Programme des cours 2024-2025
PRIV1090-1  
Didactique de la grammaire, Français et didactique II, Français et didactique II
Durée :
31h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Anne LIBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Développer une didactique de la grammaire aux cycles 8-10 et 10-12.
  • Découvrir les différentes façons d'enseigner la grammaire et en mesurer la pertinence relative.
  • Envisager l'apprentissage des contenus langagiers (grammaire, conjugaison, syntaxe, lexique, orthographe) au service de la compétence langagière.
  • Distinguer grammaire de phrase et grammaire de texte.
  • Identifier les différents principes et les différentes étapes associés à un dispositif d'enseignement de la langue.
  • Sélectionner une méthodologie en fonction d'une compétence ou d'un contenu linguistique.
  • Préparer des séquences et parcours didactiques cohérents pour travailler l'apprentissage des contenus langagiers (mise en situation, structuration, exercisation, contexualisation, abstraction, classement ...).
Différenciation : connaissances de base en grammaire (pour les étudiants en échec dans l'UE I104 Connaissances de base); révision accompagnée.


  • Maitriser la terminologie grammaticale utilisée en Communauté française de Belgique, conformément au Code de terminologie grammaticale.
  • Analyser le fonctionnement de la phrase et de ses constituants. - Les classes de mots. - Les fonctions dans les phrases et dans les groupes. - La phrase de base et ses dérivations (types et formes...).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Justifier le choix d'une approche didactique parmi les différentes options existantes pour travailler la langue en classe de français.
  • Analyser diverses activités qui permettent de travailler les compétences langagières.
  • Concevoir et organiser une leçon de langue en veillant à la cohérence des choix didactiques; réaliser des préparations de leçons de langue réfléchies.
    Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique (08) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité (09)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.4 - Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques CA4.5 - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement ...) C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV1090-A : Français et didactique II (31h)
 

  • Expérimentation d'activités de langue en classe et discussion.
  • Analyse réflexive à partir des expériences vécues.
  • Conceptualisation autour des contenus abordés.
  • Préparation d'activités de langue.
  • Réinvestissement dans les pratiques de classe en stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, avec possibilité d'enseignement hybride et/ou de périodes en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Un syllabus et des documents postés en ligne (Moodle).
  • Une grammaire de référence : Braun, A. & Cabillau, J.-F. (2009). Le français pour chacun. Wolters Plantyn.
  • Le code de terminologie grammaticale de la Communauté française de Belgique.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est identique pour les sessions de juin et de septembre :

Examen écrit = 100% de la note.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :