Programme des cours 2024-2025
PRIV1190-1  
S'engager dans une identité enseignante
  • Elaboration du projet professionnel
  • Module développement personnel
  • Encbw en projet
Durée :
Elaboration du projet professionnel : 13h Th
Module développement personnel : 16h Th
Encbw en projet : 2h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire2
Nom du professeur :
Elaboration du projet professionnel :
Module développement personnel :
Encbw en projet :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Pour l'activité "Elaboration du projet professionnel" :

A travers différents supports et outils ( films, documents, rencontres avec des personnes-ressources), l'étudant sera amené à  :

- Développer progressivement  son identité professionnelle ;

- Analyser son expérience sur le terrain afin de  dégager ses forces, ses faiblesses et de proposer ainsi des pistes de réajustement ;

- Se poser des questions par rapport au métier aujouird'hui et développer une réflexion personnelle.

- Faire un bilan de son implication dans la  formation afin de répondre à la question « Suis-je fait pour ce métier ? ».

- Pour l'activité « Module de développement personnel » : Au terme du module, l'étudiant aura expérimenté des voies de développement personnel via le théâtre, la voix et l'expression artistique et corporelle.

- Pour l'activité  «  ENCBW en projet » : Il s'agit d'un temps consacré à la présentation de différents projets vécus ici ou ailleurs par des étudiants et/ou des membres du personnel de l'école et/ou des partenaires de la Haute Ecole. L'objectif est bien de mettre en valeur une créativité pédagogique dans des projets disciplinaires ou pluridisciplinaires, de valoriser des projets issus de cours ou de modules (création d'un outil didactique, d'une production artistique, d'une expérience pédagogique particulière, etc.) de témoigner de projets interculturels, de projets internationaux, etc.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, les étudiants seront capables de constituer un dossier réflexif portant sur leur formation et le métier d'enseignant, en tenant compte : - des compétences professionnelles; - des différentes facettes du métier; - de l'aspect éthique et déontologique de la profession; - des valeurs inhérentes au métier; - de la prise de conscience et de l'analyse critique des différentes activités de la formation; - de concepts touchant à la notion de responsabilité se concrétisant par la mise en projet personnel pour la poursuite de son cursus de formation. Faire preuve d'ouverture au monde dans ses dimensions sociales et culturelles.
Savoirs et compétences prérequis :
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité CA2.1 - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.1 - Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques CA3.2 - S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions CA7.4 - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- PRIV1190-A : Elaboration du projet professionnel (13h) : Alternance  de rencontres avec des personnes-ressources, de réflexions et de mises en pratique en groupe. Une partie du travail sera réalisée en autonomie.

- PRIV1190-B : Module de développement personnel (16h) : Cinq ateliers de trois heures avec participation active des étudiants et engagement collaboratif.

- PRIV1190-C : ENCBW en projet (2h) : rencontre avec les acteurs ayant participé aux différents projets présentés.

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Module développement personnel
   
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Elaboration du projet professionnel
 
Notes de cours personnelles.
Documentaire sur ARTE "L'homme a mangé la Terre"
https://www.arte.tv/fr/videos/073938-000-A/l-homme-a-mange-la-terre/
Conférence de Satish Kumar : Education with hands, hearts aind heads 
https://www.youtube.com/watch?v=VAz0bOtfVfE&ab_channel=TEDxTalks
Dan Hook, 2021, L'Atlas du Changement Climatique, Gaillimard Jeunesse
Reny Mya Slay, 2018, Bill Mollison Introduction à la Permaculture, Passerelle Eco
Perrine & Charles Hervé-Gruyer, 2019, Vivre avec la Terre, Tome I : Ecoculture, la Nature nous inspire, Actes Sud, Ferme du Bec Hellouin
Gunter Pauli, 2020, L'économie Bleue 3.0, Editions de l'Observatoire 
Claude et Lydia Bourguignon, 2015, Le sol, la terre et les champs, Editions Sang de la Terre
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette UE est intégrée.

Pour la session de janvier (partiel) et session de seconde chance :

Un travail écrit par groupe pour 10% de la note

Pour la session de juin :

Réalisation d'un travail écrit par groupe suivi d'une présentation orale (90% de la note)

Pour la session de septembre :

Travail écrit individuel suivi d'une présentation orale (100% de la note)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Module développement personnel
...