Programme des cours 2021-2022
PRIV1110-1  
Didactique de l'éveil
  • Formation historique
  • Formation géographique
  • Formation scientifique
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Formation historique : 21h Th
Formation géographique : 21h Th
Formation scientifique : 21h Th
Ateliers de formation professionnelle : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Formation historique : Véronique DETROUX
Formation géographique : Suzanne SLEEWAEGEN
Formation scientifique : Thierry EVRARD, Sarah GENGLER
Ateliers de formation professionnelle : Maud ALARDIN, Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Véronique DETROUX, Thierry EVRARD, Laurence FAMELART, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Elise GAUTHY, Sarah GENGLER, Nathalie JONES, Nathalie JONES, François LANDERCY, François LANDERCY, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Suzanne SLEEWAEGEN, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK, Laurence VANSPEYBROECK
Coordinateur(s) :
Suzanne SLEEWAEGEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Enseignement de l'éveil en classe de primaire (éveil géographique, historique et scientifique) et démarches d'investigation.
Formation historique
Le cours de formation historique du bloc 1 vise les objectifs et contenus suivants : Introduction épistémologique à l'enseignement de l'histoire : « Pourquoi enseigner l'histoire ? Quelle histoire enseigner ? ». Techniques de la "démarche d'investigation rétrospective" appliquées à l'enseignement fondamental. Questionnement face au monde d'aujourd'hui, définition de problématiques d'enquête, recherche et exploitation de traces du passé et de documents/travaux postérieurs, synthèse des données recueillies. Structuration dans le temps. Connaissance d'un cadre de références spatiales, temporelles et conceptuelles de base ayant trait à l'histoire de nos régions depuis les origines jusqu'à aujourd'hui : cadres géopolitiques et caractéristiques-clé de chaque période conventionnelle, synthèse sur les problématiques d'enquête appliquées à l'enseignement de l'histoire, référentiels élaborés en cours d'année à partir d'ouvrages de référence. Sensibilisation aux techniques de la recherche documentaire. Appropriation de la réflexion sur l'analyse-matière (AOA) menée en AFP. Découverte des programmes et référentiels d'enseignement de l'histoire à l'école fondamentale. Développement d'un regard réflexif sur ses pratiques : prise de recul grâce à l'élaboration de critères d'analyse de pratiques.
Formation géographique
Le cours de formation géographique et didactique aborde les contenus suivants, accompagnés de pistes didactiques adaptées à l'enseignement primaire, en insistant sur la démarche d'investigation : Une vision globale de la géographie d'aujourd'hui et des référentiels et programmes de l'enseignement primaire. Notions de base d'astronomie (mouvements de la Terre et leurs conséquences). Notions de base de météorologie, climatologie et changements climatiques. Notions de cartographie, avec utilisation d'outils numériques. Notions d'hydrologie. Notions de relief.
Formation scientifique
Les démarches d'investigation touchant à l'enseignement du vivant et à certains de ses composants (ex: physiologie humaine). Le thème choisi pour l'AFP viendra néanmoins s'ajouter à ces thèmes s'il n'y est pas inclus. Les représentations réccurentes des élèves du primaire, leur rôle et place ainsi que les limites de cette approche. Les problématiques abordables à partir du vécu et des niveaux conceptuels des élèves du primaire et la problématisation : comment faire émerger le questionnement et comment traiter les questions? Les techniques, fonctions et conditions permettant de réaliser des observations valorisables dans les activités scientifiques. La structuration des activités : confronter pour structurer, mettre en mots l'observation. La technique du débat comme un outil de construction d'explications raisonnées. Gestion des activités sous forme d'ateliers, exposition vs. élocution, intégration des apprentissage à partir de l'éveil.
Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française
Ateliers de formation professionnelle
Ateliers visant à s'approprier les étapes de la démarche d'investigation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Cette unité vise à faire acquérir à l'étudiant la maitrise des démarches d'investigation en éveil et à partir d'activités d'éveil pour intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines.
Au terme de l'U.E., l'étudiant sera capable de:
  • Maitriser les contenus diciplinaires  de l'histoire  et sa didactique
  • Maitriser les contenus diciplinaires de la géographie et sa didactique
  • Maitriser les contenus diciplinaires des sciences et sa didactique
  • Articuler ces contenus et méthodologie dans des démarches d'investigation
Les compétences travaillées seront:
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle CA4.3 - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Savoirs et compétences prérequis :
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sous forme de cours magistraux, de séminaire, de travail à domicile et de cours à distance.
Situation d'intégration : Le stage sera l'occasion de pratiquer les démarches d'investigation en éveil, et permettra d'intégrer des apprentissages dans d'autres disciplines.
Formation historique
Alternance, au cours des séances, de moments consacrés à/aux: Activités d'histoire vécues. Analyse et réflexion menées au départ de ces activités. Transmissions de contenus et connaissances d'histoire. Préparation d'outils et/ou de séquences d'activités en sous-groupes. Recherches dans des centres de documentation, des bibliothèques. Travail en autonomie La présence et la participation active au cours sont vivement conseillées. Les travaux de groupe initiés en classe pourront nécessiter un temps de travail en dehors des heures de cours. Des liens seront établis en cours d'année avec les AFP (AOA et méthodologie de l'éveil), les moments d'exploitation au retour des observations menées en classe de stage.
Formation géographique
Cours magistraux et ateliers réflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire.
Formation scientifique
Cours magistraux et ateliers réflexifs permettant aux étudiants de vivre des situations d'apprentissages transférables à des élèves du primaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - à distance
Formation géographique
Présentiel - A distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux activités d'apprentissage.
Daro S., Stouvenakers N., Graftiau M-C., Hindryckx M-N., 2009. Faire des sciences entre 10 et 14 ans, c'est mener une démarche d'investigation. Ministère de la Communauté Française.
Formation historique
- Syllabus de contenus et de méthodologie. - Notes de cours.
Formation géographique
Supports de cours en ligne avec bibliographie intégrée.- Notes de cours personnelles des étudiants.
 
Formation scientifique
Les supports de l'AA I111C sont disponibles en ligne. La possibilité de construire un syllabus collectif en ligne est aussi offerte à chaque classe.
Modalités d'évaluation et critères :
La didactique de l'histoire est évaluée durant la session de janvier (30% : travail de groupe et présentation orale) et durant la session de juin (70 % : examen oral).
En cas d'échec pour le travail de janvier, une session complémentaire est organisée au Q2 (2e chance) avec amélioration individuelle de la partie écrite du travail.
Pour la deuxième session: présentation de la (des) partie(s) en échec (note < 10/20) en 1ère session (ou session de 2ème chance) : amélioration individuelle de la partie écrite du travail et/ou examen oral selon les mêmes modalités qu'en juin.

La didactique de la géographie est évaluée durant la session de juin (travail écrit individuel - 30% et examen écrit -70%). Les modalités sont identiques pour la deuxième session.
La didactique des sciences est évaluée durant la session de juin (examen écrit). Les modalités sont identiques pour la deuxième session.
Le détail des consignes et les grilles d'évaluation seront distribués au cours et publiés en ligne. Les trois activités (PRIV1110-A, B et C) sont pondérées à 33,33%.  La note de l'UE est calculée selon une moyenne arithmétique simple des notes des trois activités.  
Formation historique
La didactique de l'histoire est évaluée durant la session de janvier (30% : travail de groupe et présentation orale) et durant la session de juin (70 % : examen oral).
En cas d'échec pour le travail de janvier, une session complémentaire est organisée au Q2 (2e chance) avec amélioration individuelle de la partie écrite du travail.
Pour la deuxième session: présentation de la (des) partie(s) en échec (note < 10/20) en 1ère session (ou session de 2ème chance) : amélioration individuelle de la partie écrite du travail et/ou examen oral selon les mêmes modalités qu'en juin.
Formation géographique
La didactique de la géographie est évaluée durant la session de juin (travail 30% et examen écrit 70%).
Seconde session: idem.
Formation scientifique
Première session :
Examen écrit
De manière optionnelle, l'étudiant peut présenter les points bonus suivants:
*Présenter une activité de 10 minutes sur le vivant qui est présenté en classe. *Visite d'un musée sur le vivant suivie d'une analyse réflexive. *Participation à une formation sur le vivant suivie d'une analyse réflexive.  
Analyse réflexive :
Que ce soit pour la visite d'un musée ou la participation à une formation, une analyse réflexive est demandée. Cette analyse doit expliquer en quoi eette visite ou cette formation est utile pour votre formation.
Attention, ne décrivez pas le musée ou la formation, mais identifiez les apports de cette formation pour votre future profession.
Chaque point bonus vaut 2pts. 
 
Seconde session :
Idem
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :