Programme des cours 2021-2022
PRIV1180-1  
Education à la philosophie et à la citoyenneté: première expériences pratiques et théoriques de et dans la formation
  • Philosophie et histoire des religions
  • ATII Module Citoyenneté
  • Conseil de classe
  • Ouverture de l'école sur l'extérieur
Durée :
Philosophie et histoire des religions : 21h Th
ATII Module Citoyenneté : 15h Th
Conseil de classe : 11h Th
Ouverture de l'école sur l'extérieur : 11h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire5
Nom du professeur :
Philosophie et histoire des religions : Sabrina GERARD
ATII Module Citoyenneté : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Frédérique GOBERT, Véronique LEROY, Jean-Paul NIYIGENA, Catherine PARMENTIER, Emmanuelle SCARIOT, Marielle VANCAMP, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Conseil de classe : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Ouverture de l'école sur l'extérieur : Catherine PARMENTIER
Coordinateur(s) :
Catherine PARMENTIER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Savoir - savoir-faire et savoir-être développés à travers le programme de philosophie et de citoyenneté  (EPC)
Ouverture de l'école sur l'extérieur
La citoyenneté, l'ouverture par la mise en œuvre de projets de collaboration entre des futur-e-s acteurs de l'enseignement et d'organisations extérieures.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Former l'élève à devenir un citoyen d'aujourd'hui et de demain  
... et rejoindre ainsi une finalité du tronc commun qui est de permettre à l'élève de devenir un citoyen actif, émancipé, critique, créatif, solidaire, en ce compris des générations futures.
Pour ce, l'étudiant sera outillé à :
 En lien avec la macro-compétence « Construire une pensée autonome et critique »
Maîtriser la démarche générique de l'analyse critique. En s'appuyant sur cette démarche d'analyse critique, éclairer des questions d'actualité à la lumière des outils (sociologiques,  philosophiques et des historiens des religions) travaillés au cours.
 En lien avec la macro-compétence « Se connaître soi-même et s'ouvrir à l'autre »
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions".
En lien avec la macro-compétence « Construire la citoyenneté dans l'égalité en droits et en dignité »
Construire, réaliser et analyser une activité centrée sur la citoyenneté ; s'interroger sur le sens et la place de l'éducation à la citoyenneté à l'école ;
En lien avec la marcro-compétence « S'engager dans la vie sociale et l'espace démocratique »
Créer des repères permettant d'instaurer et de gérer un conseil de classe à l'école primaire en participant à ce même type de conseil durant la formation, en y prenant une part active et responsable.
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Analyser le monde associatif/une organisation/une institution (objectifs, moyens et enjeux) et réfléchir aux partenariats possibles avec l'école fondamentale dans un contexte global de société. Concevoir une séquence d'éveil à l'homme, à la société, à la culture en lien avec le "Décret Missions". Acquis d'apprentissage terminaux : Enjeux de société, identité enseignante.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance entre des exposés théoriques et des expériences « citoyennes » (expérience de terrain, essais didactiques, ateliers, conseil de classe...)
Ouverture de l'école sur l'extérieur
La méthode est résolument pratique. C'est à partir de cas concrets, d'une confrontation avec des associations/organisations de terrain qui œuvrent dans le domaine de la citoyenneté, de l'éducation et de la culture que l'étudiant-e sera amené-e à prendre conscience des liens existants et à construire entre l'école et l'extérieur. Situation d'intégration : conception par les étudiants de pistes pédagogiques et/ou de matériel didactique en relation directe avec l'association choisie.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel + éventuellement à distance
Ouverture de l'école sur l'extérieur
Présentation du dispositif et validation du choix de l'association en enseignement hybride .
Présence sous forme de volontariat sur le terrain.
Évaluation formative en présentiel selon les mesures de sécurité
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ouverture de l'école sur l'extérieur
L'étudiant bénéficiera d'une présentation écrite et orale détaillée des activités attendues. L'étudiant puisera dans les supports, documents et ressources de l'UE disponibles sur Moodle et en bibliothèque.
Modalités d'évaluation et critères :
La AA 1180 « A » sera évaluée en fin d'UE, lors de la session de juin : il s'agira d'un travail de groupe écrit mobilisant l'ensemble des savoirs acquis lors de toutes les AAs de l'UE. (100% de la note).
Les modalités d'évaluation seront identiques pour la session de septembre. 
Divers travaux formatifs seront demandés tout au long de l'année et l'assiduité pourrait être prise en compte dans certaines AAs.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :