SCIU3100-1 | |||||
QS Didactique, QS Didactique | |||||
Durée :
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Myriam DE KESEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Myriam DE KESEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cadres théoriques Spécificités de la recherche en didactique des sciences Présentation et analyse d'articles scientifiques et didactiques dans les 3 disciplines principalement sur des thématiques du tronc commun Transposition didactique des approches issues de la recherche Préconceptions ou pseudo-informations scientifiques dans la littérature jeunesse et littérature scientifique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de : 1 Poser un choix didactique et le justifier sur base d'article(s) de recherche en didactique et des cadres théoriques présentés aux cours 2 Analyser et réguler ses pratiques en mobilisant des cadres théoriques connus 3 Analyser une question de recherche en didactique des sciences 4 Mobiliser les cadres théoriques didactiques dans une analyse d'un article et d'une séance de cours 5 Chercher, choisir, décoder et lire avec esprit critique des articles de recherche scientifique et/ou didactique 6 Transposer les acquis de l'analyse des articles et des cadres didactiques explorés dans un dispositif pédagogique Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement section 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 3° les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les activités d'enseignement sont celles préconisées dans l'enseignement secondaire: travaux de groupe, cours magistraux, classes inversées, travaux pratiques... principalement en coconstruction avec les étudiants. Ces méthodes permettent de développer les compétences de base des étudiants en :? - faisant émerger leurs préconceptions ;? - complétant leurs savoirs par des échanges et des lectures de documents ;? - structurant l'ensemble des informations de manière magistrale et collective ;? - recherchant des liens entre les différents concepts découverts.? |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Supports power point utilisés en classe et articles analysés en classe, déposés sur moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation consiste en un travail écrit et une défense orale (présentation du travail et réponses aux questions) selon les consignes présentées en classe et disponibles en ligne sur moodle. La participation active aux différentes activités et le respect des consignes des productions demandées sera également prise en considération, un manquement à ce niveau pouvant entraîner l'échec de l'UE. Tout travail remis en retard, incomplet, contenant du plagiat ou ne respectant pas les normes d'expression écrite recevra une note d'irrecevabilité (code "IR"). Cette note sera reportée à l'UE. Lors de l'utilisation des IA génératives dans le cadre de cette UE, l'étudiante est tenu d'indiquer systématiquement toutes les parties ayant fait l'objet d'une utilisation des IA, par ex. en note de bas de page en précisant si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d'informations doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L'étudiante reste par ailleurs responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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