PSCV1131-1 | |||||
Pont sup
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Durée :
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Ateliers de formation professionnelle : 5h Th Français et didactique : 7h Th Maîtrise écrite de la langue française : 12h Th Méthodologie de l'enseignement supérieur : 22h Th Education plastique et didactique : 5h Th Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : 11h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ateliers de formation professionnelle : Français et didactique : Maîtrise écrite de la langue française : Méthodologie de l'enseignement supérieur : Education plastique et didactique : Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant : |
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Coordinateur(s) :
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Alexandra LEBLANC | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'objectif de cette unité est d'acculturer les étudiants de bloc 1 à l'enseignement supérieur, et au "métier " d'étudiant: L'unité permettra à l'étudiant :
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Maîtrise écrite de la langue française
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P1130A. Maîtrise écrite de la langue française - Accompagnement de l'étudiant dans l'écrit au service de la formation. - Travail de relecture de documents/outils destinés au stage (préparation, fiche, cahier créatif...) | |||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
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- Attitudes et comportements à adopter dans l'enseignement supérieur. - Premiers pas en recherche documentaire. - Réflexion sur le travail de groupe. - Découverte des outils informatiques. - Découverte du langage "Haute Ecole" |
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Education plastique et didactique
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P113B Education plastique et didactique Découvrir et utiliser la technique de récupération en vue de créer un objet en 3 dimensions en relation avec le journal d'apprentissage élaboré au cours d'identité enseignante. | |||||
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
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P113D. Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
- Expliciter son choix de formation à partir : de son parcours d'apprenant et de ses représentations initiales du métier
- Confronter ses représentations initiales du métier à partir de documents existants et/ou officiels, vidéos (supports variés) pour les valider ou les invalider et donc les faire évoluer.
- Se positionner sur son choix de formation professionnelle.
- Développer une pensée réflexive à partir d'ateliers d'écriture, de métaphores, de collages...
Référence(s) : - Jobin, A.-M., (2010). Le nouveau journal créatif. Editions Le Jour. Québec. - Jobin, A.-M. (2013). Créez la vie qui vous ressemble. Ed. Broché. - Jobin, A.-M. (2015). Exprime-toi avec le journal créatif. Ed. Broché. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) : Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
Acquis d'apprentissage terminal : Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant·e exprime son engagement et sa prise de conscience du métier d'étudiant·e de l'enseignement supérieur. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mises en situation, recherches, analyse d'expériences personnelles, utilisation d'outils Ateliers d'écriture ou journal personnel créatif , exercices, modélisation, outillage, recherche autonome dans les outils de MLOE, analyse d'expériences personnelles Situation d'intégration Deux types de situations d'intégration sont proposés dans l'unité d'enseignement : - La première vise la maitrise de la langue écrite dans les différentes situations relatives à l'enseignement supérieur et du métier d'enseignant. - La seconde concerne l'analyse de son parcours personnel et de la construction de son identité enseignante (MLOE, éducation plastique et id. enseignante) en lien avec le journal créatif d'apprentissage. |
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Maîtrise écrite de la langue française
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Exercices, enseignement par les pairs et pour les pairs, modélisation, utilisation d'outils concrets et recherche autonome (grammaire, dictionnaire, Bescherelle), etc. | |||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
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Travaux de groupes Activités individuelles Apprentissage par le jeu |
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Education plastique et didactique
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Découverte des possibilités créatives de la technique de récupération. Application de la technique par l'élaboration d'une création personnelle. Liens avec le journal d'apprentissage. Réflexion quant au transfert didactique de la technique découverte. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Possibilité d'enseignement hybride et/ou de périodes en autonomie. | |||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Des notes de cours et des documents seront postés en ligne.
Cf. supports renseignés dans les activités d'apprentissages. |
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Maîtrise écrite de la langue française
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Grammaire Bescherelle Dictionnaire orthographique | |||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
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Documents disponibles sur Moodle. Notes de cours. |
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Education plastique et didactique
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Modalités d'évaluation et critères :
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1. Durant la session d'examens : PSCV1130A Maitrise écrite de la langue française : évaluation certificative écrite Ecriture d'un lettre ou d'un courriel dans le cadre d'une situation d'enseignement spécifique. Epreuve intégrée : évaluation certificative orale PSCV1130B Education plastique et didactique: Présentation orale de la boîte représentant l'identité enseignante, le parcours et la représentation du métier d'enseignant et de l'étudiant. Evaluation de la production artistique basée sur les critères suivants : le soin, le respect des consignes, le choix pertinent des matériaux, créativité, esthétique, symbolique. PSCV1130D Identité enseignante: Présentation orale du travail d'identité enseignante. Journal créatif d'apprentissage: outil réflexif individuel sur base d'écriture, collages et dessins (sur ses représentations et sa vision du métier d'enseignant à partir de son parcours personnel et des outils fournis au cours. Pondération des évaluations - Synthèse des questionnaires réflexif : donne accès aux évaluations certificatives organisées durant les sessions d'examens. - MLE : 50 % - Education Plastique 25% - Identité enseignante 25% La note de l'UE résultera de la moyenne des trois épreuves. Evaluation en deuxième session : Les modalités sont les mêmes qu'en première session. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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