Programme des cours 2021-2022
PRIV1030-1  
Réaliser une activité d'apprentissage
  • Pédagogie générale
  • Psychologie des apprentissages I
  • Psychologie des apprentissages II
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Pédagogie générale : 21h Th
Psychologie des apprentissages I : 10h Th
Psychologie des apprentissages II : 10h Th
Ateliers de formation professionnelle : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire6
Nom du professeur :
Pédagogie générale : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Psychologie des apprentissages I : Véronique LEROY
Psychologie des apprentissages II : Andras BOKOR, Laurence FAMELART, Catherine PARMENTIER, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Ateliers de formation professionnelle : Andras BOKOR, Michaël CATTELAIN, Laurence FAMELART, Elise GAUTHY, Nathalie JONES, Christine MULLER, Catherine PARMENTIER, Sandrine PENNINCKX, Laurence VAN OOTEGHEM, Laurence VANSPEYBROECK
Coordinateur(s) :
Laurence VAN OOTEGHEM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
...
Pédagogie générale
- Le cours aborde quelques aspects clés liés à la pédagogie. Ces éléments permettent d'aborder la préparation du stage avec un bagage théorique qui aidera l'étudiant à justifier ses choix pédagogiques. - Des notions diversifiées seront abordées, comme "apprendre et enseigner", "les éléments facilitateurs de l'apprentissage", "les intentions pédagogiques", "les éléments influençant le climat de classe", "les différentes façons d'aborder l'apprentissage"...
Psychologie des apprentissages I
Théories des apprentissages, théories cognitives, théories constructivistes.
Psychologie des apprentissages II
Ce cours permet de découvrir certains aspects de la psychologie des apprentissages et de leur implication dans le quotidien d'une classe, ceci dans le but de permettre aux étudiants de faire des choix pédagogiques pertinents et justifiés. Sont abordées des notions comme les intelligences multiples, les modèles d'apprentissage, les facteurs favorisant un enseignement/apprentissage pertinent et efficace. Des analyses d'activité rendront ces notions concrètes.
Ateliers de formation professionnelle
Activités centrées essentiellement sur la pratique. Découverte des éléments concrets nécessaires à la préparation/réalisation d'une activité d'apprentissage (ex : formulation des consignes, grandes étapes d'une "leçon"), mais aussi des éléments nécessaires à une démarche réflexive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette unité, les étudiants auront acquis les fondements théoriques abordés selon 3 axes (méthodologie, matière et gestion de groupe) leur permettant d'analyser et de concevoir des séquences d'apprentissage. Pour ce faire, ils seront capables de : - maitriser des repères théoriques permettant de construire, analyser et évaluer des activités didactiques dans lesquelles les élèves pourront être acteurs de leur apprentissage; - citer et mettre en oeuvre les éléments permettant de créer un climat propice à l'apprentissage; - citer, expliquer les liens entre enseignement et apprentissage; - utiliser de façon adéquate les intentions pédagogiques qui balisent les pratiques pédagogiques; - utiliser de façon adéquate le vocabulaire pédagogique découvert durant la formation, expliquer les concepts découverts; - décrire les grands modèles d'apprentissage et leurs composantes, leurs avantages et inconvénients; - mettre en relation les notions découvertes dans l'unité d'enseignement avec les didactiques de différentes disciplines; - analyser une activité d'apprentissage en utilisant les concepts vus dans les activités de formation.
Acquis d'apprentissage terminaux : Fondements psychopédagogiques ( 06)
Bibliographies présentes dans les supports de cours.
Savoirs et compétences prérequis :
C5 - Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement CA5.2 - S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques CA5.3 - Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées CA5.4 - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie C6 - Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions CA6.3 - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants CA6.4 - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral, recherche individuelle, travail de groupe, ateliers pratiques, travail autonome.
Situation d'intégration :
Les étudiants sont invités à créer/analyser des séquences d'apprentissage, en intégrant les différents concepts et notions rencontrés dans les quatre activités d'apprentissage.
Pédagogie générale
Alternance d'exposés, de travaux individuels et de groupes. Nombreuses interactions et débats à partir d'observations menées sur le terrain, de différents textes et d'autres documents (préparations de leçons, vidéos, étude de cas...).
Psychologie des apprentissages I
Alternance d'exposés magistraux, de lectures individuelles, de travaux de groupe, d'analyses de cas. Une partie du travail sera réalisée en autonomie.
Psychologie des apprentissages II
Alternance d'exposés, de travaux individuels et de groupes. Nombreuses interactions et débats à partir d'observations menées sur le terrain, de différents textes et autres documents (préparations de leçons, vidéos, étude de cas ...).
Ateliers de formation professionnelle
En AFP, les étudiants travailleront en groupe ou demi-groupe classe avec présence du pédagogue et/ou du MFP. Travail individuel ou par groupes, autonome ou accompagné, selon les moments. Observation d'activités, expérimentation d'activités à mener dans une classe primaire, témoignages d'enseignants du primaire. Travail centré essentiellement sur le concret.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les méthodes d'enseignement seront hybrides.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes personnelles. Portefeuille de lecture disponible chez Facopy et en ligne. Slides des cours en ligne. Documents complémentaires au cours (le contenu précis est fixé dans le cadre du cours, en fonction des projets spécifiques aux différents groupes de travail).
Ateliers de formation professionnelle
...
Modalités d'évaluation et critères :
- Pédagogie générale :  examen écrit.  Cet examen vérifiera la capacité de l'étudiant à restituer, expliquer, appliquer et analyser les notions, concepts et connaissances procédurales vues au cours.
- Psychologie des apprentissages I: examen écrit. La maitrise et la compréhension des notions et concepts est indispensable pour la réussite de l'UE.
- Psychologie des apprentissages II: un examen oral. Cet examen vérifiera la capacité de l'étudiant à expliquer, analyser, évaluer et créer à partir des concepts et connaissances procédurales vues au cours.
- AFP : pas d'évaluation spécifique. Néanmoins, les éléments découverts lors des AFP sont indispensables, pour la pratique en stag)e et de l'épreuve d'intégration de l'UE I1130.
Pondérations Pédagogie générale : 50 % (session de janvier, session de seconde chance et session septembre)
Psychologie des apprentissages I : 25 % (session de janvier, session de seconde chance et session septembre) Psychologie des apprentissages II : 25 % (session de juin et session de septembre)
La note sera calculée selon une moyenne géométrique pondérée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :