PRIV1160-1 | |||||
Maitrise de la langue écrite en situation d'enseignement, Maitrise écrite de la langue française | |||||
Durée :
|
|||||
26h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle ROELS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Observer la langue et s'interroger sur son fonctionnement (approche descriptive et réflexive).
- Orthographier correctement les mots de la langue française, relire et corriger un texte en mobilisant les règles adéquates et en les explicitant (approche normative de la langue). - Produire des écrits professionnels adaptés à la situation de communication (écrire une lettre aux parents, au directeur de l'école, aux collègues, rédiger le compte rendu d'une réunion...). - Maitriser la terminologie grammaticale utilisée en Communauté française de Belgique, conformément au Code de terminologie grammaticale. En particulier : - les classes de mots (nom commun, adjectif, adverbe, préposition...); - les fonctions dans les phrases et dans les groupes (sujet, complément direct, complément de phrase, attribut...); - la phrase de base et ses dérivations (phrase interrogative, passive, subordonnée...); - les règles de base de l'orthographe française : conjugaison, orthographe grammaticale (accords dans le groupe nominal et le groupe verbal), orthographe lexicale, et autres difficultés (homophones, adverbes en -ment, ...). |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Structurer ou restructurer ses connaissances en français, de façon à faire preuve d'une connaissance approfondie des notions de français enseignées à l'école primaire.
Être capable de raisonner sur les problèmes posés en s'appuyant sur de bonnes connaissances en orthographe et analyse de la phrase. Être capable de produire des écrits professionnels adaptés à la situation de communication. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et/ou de périodes en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Braun, A. & Cabillau J.-. Fr. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn.
Syllabus et documents postés en ligne (Moodle) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les modalités d'évaluation sont identiques pour les trois sessions : Un examen écrit pour 100% de la note |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||