Programme des cours 2024-2025
PRIV2060-1  
Développer des comprétences scientifiques, Didactique des sciences, Didactique des sciences
Durée :
21h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Démarches expérimentales, statut de l'expérience, rôle de la langue comme aide à la conceptualisation.
Le stage est le lieu où l'étudiant vit les situations d'intégration spécifiques à la discipline.
Voir bibliographie proposée dans les supports de cours.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à sélectionner, tester et critiquer les démarches d'enseignement scientifique. Il s'est construit des outils d'analyse de sa pratique.
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de créativité dans la mise en place d'activité d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique. Il est capable de justifier son action sur base de la didactique des sciences.
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve de sa capacité à utiliser les outils de la communication scientifique que sont, par exemple, les dessins d'observation, les schémas, les tableaux de données, les graphiques...
Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve d'une maitrise des contenus enseignés à l'école fondamentale et de l'épistémologie scientifique.
Dans les périodes de stage, l'étudiant articule la théorie à la pratique en produisant des activités d'enseignement-apprentissage en éveil scientifique.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Expression et communication ( 05) Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements disciplinaires ( 07) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
Acquis d'apprentissage terminaux : Au terme du cursus, l'étudiant fait preuve, dans les disciplines qu'il enseigne et également de manière interdisciplinaire, de créativité et d'innovation dans les stratégies d'apprentissage afin de construire la progression des élèves dans toutes leurs dimensions. ( 1.)
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV2060-A : Disactique des sciences (21h)
Cours magistral - séminaire - travail autonome.
Cours en présentiel et en non présentiel.

Situation d'intégration :

Le stage est le lieu où l'étudiant vit les situations d'intégration spécifiques à la discipline.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Possibilités d'enseignement hybrides et/ou de périodes en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Powerpoint, portefeuilles de lecture, vidéos... Posssibilité de co-construire un syllabus en ligne.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour l'évaluation de janvier :

L'examen est écrit et vaut pour 100% de la note.

Evaluation certificative de la didactique :
- maitrise des concepts de base de la didactique des sciences ;
- capacité d'analyse de situations d'enseignement.

Les étudiants qui le souhaitent peuvent améliorer leur cote de 2 points en :
- présentant une activité expérimentale durant 10 min en début de cours sur un des sujets suivants : densité des liquides, forces, lumière, énergie, chaleur... Il est nécessaire de prévenir le titulaire du cours à l'avance;
- visitant un musée scientifique (monde de la physique) ou en participant à un événement scientifique, un scan du ticket d'entrée et un rapport développant l'aspect professionnalisant de cette activité est à déposer en ligne;
- participant à un jury d'une exposition scientifique;
- améliore significativement le syllabus en ligne, notamment en l'enrichissant sur base de la littérature scientifique

Pour l'évaluation de septembre :

Les modalités sont identiques à celles de la session de janvier.
Stage(s) :
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Remarques organisationnelles :
Contacts :