Programme des cours 2021-2022
PRIV1050-1  
Didactique de l'expression
  • Education musicale et didactique
  • Education plastique et didactique
  • Education corporelle et psychomotricité
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Education musicale et didactique : 21h Th
Education plastique et didactique : 21h Th
Education corporelle et psychomotricité : 21h Th
Ateliers de formation professionnelle : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire7
Nom du professeur :
Education musicale et didactique : Marielle VANCAMP, Elise VAN SCHINGEN
Education plastique et didactique : Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS, Benoit ROELS
Education corporelle et psychomotricité : Jean-Marc DE LAEVER, Patricia PAUWELS
Ateliers de formation professionnelle : Michaël CATTELAIN, Jean-Marc DE LAEVER, Elise GAUTHY, Laurence GROSFILS, Nathalie JONES, Christine MULLER, Patricia PAUWELS, Sandrine PENNINCKX, Benoit ROELS, Marielle VANCAMP, Elise VAN SCHINGEN
Coordinateur(s) :
Patricia PAUWELS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'interdisciplinarité et l'exploitation des compétences "oser, percevoir, exprimer et réagir". Travailler en coopération.
Voir syllabus.
Education musicale et didactique
Découvrir la chanson "jeune public", définir des critères de choix, s'exercer à appliquer une méthodologie d'apprentissage et d'exploitation d'une chanson pour le cycle III. Les paramètres du son. Les bases musicales: pulsation:rythme/valeurs de notes et de silences. La voix de l'enseignant. Le silence et le son, l'ouîe.
Education plastique et didactique
Les techniques suivantes seront explorées puis exploitées : le noir et le blanc, la couleur, le papier et le vocabulaire (langage plastique). Autour de chaque découverte de technique se développent des notions d'histoire de l'Art, la découverte d'artistes ayant abordé cette technique et la manière d'exploiter celle-ci avec les enfants (méthodologie, didactique, développement de l'enfant).
Education corporelle et psychomotricité
Jeux corporels et activités d'expression corporelle pour apprendre à coopérer.
Ateliers de formation professionnelle
Ateliers pratiques autour de l'expression et préparation de l'épreuve intégrée.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Oser vivre les activités d'expression afin d'acquérir l'expérience disciplinaire et l'aisance pour les faire vivre aux enfants en classe
Etre capable de mettre en pratique les valeurs de coopération dans un travail de groupe. Etre capable d'induire ces valeurs au sein d'un groupe-classe.
Maîtriser le langage de base dans les trois expressions et expérimenter différentes techniques permettant à l'étudiant d'être à l'aise et d'oser faire vivre aux enfants en classe des activités d'expression. Mobiliser des compétences qui guident l'action pédagogique pour l'axe "expression" en éducation corporelle, en arts plastiques et en musique. Etre capable de gérer un groupe dans des activités d'expression (organisation, respect, écoute des autres)
Etre capable d'enseigner une activité dans chaque discipline d'expression en classe de stage
Acquis d'apprentissage terminaux : Méthodologie et didactique ( 08) Acquis d'apprentissage terminaux : Dimensions relationnelles. ( 11) Acquis d'apprentissage terminaux : Pratique, stage et réflexivité ( 09)
 
Education plastique et didactique
Voir les acquis de l'ensemble de l'unité
Savoirs et compétences prérequis :
C3 - Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société CA3.3 - Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.1 - Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.2 - Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants C7 - Créer et développer un environnemnet propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté CA7.2 - Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Consulter les activités
Situation d'intégration :
Epreuve intégrée d'expression autour de la compétence "oser" à présenter en groupe devant un public et mettant en jeu les trois disciplines de l'expression.
Les présences seront prises dans toutes les disciplines comme indicateur de l'engagement de l'étudiant. 
Education musicale et didactique
Essentiellement des séances pratiques, vécues en groupe restreint. Expériences de micro-enseignement lors de la présentation de chansons. Les éléments théoriques sont étayés de supports audio et vidéo et/ou mis en lien de façon explicite avec des exercices.
Education plastique et didactique
Séances pratiques et théoriques en auditoire ou dans le local spécifique au cours . 
Education corporelle et psychomotricité
Essentiellement des séances pratiques à l'extérieur et en salle de sport. Les éléments théoriques sont mis en lien avec les séances pratiques. Expériences d'enseignements avec les pairs pour se préparer au stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Majoritairement en présentiel , parfois en AED
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabus commun aux 3 cours : "Didactiques de l'expression" Bloc1.
Education plastique et didactique
Voir les ressources sur Moodle.
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation aura lieu aux sessions de juin et de septembre et se compose de deux parties :
1. Epreuve intégrée d'expression de groupe  50%
2. Evaluation disciplinaire : 50%
Celle - ci comprend:
2.1 Travail journalier (TJ) dans chaque discipline de l'expression
Education corporelle : a. un travail d'observation, pendant le stage ou lors d'une journée didactique.
b. une leçon d'éducation corporelle, de préparation d'une leçon d'activité corporelle coopérative ave une A.O.A et l'analyse réflexive de l'expérimentation de cette activité durant le stage ou lors d'une journée didactique.
Le tout à présenter lors de l'examen.
Education plastique : a. portfolio A4 ou A3 dont le contenu sera précisé lors du premier cours. Il est à présenter lors de l'examen.
Education musicale : a. Présentation par groupe d'une chanson « jeune public » récente durant les cours. b. travail écrit d'une préparation de leçon à présenter lors de l'examen.
2.2. Epreuve orale individuelle portant sur les savoirs et la didactique d'une des trois disciplines de l'expression. Cette discipline sera tirée au sort le jour de l'examen. Lors de l'examen oral, chaque étudiant devra également remettre les productions écrites du travail journalier de la discipline tirée au sort.


Les acquis d'apprentissages spécifiques visés dans cette UE ne peuvent être atteints que par la pratique de ces trois disciplines de l'expression.


 
Stage(s) :
Activités lors des JDE et /ou stage en fonction des consignes des didacticiens.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :