Programme des cours 2024-2025
SCIV1121-1  
Chimie générale et didactique, Chimie générale et didactique
Durée :
96h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences (Bachelier en enseignement section 3 : sciences)8
Nom du professeur :
Nathalie MATTHYS
Coordinateur(s) :
Nathalie MATTHYS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Didactique des sciences et spécifique à? la chimie?? 

Contenus en? lien avec la matière enseignée? en? P5, P6, S1, S2, S3?:?? 

  • Les mélanges et corps purs? 
  • Les atomes et? molécules? 
  • La concentration massique et molaire? 
  • Tableau périodique? 
  • Modèles atomiques? 
  • Transformations chimiques en conservation de la matière? 
  • Stœchiométrie? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif 

AAS. Au terme de l'UE?: l'étudiant sera capable 

  • Décrire et mobiliser des modèles et des connaissances sur la structure et la transformation de la matière dans des situations concrètes afin de proposer des explications rigoureuses et nuancées à des phénomènes observés ou décrits.  
  • Décrire et mobiliser des concepts liés à la didactique de la chimie afin de proposer des activités didactiques pertinentes pour faire apprendre des concepts de fin de primaire et de début de secondaire. 
  • Mettre en œuvre et expliciter une démarche scientifique afin de résoudre une situation en lien avec la structure et la transformation de la matière. 
Savoirs et compétences prérequis :
  • Contenus de sciences de base de l'enseignement secondaire
  • Révisions si nécessaire sur Diagnosciences
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Révision de certains concepts de base en autonomie 
  • Cours actifs, activités pratiques, analyse d'activités didactiques et travail en laboratoire.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Activités en présentiel avec présence vivement obligatoire 
  • Travaux et tests réguliers
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et lectures sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Travail journalier encodé en juin

  • Tests, travaux sur Moodle: pas de repport en 2e session. 10 % de la note globale
Examen au terme des activités du Q1?: 

  • Examen oral pour la partie du Q1: 20% de la note
Session complémentaire pour les UE du Q1 en bloc 1, lors du Q2?: 

  • Examen oral pour la partie du Q1: 20% de la note
 Session d'examens de fin de 3ème quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

  • Examen oral pour la partie du Q2: 70 % de la note
Les critères sont donnés sur Moodle et Eval Moodle, ils concernent la maitrise des contenus scientifiques, au-delà de ce qui est enseigné, la maitrise des concepts didactiques et leur mobilisation pour justifier des activités didactiques vécues en cours ou élaborées par l'étudiant. 

L'évaluation continue ( laboratoire et travaux ) n'est pas réorganisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiables. La note de première session sera reportée en seconde session 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Cours donnés eu laboratoire de chimie B3.09
Contacts :
Nathalie.matthys@vinci.be