Programme des cours 2024-2025
PSCV1140-1  
S'ouvrir au monde
  • Philosophie et histoire des religions
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Journées didactiques
Durée :
Philosophie et histoire des religions : 14h Th
Ateliers de formation professionnelle : 11h Th
Journées didactiques : 5h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire2
Nom du professeur :
Philosophie et histoire des religions :
Ateliers de formation professionnelle :
Journées didactiques :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage porte sur les principales religions actuelles. Le cours s'ouvrira sur la maîtrise de concepts clés pour appréhender le monde religieux.

En deuxième lieu, l'origine et l'évolution des logiques bouddhistes, juives, chrétiennes et musulmanes seront développées. L'explication de l'histoire de chaque courant permettra ainsi d'en identifier les principales lignes directrices. Un approfondissement comparé des trois monothéismes ensuite sera proposé.

En définitive, nous poserons la question de la religion vécue à l'époque contemporaine. Ce faisant, la découverte d'espace et de personnes religieux(ses) permettra une confrontation avec la réalité réligieuse belge.
Philosophie et histoire des religions
P114A. Histoire des religions Présentation théorique de l'origine et de l'évolution des religions en général et approfondissement des trois religions monothéistes.
Ateliers de formation professionnelle
P114B. Ateliers de formation professionnelle Ces ateliers de formation professionnelle sont une occasion d'ouverture culturelle personnelle. D'une part, les étudiants seront accompagnés dans la découvertes de lieux de cultes et des transferts possibles à partir de ces visites pour les classes maternelles. D'autre part, les étudiants seront accompagnés dans la découverte d'un film et le débat qui peut s'en suivre.
Journées didactiques
P114C. Journées didactiques Durant une journée didactique en classe maternelle, les étudiants sont amenés, auprès des enfants, à faire un transfert des acquis de l'UE.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Développer une culture générale et religieuse.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Adopter une attitude de curiosité intellectuelle et de recherche (y compris s'ouvrir au monde) (8P)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cette unité d'enseignement comprend :

14h de théorie en Philosophie et histoire des religions. Le cours est une explication magistrale. Il requiert une participation active des étudiants. Pour certaines séances, il est donc demandé un travail préalable.

11h de théorie appliquée dans le cadre des AFP. Les AFP demandent l'implication active des étudiants, dans et hors de l'école. Ils comprennent la visité de lieux de culte, la rencontre avec des représentants de culte et la confrontation avec des contenus cinématographiques.

5h de pratique dans le cadre d'une JD correspond à une mise en application pédagogique des connaissances acquises dans le cadre d'un éveil religieux auprès d'enfants de maternelle.

Suivant ce qui est précisé dans la présente fiche, les apprentissages et leur évaluation peuvent avoir un impact sur la tenue exigée, en ce compris le port de signes distinctifs de conviction religieuse ou philosophique.
Philosophie et histoire des religions
L'activité d'apprentissage Histoire des religions alterne des exposés théoriques, des appropriations personnelles et des séquences visuelles.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride avec une préférence pour le présentiel

Travail autonome collectif 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours disponibles numériquement seront à compléter personnellement via une prise de note consciencieuse. Tous les power-points, génially, vidéos ou audio seront disponibles en ligne après le cours. Une explication théorique les accompagnera. Certaines lectures/visonnages autonomes sont obligatoires. L'ensemble des supports pré-cités constituent la matière pour l'examen.

Des lectures supplémentaires mais non obligatoires peuvent être proposées aux étudiants intéressés.

Quelques sources de référence :

Bobineau Olivier et Tank-Storper Sébastien (2007). Sociologie des religions. Armand Colin.

Droit Roger-Pol (2000). Les religions expliquées à ma fille. Seuil. (À se procurer si le monde du religieux est tout un secret pour vous.)

Klein Dorothée et al. (2008, novembre). Le choc Jésus-Mahomet. Le vif (26) - L'express (2993).

Lafitte Serge, Chiite et sunnites (2015). Presses de la Renaissance.

Lenoir Frédéric (2010). Les métamorphoses de Dieu : des intégrismes aux nouvelles spiritualités. Hachette / Pluriel. 

Luciani Didier. (2011-2012). Judaïsme : une introduction (Notes de cours). Faculté de théologie, UCL.

Masquelier Juliette et al (2019). Les religions et la laïcité en Belgique. ULB. https://o-re-la.ulb.be/index.php/rapports-sp-1746043843/item/3413-rapport-orela-2019-les-religions-et-la-laicite-en-belgique 

Meyer Eric et al. (2014, décembre - 2015, janvier). Le judaïsme. Géohistoire, (18), 5-114.

Patigny Vanessa (2019-2020). Philosophie et histoire des religions II (Notes de cours). Département PSCV, Haute école Léonard de Vinci.

Rochette Renaud. (2021, juillet). Une histoire des religions. Épisode 2 : Le christianisme. L'éléphant, (35), 72-85.

Saroglou Vasilis (2005, mai). Secte ou religion : quelles différences ? Cerveau & Psycho (10), 2-6.

Spreuwers V. (2012). Mon référentiel de cultures religieuses. Erasme.

Torrekens Corinne (2005, automne). Le pluralisme religieux en Belgique. Diversité Canadienne, 4 : 3, 56-58.

Vinson Eric et al. (2014, juin). Les sectes et les nouveaux mouvements religieux. Le Monde des religions : 20 clés pour comprendre - Hors-série (22).
Philosophie et histoire des religions
Une copie des slides projetés au cours sont proposées en ligne aux étudiants. Ceux-ci sont une aide à la prise de notes personnelle.
Modalités d'évaluation et critères :
L'obtention des crédits de l'unité dépendent de plusieurs éléments :

° Histoire des religions : évaluation écrite individuelle. Examen écrit durant la session sur les contenus transmis lors de l'AA (association de questions fermées (vrai ou faux ou QCM) et questions ouvertes plus analytiques).

° Ateliers de formation professionnelle : présence et participation active. La présence aux 2 journées est donc obligatoire pour l'obtention des crédits. Dans un esprit positif, il participe activement à ce qui lui est proposé durant ces journées. L'étudiant ne pouvant être présent sera dans l'obligation de réaliser des tâches similaires en autonomie.

° Journées didactiques : présence et participation
L'étudiant réalise en binôme une activité en lien avec ses découvertes lors de l'UE. La préparation de cette activité est à remettre lors de l'examen écrit de l'AA Histoire des religions. les consignes précises de l'UE seront précisés dans le cadre du cours.

En première session, la note finale est composée de :
- l'examen Histoire des religions : 80%
- AFP : présence obligatoire. En cas d'absence, des tâches similaires seront proposées en autonomie
- Préparation pour la JD : 20%

La note de l'UE résultera de la moyenne géométrique pondérée des deux épreuves. La présence aux AFP et JD est la condition nécessaire pour valider la note de l'examen.

En seconde chance ou en deuxième session :
L'étudiant peut ne représenter que la partie de l'évaluation échouée en première session selon les mêmes conditions (contenus et méthodologie).
Si l'échec est dû à une absence aux AFP, un travail supplémentaire lui sera demandé : réaliser l'interview semi-directive d'une personne religieuse et l'analyse de son échange selon les modalités données après contact autonome avec le professeur.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
L'ensemble des supports de cours sera disponible progressivement sur moodle : le calendrier du cours, les power-points utilisés en cours, les fichiers audios ou vidéos projetés en classe, des fiches théoriques simplifiées, des textes à lire, des vidéos à visionner comme base à la préparation préalable, une bibliographie reprenant les différentes références, des articles et autres sources d'informations pour approfondir les sujets traités, les consignes des différents travaux avec exemples. Les sources ponctués d'une astérix * sont obligatoires et constituent la matière d'examen.