PRIV1001-1 | |||||
Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage, Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage | |||||
Durée :
|
|||||
48h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
-Technologie de l'information et de la communication (TIC - outils numériques) -Apprentissage au travail collaboratif -Communication langagière -Initiation à la recherche documentaire -Méthodologie Compétence :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, il est attendu que l'étudiant.e soit capable d'exprimer son engagement et sa prise de conscience du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur, et de cibler les outils essentiels permettant d'atteindre les objectifs visés. Concrètement, l'étudiant.e sera capable de: - maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques; - cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable; en vérifier la pertinence et la fiabilité; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...); - caractériser sa communication orale et écrite et de l'adapter, au besoin, à l'enseignement supérieur; - s'outiller en vue des travaux de groupes de son parcours dans l'enseignement supérieur; - gérer son autonomie (notamment temporelle) et adapter son étude afin de tenir compte des exigences de l'enseignement supérieur. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des partages et des analyses d'expériences, des activités réfexives, des activités de structuration et d'appropriation, des tâches formatives individuelles ou collectives, l'utilisations d'outils. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. De Boeck Superieur. Par ailleurs, une bibliographie et une sitographie plus complètes pourraient être communiquées aux étudiant·e·s sur la plateforme pédagogique Moovin'. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation est identique lors de toutes les sessions d'examen et consiste en un examen oral justifiant l'analyse, la compréhension et l'appropriation des outils du "métier d'étudiant" proposés durant cette UE. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
/// | |||||
Contacts :
|
|||||
Responsable de l'UE: Laurent Clairembourg laurent.clairembourg@vinci.be |
|||||