Programme des cours 2024-2025
PRIV1180-1  
A la découverte de soi et des autres
  • Histoire des religions
  • Conseil de classe
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur
Durée :
Histoire des religions : 16h Th
Conseil de classe : 11h Th
Ouverture de l'école sur l'extérieur : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Histoire des religions :
Conseil de classe :
Ouverture de l'école sur l'extérieur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Pour l'AA Histoire des religions : 

Ce cours permettra aux étudiants de découvrir ce qu'est la religion ainsi que l'histoire de quelques religions importantes de notre temps. Cette découverte se fera à travers l'étude des caractéristiques clés de la religion ainsi que la connaissance du cadre spatio-temporel des grandes religions. Les étudiants seront amenés à réfléchir de façon critique sur les dimensions identitaire, anthropologique, éthique, sociale voire politique de la religion ainsi que leur prise en charge dans un cadre pédagogique.

Pour les AA Conseil de classe et Ouverture de l'école sur l'extérieur :

Les conseils de classe et le module « Ouverture de l'école sur l'extérieur » permettront d'aborder des savoirs - savoir-faire et savoir-être développés à travers le programme de philosophie et de citoyenneté  
Histoire des religions
Ce cours permettra aux étudiants de découvrir ce qu'est la religion ainsi que l'histoire de quelques religions importantes de notre temps. Cette découverte se fera à travers l'étude des caractéristiques clés de la religion ainsi que la connaissance du cadre spatio-temporel des grandes religions. Les étudiants seront amenés à réfléchir de façon critique sur les dimensions identitaire, anthropologique, éthique, sociale voire politique de la religion ainsi que leur prise en charge dans un cadre pédagogique.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
La citoyenneté, l'ouverture par la mise en œuvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
"Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde".

Situer et d'analyser les religions selon leurs spécificités et d'établir une comparaison objective et critique entre les différents aspects des religions particulières. Développer un regard critique sur les religions et leur influence sur l'évolution de la société. 

"Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres".

Analyser l'impact des religions sur ses valeurs et sa perception de l'homme et du monde. Identifier des aspects religieux autour desquels un dialogue interreligieux et interconvictionnel peut se mettre en place. Se confronter et questionner la différence pour mieux se comprendre de façon critique.

Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions".

Créer des repères permettant d'instaurer et de gérer un conseil de classe à l'école primaire en participant à ce même type de conseil durant la formation, en y prenant une part active et responsable. 
Histoire des religions
"Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde"

 

Situer et analyser les religions selons leurs spécificités et établir une comparaison objective et critique entre les différents aspects des religions particulières. Développer un regard critique sur les religions et leur influence sur l'évolution de la société.

 

"Se connaître soi-même et s'ouvrir aux autres"

 

Analyser l'impact des religions sur ses valeurs et sa perception de l'homme et du monde. Identifier des aspects religieux autour desquels un dialogue interreligieux et interconvictionnel peut se mettre en place. Se confronter et questionner la différence pour mieux se comprendre de façon critique et généalogique.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions". Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV1180-A : Histoire des religions (16h)
  • PRIV1180-C : Conseil de classe (11h)
  • PRIV1180-D : Ouverture de l'école sur l'extérieur (11h)
Alternance entre des exposés théoriques et des expériences « citoyennes » (expérience de terrain, essais didactiques, ateliers, conseil de classe...)

La cohérence pédagogique entre les AA consisite en la découverte,  la connaissance de l'autre et de la différence.
Histoire des religions
Alternance entre les exposés théoriques (enseignant), lectures et analyses comparatives (enseignant et/ou étudiants en groupe), relecture critique des expériences religieuses (enseignants et/ou étudiants en groupe)
Ouverture de l'école sur l'extérieur
La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui œuvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur. Situation d'intégration : conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + éventuellement à distance
Histoire des religions
Présentiel et évantuellement à distance
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Présentation du dispositif et validation du choix de l'association en enseignement hybride .
Présence sous forme de volontariat sur le terrain.
Évaluation formative en présentiel selon les mesures de sécurité
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Histoire des religions
Documents déposés sur moodle et les notes à prendre en classe
Ouverture de l'école sur l'extérieur
L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la session de janvier (partiel) et la session de seconde chance :

Pour l'AA Histoire des religions : 

Réaliser un travail en groupe suivi d'une discussion sur le travail

Pour la session de juin :

Pour l'AA Ouverture de l'école sur l'extérieur : 

Evaluation continue sous forme de partage d'expériences

Pondérations des évaluations (moyenne arithmétique) : 

  • Histoire des religions : 80%
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur (non remédiable en juin) : 20%
Remarque : L'AA conseil de classe n'est pas évaluée de façon certificative.

Pour la session de septembre : 

Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour l'AA Histoire des religions. Pour l'AA Ouverture de l'école sur l'extérieur, un travail écrit remplacera l'évaluation continue de la session de juin.
Histoire des religions
Réaliser un travail en groupe

 

Discussion sur le travail

 

Les modalités d'évaluation sont les mêmes pour les deux sessions
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Histoire des religions
Les informations relatives à l'organisation des groupes et du travail sont communiquées via moodle
Contacts :
Catherine Parmentier 

Jean-Paul Niyigena
Histoire des religions
Jean-Paul Niyigena