PSCV1020-1 | |||||
Faire apprendre et observer
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages II : 11h Th Ateliers de formation professionnelle : 9h Th Stages pédagogiques : 53h Th Préparation de stage : 28h Th Résolution de problèmes : 6h Th Pédagogie générale : 6h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages II : Ateliers de formation professionnelle : Stages pédagogiques : Préparation de stage : Résolution de problèmes : Pédagogie générale : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Dans le prolongement de l'unité PSCV1010, l'unité PSCV1020 a pour objectif de former les étudiants aux mécanismes de l'apprentissage chez les élèves. Elle vise à mettre en lien ces théories avec des stratégies d'enseignement inspirées des méthodes actives, concrètes et applicables en classe maternelle. Lorsque c'est possible des visites de classes maternelles sont programmées dans les cours ou AFP afin d'ancrer les contenus théoriques directement sur le terrain. PSCV1020 contient plusieurs activités d'apprentissage qui toutes tentent de donner des pistes de réponse aux questions suivantes : "Qu'est-ce qu'apprendre ? Qu'est-ce qu'enseigner ?" Situation d'intégration 1) Préparer et réaliser un stage : - avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ; - en vue de concevoir des situations d'apprentissages adaptées aux élèves et fidèles aux principes de base des méthodes actives enseignées durant les différentes activités d'apprentissage de l'UE. 2) À partir d'une pratique en stage : - être capable d'adopter une prise de recul par rapport à ses pratiques ; - et à en faire l'analyse reflexive grâce aux concepts théoriques enseignés au sein de l'unité. |
|||||
Psychologie des apprentissages II
|
|||||
P102A. Psychologie des apprentissages II
Cette AA (activité d'apprentissage = cours) a pour objectif d'articuler les concepts (mémoire, attention, cerveau, etc.) liés aux théories de l'apprentissage avec les pratiques d'enseignement testées en stage afin de mieux cerner les leviers pour enseigner. Le canevas de préparation fera l'objet d'un approdondissement, notamment en ce qui concerne les compétences transversales et les techniques de métacognition. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
P102B. Ateliers de formation professionnelle
Les ateliers de formation professionnelle ont pour objectif de proposer aux étudiants des outils réflexifs et concrets (visites de classe maternelle, exemple des maitres de formation pratique, etc.) en vue de la pratique professionnelle du métier d'instituteur préscolaire.
Différents thèmes seront abordés pour outiller l'étudiant à "Faire apprendre" selon des méthodes actives : La gestion et l'organisation des ateliers, des moments de rassemblement (rituels, ...), etc. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
P102C. Stages pédagogiques Deux semaines de stage actif avec prise en charge de la classe de stage, le plus souvent en duo (co-gestion). | |||||
Préparation de stage
|
|||||
P102D. Préparation de stage La semaine de préparation de stage s'organise en alternant des périodes sur le lieu de stage (environ deux), des périodes à la Haute Ecole et enfin, des périodes de préparation de stage en autonomie. Un contrôle administratif des fardes est prévu le premier jour de la semaine de préparation de stage selon un horaire précis (valves). Un moment de coaching avec le professeur visiteur sera organisé également. Un horaire précis sera annoncé aux valves. | |||||
Résolution de problèmes
|
|||||
P102E. Résolution de problèmes Qu'est-ce qu'une situation problème ? Qu'est-ce que la résolution de problèmes ? Comment concevoir des activités de résolution de problèmes et entrainer cette démarche chez les élèves dès la maternelle ? Analyse et conception de situations d'enseignement dites "efficaces" et issues des courants pédagogique constructivites et socioconstructivistes. | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
P102F. Pédagogie générale Présentation des méthodes pratiques pour faire apprendre, basées sur une approche constructiviste et socioconstructiviste de l'enseignement. Notamment, la gestion des situations d'apprentissage en ateliers, durant les rituels et les rassemblements. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera amené :
- à observer un échantillon d'élèves pour concevoir des situations d'apprentissage adaptées aux enfants ;
- à concevoir des activités d'apprentissage selon des canevas de préparations spécifiques sur base des programmes de compétences légaux en vigueur ; - à concevoir des activités d'apprentissage selon une démarche constructiviste et socioconstructiviste (en lien avec les principes de la pédagogie active et de la résolution de problèmes, etc.). - à adopter une posture réflexive face à ses démarches d'enseignement (prépa), sa pratique en stage et sa posture enseignante sur base des concepts théoriques enseignés dans l'unité. L'étudiant sera amené, en s'exerçant au métier, à se représenter les enjeux de la profession. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
PSCV1020-A Psychologie des apprentissages II (11h) PSCV1020-B Ateliers de formation professionnelle (9h) PSCV1020-C Stages pédagogiques (53h) PSCV1020-D Préparation de stage (28h) PSCV1020-E Résolution de problèmes (6h) PSCV1020-F Pédagogie générale (6h) Certaines activités d'apprentissage de l'unité d'enseignement P1020 représentent des méthodes d'enseignement à part entière. Exemple : - la préparation de stage => méthode de coaching - le stage => pratique de terrain, intégration des contenus théoriques et méthodologiques Les autres activités d'apprentissages se rapprochent de méthodes rencontrées habituellement : Exemple : - exposé magistral, débats - analyse et prise de recul des observationset/ou pratiques de stage - exercice semi-autonome en classe en vue de pratiquer en stage - lectures et recherches personnelles |
|||||
Psychologie des apprentissages II
|
|||||
Analyse de pratiques, de vidéos, essais didactiques, etc. | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Ateliers pratiques, modélisation, exercices, débats réflexifs, analyse des pratiques personnelles individuelles et collectives, visites de classes maternelles (si possible)... | |||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Situation professionnelle réelle : - avec le souci d'observer l'élève dans son niveau de développement cognitif, affectif et moteur ; - application des méthodes actives et didactiques enseignées durant les différentes activités d'apprentissage (1050, 1060, etc.) ; - expérience de terrain ; - ... | |||||
Préparation de stage
|
|||||
Méthode de coaching individuel et de groupe (différenciation) | |||||
Résolution de problèmes
|
|||||
Exercices ; transmissif ; modélisation ; application. | |||||
Pédagogie générale
|
|||||
Exercices, analyse de vidéos, débats réflexifs, analyse des observations en stage, transmissif, etc. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- MARICQ M. et VAN BOGAERT A. (2017) Revisitons nos pratiques quotidiennes, Mont-Saint-Guibert : De Boeck (lectures obligatoires) - Programmes de l'école maternelle en trois volume disponible en ligne et sur commande. - Référentiel des compétences - Brochures · HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2022-23 · HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2022-23 · HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages, 2022-23 - Les trois rapports de stage Bloc 1 : superviseur, étudiant, maître de stage - Le journal d'apprentissage - Les notes personnelles de l'étudiant pendant le cours font l'objet du principal support de cours pour l'UE P1020. Pour illustrer et appuyer les notes personnelles, des documents seront postés en ligne. |
|||||
Psychologie des apprentissages II
|
|||||
Notes de cours et documents postés en ligne.
Maricq et Van Bogaert, Revisitons nos pratiques quotidiennes, chap. 2 et 5, 2017, Van In. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Notes de cours et documents postés en ligne. | |||||
Stages pédagogiques
|
|||||
HE VINCI, ENCBW, Brochure "Les stages, mode d'emploi", 2021-22 HE VINCI, ENCBW, Brochure « Evaluation des stages », 2021-22 HE VINCI, ENCBW, Feuillet spécifique des stages , 2021-22 | |||||
Résolution de problèmes
|
|||||
Power point et feuilles de notes postées en ligne.
Maricq et Van Bogaert, Revisitons nos pratiques quotidiennes, chap. 2 et 7, 2017, Van In. Huber et Dalongueville (2011). Se former par les situations-problèmes. Editions Broché. Tardif, J. (1998). L'enseignement stratégique. Les éditions Logiques. |
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
Lectures obligatoires :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'objectif est d'évaluer la capacité de l'étudiant à concevoir des situations d'apprentissage qui vont dans le sens de la pédagogie active, et ce, de manière consciente et réfléchie ; nous évaluerons sa capacité à analyser objectivement à partir des éléments théoriques vus dans les activités d'apprentissage de l'UE, les difficultés de ses pratiques en stage. L'unité PSCV1020 est complémentaire à l'unité PSCV1010. Les ressources mobilisées et les concepts abordés au sein de l'unité PSCV1010 sont donc indispensables à la réussite de l'unité PSCV1020. Première session : L'évaluation s'organise en deux parties : 1) Le stage (40% de la note finale de l'unité d'enseignement) La cote de cette partie est définie, sur base des critères d'évaluation de première année, par l'équipe enseignante qui rédigera une synthèse des trois rapports d'évaluation (maitre de stage, superviseur, étudiant). Ensuite, un entretien avec l'étudiant est organisé après le stage. L'ensemble des enseignants du département est susceptible d'évaluer le stage. Les critères d'évaluation du stage de BLOC 1 sont basés s'organisent autour de 6 compétences : le comportement professionnel, la gestion de la classe dans ses aspects d'intendance, la gestion du climat de classe, la gestion des apprentissages, la maitrise de la langue écrite et orale et enfin, l'analyse réflexive. Pour plus d'informations, consulter le fascicule "Évaluation des stages blocs 123". Une attention particulière est portée sur le comportement professionnel dans ce premier stage de la formation. 2) L'analyse réflexive (60% de la note finale de l'unité d'enseignement) La seconde partie s'organise pendant la session de juin lors d'une épreuve orale. L'étudiant présente une courte séquence vidéo dans laquelle il est en situation d'enseignement. L'évaluation portera sur sa capacité à analyser ses pratiques à la lumière des concepts théoriques enseignés dans les activités d'apprentissage de l'unité. Critères d'évaluation de l'épreuve orale : Forme - Présence d'un support écrit - Structure claire de l'exposé - Respect du timing (5min vidéo-10 minutes d'exposé) - Retour réflexif préparé par l'étudiant - Conscience et explicitation des points forts et faibles de l'activité présentée dans séquence vidéo - Identification pertinente des causes/hypothèses - Liens explicites et pertinents avec la matière - Propositions de pistes d'amélioration - Moment de questions-réponses - Compréhension des questions - Réponses à l'aide d'arguments pertinents. La note finale de l'Unité d'Enseignement résulte de la moyenne géométrique des deux évaluations (stage + analyse réflexive orale). Deuxième session : Mêmes modalités qu'en première session pour l'épreuve orale. Les étudiants peuvent conserver le même support vidéo. Le stage pédagogique ne peut pas s'organiser pendant la seconde session. La note obtenue en juin sera donc maintenue pour la deuxième session. Dispenses partielles : Pour les étudiants dont l'unité n'est pas validée en fin de bloc 1, aucune dispense n'est accordée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
... | |||||
Contacts :
|
|||||
Pédagogie générale
|
|||||
aurore.vanbogaert@vinci.be | |||||