PSCV2031-1 | |||||
Analyser pour construire son enseignement 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Journées didactiques : 18h Pr Ateliers de formation professionnelle : 6h Th Mathématique et didactique : 10h Th Epistémologie : 10h Th AFP psychomotricité : 2h Th Français et didactique : 14h Th Education plastique et didactique : 10h Th Evaluation des apprentissages : 18h Th Psychologie des apprentissages : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Journées didactiques : Ateliers de formation professionnelle : Mathématique et didactique : Epistémologie : AFP psychomotricité : Français et didactique : Education plastique et didactique : Evaluation des apprentissages : Psychologie des apprentissages : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Présentation et analyse de méthodologies didactiques, de concepts et d'outils en vue d'une organisation des apprentissages en séquence.
|
|||||
Journées didactiques
|
|||||
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique au sein de différents ateliers proposés en lien avec les concepts développés dans l'UE2031. | |||||
Mathématique et didactique
|
|||||
LES NOMBRES
Les différentes fonctions du nombre (cardinal, ordinal). Les différentes représentations du nombre (chiffres, schèmes). Le dénombrement, le nombrement. Comparaison de nombres (procédures, différentes approches) Les différents sens et représentations des opérations La numération de position Références Références principales : Brissiaud, R. (2007) Premiers pas vers les maths. Les chemins de la réussite à l'école maternelle, Éditions Retz. Lucas, F., et al., Collection Math & Sens (2012), Élucider la numération pour mieux calculer, 2,5 à 12 ans, Bruxelles : De Boeck. Lucas, F., et al., Collection Math & Sens (2012), Mobiliser les opérations avec bon sens, 2,5 à 12ans, Bruxelles : De Boeck Des références complémentaires à ces références principales sont proposées via une liste bibliographique disponible sur Moodle. |
|||||
Epistémologie
|
|||||
Introduction à l'épistémologie. - Compréhension du système didactique, du curriculum et de l'épistémologie des didactiques - Distinction entre les connaissances, les savoirs et les croyances. - Application de la transposition didactique (Fabriquer le savoir enseigné) dans la rédaction d'analyses de contenu. Références : - Astolfi, J.-P. (2014). La saveur des savoirs, disciplines et plaisir d'apprendre. ESF Editeurs. - Compère, D., Simon, X., Verhaeghe, J.-C. & Wolfs, J.L. (2004). Pratiquer l'épistémologie, un manuel d'initiation pour les maitres et formateurs. De Boeck. - Philippe, J. (2010). Fabriquer le savoir enseigné. De Boeck. |
|||||
AFP psychomotricité
|
|||||
AFP qui vise à illustrer la démarche d'analyse de contenu en psychomot et à observer les compétences perceptivo motrices des Es. | |||||
Français et didactique
|
|||||
SAVOIR - ECOUTER
|
|||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Apprentissage et exploitation de diverses techniques en 3D: modelage, moulages, sculptures, terre glaise, papier mâché,... | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Maîtriser les concepts liés au processus d'évaluation/observation afin de se construire des pratiques et des outils à mettre en oeuvre dans une classe maternelle au service des apprentissages. Les concepts de base de l'évaluation (caractéristiques, types et fonctions des différentes évaluations) · Les étapes du processus d'évaluation (démarche P.A.R, recueil d'infos, traitement et analyse des infos, décisions, régulation et communication). Méthodologie de l'observation (fonctions, organisation, processus, outils). | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Approfondissement des concepts théoriques vus en bloc 1 concernant les notions liées à l'apprentissage de l'enfant de 3 à 6 ans (consulter UE 1010 et 1020). Définition, compréhension et analyse du concept pédagogique « séquence d'apprentissage ». Premier pas vers la continuité des apprentissages. Perfectionnement de la compétence à concevoir et conduire des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque enfant. Accompagnement de l'étudiant dans la planification de son action pédagogique outillée par les principes des méthodes actives actuelles.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
"Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une séquence d'apprentissage, de cibler les observations nécessaires ainsi que les contenus à maitriser." |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
CA6.5 - Repérer les forces et les difficultes de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
CA6.6 - Concevoir les dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
Corequis : PSCV2090 avec priorité à PSCV2031 |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Selon les activités d'apprentissage, divers processus sont mis en place . Les activités d'apprentissage sont l'occasion de travaux de groupe, travaux individuels, analyse de cas, lectures. Des exercices pratiques sont effectués et analysés collectivement ou par groupe. Des exemples de pratiques sont analysés et mis en lien avec les concepts. Toutes les activités d'apprentissage visent à préparer l'étudiant à la gestion de situations professionnelles. PSCV2031A - JD PSCV2031B - AFP PSCV2031C - Mathématique et didactique PSCV2031D - Epistémologie PSCV2031E - AFP psychomotricité PSCV2031F - Français et didactique PSCV2031G - Education plastique et didactique PSCV2031H - Evaluation des apprentissages PSCV2031I - Psychologie des apprentissages |
|||||
Journées didactiques
|
|||||
Préparation d'activités au sein des afp, des AA et en autonomie Observation et expérimentation sur le terrain | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Atelier participatif interactif. | |||||
Mathématique et didactique
|
|||||
Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant". Exposés magistraux. Analyse de documents de référence sur les concepts et les activités. | |||||
Epistémologie
|
|||||
Cours en auditoire à méthodologies variées | |||||
AFP psychomotricité
|
|||||
Atelier participatif, interactif. | |||||
Français et didactique
|
|||||
|
|||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Travaux individuels Recherche au niveau adulte et transfert au niveau des enfants | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Aller/retour entre théorie et pratique. Exploitation et analyse des représentations et du vécu des étudiants, de situations et matériels concrets issus de la classe maternelle. Tâches à réaliser en groupe. Lecture autonome de documents de référence présentés sous des formes variées (notes de cours, portefeuille de lecture, tableaux de synthèse, ppt, extraits d'ouvrages spécialisés,...) | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Cours en classe à méthodologies variées : discussion, débat, exemplification, analyse d'échantillon de séquence en groupe, travail individuel, lectures, transmission de contenus, mise en lien avec les autres activités d'apprentissage de l'unité (interdisciplinarité). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Consulter les activités | |||||
Journées didactiques
|
|||||
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages | |||||
Mathématique et didactique
|
|||||
Tous les supports (dias, documents, liste bibliographique, etc) seront postés sur Moodle dans l'onglet du cours.
|
|||||
Epistémologie
|
|||||
Notes de cours et documents postés en ligne | |||||
AFP psychomotricité
|
|||||
- WAUTERS KRINGS Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser. Outils pour enseigner. Editions De Boeck., Bruxelles 2012. - Bouchard, C. (2008). Le développement global de l'enfants de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec : Presses universitaires de Québec. - Nouveau programme de l'école maternelle édité par le Segec ( volume 1) | |||||
Français et didactique
|
|||||
Notes de cours et PPT disponibles sur Moodle.
Références bibliographiques : SEGEC (2021). Programme de l'école maternelle. Volume n°2. Français, éveil aux langues, éducation culturelle et artistique. Version n°1.0. Popet, A. & Herman-Bredel, J. (2004). Le conte et l'apprentissage de la langue. (2e édition). Paris : Retz. |
|||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Syllabus et notes de cours | |||||
Evaluation des apprentissages
|
|||||
Portefeuille de lectures et power point en ligne. | |||||
Psychologie des apprentissages
|
|||||
Tous les supports Power Point et documents divers seront postés sur Moodle dans l'onglet du cours.
Lectures obligatoires : Maricq, M. & Van Bogaert, A. (2017). Revisitons nos pratiques quotidiennes. Chapitre 5. De Boeck. Villard, E. (2016). Les traces pour apprendre. Cycle 1. Editions Canopé. Lectures recommandées : Bouchard C. (2019). Le développement global de l'enfant de 0 à 6 ans en contexte éducatifs. PUQ. Dehaene, S. (2018). Apprendre! Les talents du cerveau, le défi des machines. Odile Jacob. Houdé, O. (2018). L'école du cerveau: De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga. Jamaer, Ch. et Stordeur, J. (2013). Oser l'apprentissage... à l'école. De Boeck Education. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'unité d'enseignement consiste en une épreuve intégrée dans une discipline imposée parmi celles de l'UE.
Elle a pour objectif de donner un retour à l'étudiant sur sa compétence à : - Analyser une séquence - Construire une grille d'observation/évaluation qui s'y rapporte - Avoir conscience (via une carte conceptuelle) des concepts à maîtriser se rapportant à cette séquence Deuxième session Mêmes modaltés d'épreuve à présenter en individuel ou en groupe en fonction des cas. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||