Programme des cours 2024-2025
PRIV3110-1  
Neutralité et déontologie
  • Déontologie professionnelle
  • Neutralité
Durée :
Déontologie professionnelle : 6h Th
Neutralité : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Déontologie professionnelle : Fabienne DOURTE
Neutralité : Anne-Julie MIGNON
Coordinateur(s) :
Anne-Julie MIGNON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'école est un monde de droits et de devoirs. Quelles sont les règles légales qui s'imposent aux enseignants ? Celles-ci régissent des domaines comme la responsabilité civile, les comportements professionnels vis-à-vis des collègues, des élèves et de tous les partenaires de
l'école.


Entre la loi et l'éthique personnelle, des dilemmes se posent au quotidien parce que la loi ne dit pas tout et parce que les situations sont complexes. Quels sont les principes et valeurs qui nous permettront de trancher ?Un enseignement neutre au sens de l'absence totale d'orientation, ça n'existe pas. Quel positionnement adopter dès lors en référence aux textes légaux ? Quelle différence y a-t-il entre un enseignement officiel et confessionnel ? Quelle place laisser à l'éducation à la pilosophie et à la citoyenneté ?Au coeur de tout cela, le pouvoir d'influence de l'enseignant vis-à-vis de ses élèves est interrogé.


Neutralité :
* La neutralité comme fondamental à tout acte d'enseignement
* La tolérance, le pluralisme, la citoyenneté et la philosophie comme atouts dans l'enseignement et s'éloigner voire bannir le prosélytisme
* Connaître l'histoire de l'enseignement pour mieux évoluer dans les attentes, les textes fondamentaux, pédagogiques...
* Connaitre le contexte scolaire dans lequel un enseignant évolue
* Découvrir un établissement scolaire afin d'y découvrir les spécificités
* S'exercer au vocable des décrets, circulaires ...
* Le véritable enjeu est celui du respect des droits de l'enfant afin d'avoir une posture adaptée
Le pari est que l'étudiant devienne un praticien réflexif (Paquet) à partir du focus "Neutralité"


Déontologie professionnelle :
* Ses valeurs et son pouvoir d'influence
* L'EPC à l'école primaire
* La délibération éthique et analyse de cas
Déontologie professionnelle
Voir descriptif général.
Neutralité
Voir descriptif général.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier les enjeux éthiques dans la relation pédagogique
  • Expliquer et argumenter les cadres de références en vue d'agir (Décrets Neutralité, textes fondateurs)
  • Promouvoir une citoyenneté active à l'école
  • Prendre conscience de la responsabilité et du pouvoir d'influence de l'enseignant
  • Confronter les référents découverts à la rusticité du terrain
Savoirs et compétences prérequis :
Aptitude Aptitude à analyser des "outils" à la lumière de connaissance, de la théorie à exercer un regard critique

Aptitude à être réflexif

 

  • Se former à l'esprit critique / Liberté d'expression
  • Se former à l'esprit critique / Percevoir les enjeux liés à la Citoyenneté / EPC
  • Percevoir les implications de la Neutralité dans les pratiques de classe

  • Percevoir les enjeux de la déontologie / Incidents critiques
  • Distinction Neutralité / Ethique / Morale/ Déontologie

  • Appréhender le cadre législatif / Cadre législatif et enseignement / Le droit dans l'école
     / Le secret professionnel
  • Percevoir les enjeux de la déontologie enseignante / Cadrage théorique / Quelle déontologie chez les enseignants ? Serment de Socrate / Et dans d'autres professions ?
  • Percevoir les enjeux de la déontologie enseignante dans les pratiques de classe / Incidents critiques / Ebauche d'un code de déontologie
Prérequis:

Avoir une posture d'enseignant.e/ d'étufiant.e sans prosélytisme
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV3110-A : Déontologie professionnelle (6h)
  • PRIV3110-B : Neutralité (20h)
Les deux activités d'apprentissage sont cohérentes car elles permettent de prendre des décisions en situations professionnelles dès l'entrée dans le métier. 

  • Apprentissage par problèmes, débats, études de cas, séminaire, exposés magistraux, travail personnel autonome, films, vidéos documentaires.
  • Découverte des textes de référence et des textes fondateurs : décret mission - statut de l'enseignant - circulaires ministérielles - déclaration des droits de l'enfant - code civil (responsabilité civile)...

Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante

Afin de permettre une posture d'enseignant et développer des compétences & des connaissances  permettant l'entrée dans le métier (dès le premier entretien avec la direction, le Pouvoir Organisateur), il sera proposé aux étudiants

 

  • Une articulation entre théorie et matériau issus du monde enseignant.
  • Une intégration et transfert du contenu au fil des cours
  • Un sens d'analyse, une prise de distance avec les croyances, une posture critique-réflexive
  • Une alternance entre:
cours - travail d'appropriation et de compréhension - transfert dans une              situation d'intégration.

  •  Apprentissage par résolution de problème, approche socio-constructiviste, exposés magistraux, travail en sous-groupes, films, vidéos.
  • Analyse du contexte historique afin de mieux appréhender les enjeux de l'enseignement d'aujourd'hui
  •  
  • Découverte des textes de référence et des textes fondateurs :la Constitution - décret mission - décrets encadrement différencié - statut de l'enseignant - circulaires ministérielles - déclaration des droits de l'enfant - code civil (responsabilité civile)- Code de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire et mettant en place le tronc commun
  • Projets éducatifs, projets pédagogiques projets d'établissement
  • Sites d'établissements
  • ...
 

20 heures en auditoire et 6 heures en groupe classe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, vidéos, décrets et outils de référence officiels.
Voir notes et les différents médias numériques sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier : 

Pour l'AA neutralité:

Travail écrit individuel à déposer sur EvalMoodle.

Pour la session de juin : 

Déontologie :

Lors d'un séminaire organisé au deuxième quadrimestre, partage d'un cas lié à la déontologie, la neutralité ou l'EPC  vécu en stage et analysé à la lumière des concepts du cours (loi, décrets, circulaires,...) et suivant les étapes de la délibération éthique (= grille d'évaluation). 


Pondération des évaluations :

  • Neutralité : 50%
  • Déontologie : 50%
Pour la session de septembre : 

Les modalités d'évaluation sont identiques à celles des sessions précédentes.
Stage(s) :
Neutralité : 

Prise de connaissance et analyse du projet éducatif, du projet pédagogique et du projet d'établissement à la lumière de la neutralité et des droits de l'enfant.

Cette analyse est prévue dans le dispositif pédagogique et il sera demandé aux étudiants d'adopter une posture enseignante neutre et en respect des droits de l'enfant.

 

Déontologie :

Se référer à un cas vécu lors de vos stages. 
Remarques organisationnelles :
Contacts :