PSCV1060-1 | |||||
Nouvelles connaissances disciplinaires et didactiques II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Français et didactique : 12h Th Mathématique et didactique : 9h Th Etude du milieu et didactique : 14h Th Education corporelle et didactique : 18h Th Education musicale et didactique : 18h Th Education plastique et didactique : 16h Th Didactique de la religion : 9h Th Ateliers de formation professionnelle : 6h Th Journées didactiques : 27h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Français et didactique : Mathématique et didactique : Etude du milieu et didactique : Education corporelle et didactique : Education musicale et didactique : Education plastique et didactique : Didactique de la religion : Ateliers de formation professionnelle : Journées didactiques : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Maxime GODEFROID | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A travers les différentes activités d'apprentissage, un cadre de référence et des ressources seront proposées aux étudiants, leur permettant ainsi d'avoir une vue globale de l'apprentissage et de l'enseignement du français, des mathématiques, de l'étude du milieu, de l'éducation corporelle et de la psychomotricité, de l'éducation musicale, de l'éducation plastique et de la religion.
L'étudiant sera amené à mobiliser ces ressources pour rechercher, concevoir, expérimenter et analyser des situations d'apprentissage.
Chaque fois que l'occasion se présentera (dans les activités d'apprentissage, les ateliers de formation professionnelle, les journées didactiques), une alternance sera proposée entre des moments de prises d'informations et d'expérimentations sur le terrain et des moments d'analyse et de régulation dans les activités d'apprentissage en fonction des besoins.
En outre, les enseignants accompagneront l'étudiant dans la conception, l'analyse et la régulation des apprentissages.
Situation d'intégration : Analyse argumentée de choix didactiques |
|||||
Français et didactique
|
|||||
Savoir écouter/ parler à partir d'albums de littérature de jeunesse Activités interdisciplinaires autour des albums/exploitation | |||||
Mathématique et didactique
|
|||||
Le domaine du traitement de données sera approdondi : les différentes organisations, quelques éléments de logique, tableau à simple et double entrée, les relations.
Référence(s) : - Cerquetti-Aberkane, F. et Berdonneau, C., Enseigner les mathématiques à la maternelle, Éditions Hachette Éducation, 1994. - Lemoine A., Sartiaux P., Des mathématiques aux enfants-Savoirs en jeu(x), De Boeck, 1997 - Maquoi, J et Koeks, J., Faire des maths à l'école maternelle, Editions Erasme, 2006. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Situations pour la petite et la moyenne section, Éditions Hatier, 2004. - Valentin, D., Découvrir le monde avec les mathématiques. Matériel pour la classe. Grande section, Éditions Hatier, 2005. |
|||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
L'activité d'apprentissage EDM et didactique a pour objectif de préparer les étudiants à accompagner les élèves dans leur construction de l'espace, du temps et dans leur exploration du monde.
Elle s'articulera autour de temps d'analyse d'éléments de pratique professionnelle variés, de réflexion sur leur utilisation (intégrée) en classe et de mise en lien avec le "Programme de l'école maternelle" du SeGEC. |
|||||
Education corporelle et didactique
|
|||||
Psychomotricité orientée vers le développement des habiletés motrices:
- latéralité
- habiletés graphiques
- habiletés expressives
Quelques éléments didactiques
Référence(s) - Wauters Krings Frédérique (Psycho) motricité : soutenir, prévenir, compenser.Outils pour enseigner.Editions De Boeck., Bruxelles 2012. - LAMOUROUX, PESQUIE S., 50 rondes et jeux chantés. Editions Revue EPS, Paris 2001. - LAMOUROUX, PESQUIE S., Chantons Dansons, Editions Revue EPS, Paris 2001. - KULKA E.,SAGOT R., Historiettes musicales pour l'éducation physique des 3,5 ans, Editions Revue EPS, Paris 2001. |
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Ecoute musicale active, développement et maîtrise des notions musicales de base. Pratique du chant et de la rythmique. Pratique intrumentale (ukulélé). | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Module dessin Apprentissage de nouvelles techniques | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Découverte de l'animation de l'éveil religieux | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Mobilisation en contexte réel des contenus théoriques permettant que l'expérience vécue sur le terrain (en journées didactiques) puisse être analysée, explicitée et évaluée. Ces temps d'ateliers, vécus à la Haute Ecole seront conjointement encadrés par des maîtres de formation pratique (instituteurs de l'école maternelle) et des enseignants de la Haute Ecole. | |||||
Journées didactiques
|
|||||
Les journées didactiques permettent aux étudiants d'observer et de réaliser des essais didactiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
A partir d'une situation de vie de la classe, argumenter la pertinence des choix en s'aidant des ressources didactiques. Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) : Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Différentes méthodologie seront utilisées dans les activités d'apprentissage telles que par exemple :
- Recherche au "niveau adulte" puis transfert au "niveau enfant", - Mise en situations, - Analyse d'expériences, - Présentation et utilisation d'outils, - Mise en évidence de concepts à l'aide d'outils de communication (ex: PowerPoint, vidéos, TBI, ouvrages de références,...), - Retours métacognitifs, - Exposés, - Activités corporelles |
|||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Cours pratiques et réactivation de notions théoriques. Réalisation d'un e-portfolio (chant et ukulélé). | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Possibilité d'enseignement hybride et/ou de périodes en autonomie. | |||||
Education musicale et didactique
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, documents en ligne | |||||
Français et didactique
|
|||||
Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Mathématique et didactique
|
|||||
Prise de notes et documents postés en ligne | |||||
Etude du milieu et didactique
|
|||||
Le "Programme de l'école maternelle" du SeGEC et les supports de cours sont disponibles sur Moodle. | |||||
Education musicale et didactique
|
|||||
Prise de notes, documents postés en ligne, ukulélé. | |||||
Education plastique et didactique
|
|||||
Prise de notes Syllabus | |||||
Didactique de la religion
|
|||||
Prise de notes et documents postés en ligne Bible | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Notes de cours et documents postés en ligne | |||||
Journées didactiques
|
|||||
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2018-19 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2018-19 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2018-19 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Il s'agit d'une évaluation unique et interdisciplinaire. Cette évaluation poursuit les objectifs suivants : évaluer la capacité à anticiper, concevoir une activité interdisciplinaire répondant aux critères de l'apprentissage actif et établir des transferts de la théorie vers la pratique et vice-versa. L'unité PSCV1060 est complémentaire à l'unité PSCV1050. Les ressources mobilisées et les concepts abordés au sein de l'unité PSCV1050 (et PSCV1031 pour psychomotricité) sont donc indispensables à la réussite de l'épreuve de l'UE PSCV1060. Pour les activités d'apprentissage PSCV1060E ("éducation musicale") et PSCV1060F ("éducation plastique"), deux tâches formatives seront demandées aux étudiants. La réalisation de ces tâches sera obligatoire afin d'accéder à l'épreuve intégrée. Dans le cas d'une non-réalisation des tâches dans le délais imparti, l'étudiant n'aura pas accès à l'épreuve intégrée et se verra attribué la note de 1/20 pour l'UE. Première session Les activités d'apprentissage PSCV1060 "AFP" et PSCV1060 "JD" sont formatives. Les ressources mobilisées au sein de ces activités sont indispensables à la réussite de l'évaluation. 1. Réalisation des tâches formatives liées aux activités d'apprentissage PSCV1060E et PSCV1060F. 2. L'épreuve interdisciplinaire se passe en deux temps : Temps 1 : se déroule en autonomie au sein de la Haute Ecole et consiste en l'élaboration d'une activité pédagogique destinée aux enfants de l'école maternelle, cette activité doit être interdisciplinaire (deux compétences de disciplines différentes seront exigées). Temps 2 : est une présentation orale argumentée de cette préparation. L'activité ne peut en aucun cas être reprise telle quelle d'une activité d'apprentissage de l'UE PSCV1060 ou de l'UE PSCV1050, quelle que soit la discipline. Deuxième session Les conditions d'évaluation sont les mêmes pour la première et deuxième session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||