PRIV3110-1 | |||||
Neutralité et déontologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Déontologie professionnelle : 6h Th Neutralité : 20h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Déontologie professionnelle : Fabienne DOURTE
Neutralité : Anne-Julie MIGNON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne-Julie MIGNON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de l'école. Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé. Neutralité : * La neutralité comme fondamental à tout acte d'enseignement * La tolérance, le pluralisme, la citoyenneté et la philosophie comme atouts dans l'enseignement et s'éloigner voire bannir le prosélytisme * Connaître l'histoire de l'enseignement pour mieux évoluer dans les attentes, les textes fondamentaux, pédagogiques... * Connaitre le contexte scolaire dans lequel un enseignant évolue * Découvrir un établissement scolaire afin d'y découvrir les spécificités * S'exercer au vocable des décrets, circulaires ... * Le véritable enjeu est celui du respect des droits de l'enfant afin d'avoir une posture adaptée Le pari est que l'étudiant devienne un praticien réflexif (Paquet) à partir du focus "Neutralité" Déontologie professionnelle : * Ses valeurs et son pouvoir d'influence * L'EPC à l'école primaire * La délibération éthique et analyse de cas |
|||||
Déontologie professionnelle
|
|||||
Voir descriptif général. | |||||
Neutralité
|
|||||
Voir descriptif général. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aptitude Aptitude à analyser des "outils" à la lumière de connaissance, de la théorie à exercer un regard critique
Aptitude à être réflexif
Avoir une posture d'enseignant.e/ d'étufiant.e sans prosélytisme |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante Afin de permettre une posture d'enseignant et développer des compétences & des connaissances permettant l'entrée dans le métier (dès le premier entretien avec la direction, le Pouvoir Organisateur), il sera proposé aux étudiants
20 heures en auditoire et 6 heures en groupe classe |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Méthodes d'enseignement en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels.
Voir notes et les différents médias numériques sur Moodle. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pour la session de janvier :
Pour l'AA neutralité: Travail écrit individuel à déposer sur EvalMoodle. Pour la session de juin : Déontologie : Lors d'un séminaire organisé au deuxième quadrimestre, partage d'un cas lié à la déontologie, la neutralité ou l'EPC vécu en stage et analysé à la lumière des concepts du cours (loi, décrets, circulaires,...) et suivant les étapes de la délibération éthique (= grille d'évaluation). Pondération des évaluations :
Les modalités d'évaluation sont identiques à celles des sessions précédentes. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Neutralité : Prise de connaissance et analyse du projet éducatif, du projet pédagogique et du projet d'établissement à la lumière de la neutralité et des droits de l'enfant. Cette analyse est prévue dans le dispositif pédagogique et il sera demandé aux étudiants d'adopter une posture enseignante neutre et en respect des droits de l'enfant. Déontologie : Se référer à un cas vécu lors de vos stages. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||