Programme des cours 2023-2024
SCIV1131-1  
Physique et didactique : états de la matière et changements d'états, Physique et didactique : états de la matière et changements d'états
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)2
Nom du professeur :
Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans le cadre de ce cours, l'étudiant sera amené à consolider sa maîtrise des éléments de physique ainsi que la didactique qui y est associée.

Les contenus seront abordés en réalisant des liens avec la matière enseignée dans le secondaire et plus particuklièrement dans les trois premières années du secondaire.

Les thèmes abordés dans cette UE sont : 

  • États de la matière - modèles moléculaires de la matière
  • Température et échelles de température
  • Énergie thermique et chaleur
  • Transferts d'énergie thermique
  • Calorimétrie
  • Dilatation thermique
  • La loi des gaz parfaits
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire
  • Traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours ainsi que d'établir les liens avec les programmes du secondaire.
  • Mettre en place une démarche d'investigation
  • Ancrer les savoirs et savoir-faire dans l'histoire, dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale
  • Mettre en œuvre une réflexion didactique
  • Faire preuve d'une maîtrise correcte du français et utiliser un langage scientifiquement correct
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques, activités expérimentales (laboratoires) et exploitations de celles-ci, construction des concepts, applications, exercices et réinvestissements. 

Une discussion de la didactique associée aux différentes notions vues sera développée. Notamment en identifiant les principales difficultés rencontrées par les élèves dans l'enseignement de la physique et en y apportant les solutions didactiques adaptées. 

Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Pésentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus disponible sur Moovin 

Les étudiants curieux iront également consulter :

  • Physique I - Mécanique (2e éd.), H. Benson, de Boeck supérieur 
  • Physique, Eugène Hecht, De Boeck, 
  • Physique conceptuelle, P. Hewitt, de Boeck supérieur 
Modalités d'évaluation et critères :
Examen au terme des activités du Q1 :

  • Examen écrit
Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2 :

  • Examen écrit
Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3 :

  • Examen écrit
Les épreuves sont réalisées à « livre fermé ». L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physiques ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Matthieu Dontaine