Programme des cours 2021-2022
PRIV1170-1  
S'engager dans la réalité professionnelle
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Journées didactiques
  • Consignes de Stage
  • Stages pédagogiques
  • Initiation à la recherche documentaire
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 54h Th
Journées didactiques : 35h Th
Consignes de Stage : 6h Th
Stages pédagogiques : 47h St.
Initiation à la recherche documentaire : 10h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire13
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, François LANDERCY, Caroline LAURENT, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Journées didactiques : Andras BOKOR
Consignes de Stage : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Stages pédagogiques : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Initiation à la recherche documentaire : Véronique LEROY, Laurence VAN OOTEGHEM
Coordinateur(s) :
Andras BOKOR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
...
Ateliers de formation professionnelle
- Formation à l'analyse de l'objet d'apprentissage.
- Préparation et exploitation du stage.
- Formation à l'utilisation des TIC dans un contexte de formation d'enseignants.
- Préparation à l'épreuve d'intégration de l'UE I 1130.
Journées didactiques
Les 7 journées didactiques  se déroulent dans la classe de stage. Les étudiants sont amenés à réaliser des observations, selon les consignes données en classe. Ils mènent également une série d'activités d'essai, préparées lors des AFP. Une analyse réflexive, éclairée par l'analyse du maitre de stage, leur permet de cibler des objectifs personnels à atteindre lors du stage.
Consignes de Stage
Communication et explicitation des consignes liées au stage.
Stages pédagogiques
Le stage est constitué d'un temps de pratique sur le terrain, dans une classe d'école primaire (2ème à 4ème primaire). Les étudiants prennent la classe en charge en partenariat avec un autre stagiaire, ou avec le titulaire de classe. Le temps de stage permet aux étudiants de découvrir les différentes facettes du métier de façon concrète.
Initiation à la recherche documentaire
1. Comment entamer une démarche de recherche documentaire ? Construire une démarche de recherche
2. Stratégies ; outils pour rechercher de la documentation en bibliothèque. Comment s'y retrouver à la bibliothèque de l'ENCBW?
3. Comment consulter efficacement des outils de travail trouvés en bibliothèque ?
4. Stratégies ; outils pour rechercher de la documentation sur Internet. Comment chercher sur le net sans se perdre ?
5. Comment développer un regard critique pour s'assurer de la qualité et de la fiabilité de documents?
6. Comment rédiger correctement une référence bibliographique ?
7. Comment éviter les pièges du plagiat et tenir compte de la législation en termes de droit d'auteur ?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  Au terme de l'unité d'apprentissage, l'étudiant doit être capable de
  • Construire et réaliser des séquences d'apprentissage en maîtrisant la matière et en ciblant l'objectif, ceci en tenant compte : des didactiques et des modèles d'apprentissage à exploiter, de la chronologie des étapes à respecter, des acquis préliminaires des élèves, du rythme d'apprentissage à respecter, des interactions enseignants-élèves, de l'anticipation de l'organisation (outils, documents, matière, supports didactiques, etc.).
  • Adapter son scénario pédagogique en fonction d'observations et évaluations effectuées en cours de stage.
  • Concevoir et mener des activités interdisciplinaires.
  • Argumenter le choix d'une pratique pédagogique en fonction des apports théoriques découverts dans la formation, et du contexte de stage.
  Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité (09)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
CA4.1 -Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • CA4.3 -Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • CA4.5 -Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...)
C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • CA6.1 - Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
C2 - Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité.
  • CA2.2 - Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • CA2.3 - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Expérimentations didactiques sur le terrain. Etudes de cas - Recherche et lecture personnelles. Exposés magistraux. Synthèses collectives des acquis sur le terrain.   La situation d'intégration est dénommée « épreuve didactique ». Chaque étudiant doit porter un regard réflexif sur certaines activités de stage en développant les axes suivants : - description de l'activité; - analyse de l'activité avec repérage des points forts et des points faibles dans les trois domaines qui correspondent aux axes prioritaires de l'expérience de stage de bloc 1, à savoir la maîtrise de la matière, la gestion de groupe et la méthodologie; - argumentation pour justifier le maintien des aspects positifs dans l'activité; - ajustements concrets pour remédier aux points faibles et justification de ces ajustements; - choix de références pertinentes et correctement rédigées. La pertinence des sources et leur référencement correct font partie des critères d'évaluation de l'épreuve didactique.
Initiation à la recherche documentaire
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Notes prises au cours.
  • Document « Comment rédiger une analyse de l'objet d'apprentissage ».
  • Document " Clés de construction"
  • Document « Stage : mode d'emploi ». - Document « Consignes de l'épreuve didactique ».
  • Documents précisant les consignes du stage et de l'épreuve didactique.
  • Documents distribués au cours. Ceux-ci varient en fonction des projets et besoins spécifiques de chaque groupe d'étudiants.
- Références en recherches documentaires :
BERTRAND-BASCHWITZ, M.-A., Comment me documenter, Bruxelles, éd. De Boeck, 2009 (Coll. Guides pratiques : former et se former), 174 pages.
POCHET, B, Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l'heure d'Internet, 2e édition, Bruxelles, Groupe De Boeck, 2005 (Coll. LMD), 202 pages.
« Sciences humaines et sciences de la gestion » dans Infosphère, Version adaptée par les Bibliothèques de l'Académie Louvain, Service des bibliothèques de l'UQAM, [en ligne] http://sites.uclouvain.be/infosphere/ , page mise à jour le 4 janvier 2010.
Modalités d'évaluation et critères :
En première session, l'UE est évaluée par l'intermédiaire de l'épreuve didactique individuelle décrite dans la rubrique "mode d'enseignement". Pour les étudiants qui n'ont pas fait leur stage, l'épreuve didactique porte sur les activités menées lors des journées didactiques.  Si l'étudiant n'a pas fait son stage ni participé aux journées didactiques, il sera évalué sur une préparation de leçon non essayée sur le terrain. 
En seconde session, les étudiants présentent une épreuve sur le même sujet qu'en 1ère session, en améliorant leur travail.  
Pour les étudiants admis en cohorte intermédiaire et qui doivent encore présenter l'UE PRIV1170, l'épreuve portera sur des leçons données lors de la semaine d'observation participante ou lors du stage (UE PRIV2120) ou, à défaut sur des leçons données lors du stage 2 (UE PRIV2130).
Rem : tous les professeurs sont susceptibles d'évaluer l'épreuve
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
Initiation à la recherche documentaire
François Landercy