Programme des cours 2021-2022
PRIV1060-1  
Didactique des mathématiques : nombres
  • Mathématique et didactique I
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Mathématique et didactique I : 26h Th
Ateliers de formation professionnelle : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Nom du professeur :
Mathématique et didactique I : Laurence BALLEUX, Cécile COYETTE, Frédérique GOBERT, Astrid ROEGIERS, Emmanuelle SCARIOT
Ateliers de formation professionnelle : Michaël CATTELAIN, Cécile COYETTE, Elise GAUTHY, Frédérique GOBERT, Nathalie JONES, Christine MULLER, Sandrine PENNINCKX, Astrid ROEGIERS, Emmanuelle SCARIOT
Coordinateur(s) :
Frédérique GOBERT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude des différents systèmes de numération et de leur impact dans l'apprentissage des nombres et opérations. Etude des ensembles de nombres. Découverte des sens des opérations et de leurs impacts dans l'apprentissage de résolutions de calculs. Découverte de procédés de calcul (mental et écrit), de leurs justifications.
Mathématique et didactique I
Voir description générale
Ateliers de formation professionnelle
Construction d'une séquence d'apprentissage en calcul mental, séquence testée en classe de stage.
Parcours en partie autonome (Passerelles, VAE,...) après accord du responsable de l'UE. L'étudiant accepté dans ce parcours s'y engage jusqu'à l'évaluation : Ce parcours n'inclut pas les ateliers de formation professionnelle.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme du cursus, grâce à une bonne compréhension de notre système de numération et des opérations, l'étudiant pourra effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche,...) et ce en référence aux prescrits officiels. L'étudiant pourra également construire et/ou analyser des documents de synthèse et des exercices d'enfants.
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08)
Savoirs et compétences prérequis :
C4 - Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover CA4.1 - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Partie « Mathématiques et didactique I »
Exposés magistraux - exercices - situations de recherche - lectures - construction et expérimentation d'une activité d'enseignement.
Parcours en partie autonome (PRIVDIP): appropriation autonome avec séances de questions/réponses.
Partie « Atelier de formation professionnelle »:
Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer des ateliers, pour un groupe formé de leurs pairs et pour leur classe de stage.
Mathématique et didactique I
Voir description générale
Ateliers de formation professionnelle
Les étudiants sont amenés à vivre des ateliers de calcul mental. Ils devront ensuite organiser et animer ces ateliers. Tout d'abord pour un groupe formé de leurs pairs et ensuite dans leur classe de stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement hybrides
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus, documents et dias déposées sur Moovin.
Notes personnelles durant les séances.
Lectures recommandées :
Baret F. et al : « Comprendre les maths pour bien les enseigner, 2,5/14 ans », Editions Van In - De Boeck, 2020 Berger C., et al « Construire la multiplication et les tables ». De Boeck. Lucas F. et al, « Elucider la numération pour mieux calculer ». De Boeck. Balleux L. « Mobiliser les opérations avec bon sens ». De Boeck. Roegiers X, « les Mathématiques à l'école primaire (tomes 1 et 2) », De Boeck Baruk S., « Dictionnaire de mathématiques élémentaires ». Seuil. 1992. Hocquart H et Picchiottino Vuibert, Dictionnaire mathématique 10-13 ans. Rodrigez A., « Un projet pour ... enseigner le calcul mental réfléchi », Editions Delagrave.
Mathématique et didactique I
- Syllabus de cours. - Dias et documents déposés sur Moovin
- Prise de notes personnelles lors des séances
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'examen écrit portera sur :


  • La maîtrise des concepts mathématiques de l'école primaire liés aux nombres et opérations (c'est-à-dire connaître et comprendre les différentes notions, pouvoir les expliquer et les justifier, pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples).
  • L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des matières étudiées.
  • La construction, l'analyse et la comparaison de feuilles de synthèse, d'exercices, de matériel et de situations mobilisatrices ainsi que de démarches liées à ces matières.
 
Parcours en partie autonome (PRIVDIP) : l'examen écrit portera sur : La maîtrise des concepts mathématiques de l'école primaire liés aux nombres et opérations (c'est-à-dire connaître et comprendre les différentes notions, pouvoir les expliquer et les justifier, pouvoir les appliquer à bon escient, les illustrer par des exemples). L'utilisation d'un langage correct et rigoureux à propos des matières étudiées.
Mathématique et didactique I
Voir description générale de l'UE
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Ateliers de formation professionnelle
Si de manière tout à fait exceptionnelle, une modification à cette fiche descriptive devait s'imposer, les étudiants recevront un avenant à cette fiche et accuseront bonne réception de cet avenant en signant un document le mentionnant. Cet avenant rajouté dans ces conditions, fera loi en complément de la fiche qu'il complète.
Contacts :