didactique 
  • Faire preuve d'une maîtrise correcte du français et utiliser un langage scientifiquement correct
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales (laboratoires) et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements. 

Une discussion de la didactique associée aux différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. 

Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

Certaines activités en distantiel pourront-être proposées.

Tâches en autonomie supervisée ou totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus disponible sur Moovin 

Les étudiants curieux iront également consulter :

  • Physique I - Mécanique (5e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur  
  • Physique, Eugène Hecht, De Boeck,  
  • Physique conceptuelle, P. Hewitt, de Boeck supérieur 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen au terme des activités du Q2 :

  • Examen écrit et oral
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :

  • Examen écrit et oral
Les épreuves sont réalisées à « livre fermé ». L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physiques ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours.

En cas de session "complémentaire" ou de "seconde session", seules l'épreuve écrite et l'épreuve orale peuvent être représentées selon les mêmes modalités qu'en première session.

L'évaluation continue (laboratoires et travaux), quant à elle, n'est pas réorganisable en "seconde session" et, de ce fait, est donc non remédiable. La note de première session sera reportée en "seconde session".
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Matthieu Dontaine