Programme des cours 2024-2025
PRIV1001-1  
Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage, Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire4
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
-Technologie de l'information et de la communication (TIC - outils numériques)

-Apprentissage au travail collaboratif

-Communication langagière

-Initiation à la recherche documentaire

-Méthodologie

 

Compétence :

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité d'étudiant de l'enseignement supérieur.
Capacités :

  • Se construire une identité d'étudiant.e de l'enseignement supérieur ;
  • s'approprier des outils et méthodes favorisant la transition vers le supérieur et la réussite de son projet d'étudiant.e, en ce compris les outils numériques, autour de la gestion du temps, de la recherche documentaire, du référencement bibliographique, du travail collaboratif, de la prise de notes, de la production d'écrits académiques, toute communication dans le métier d'étudiant.e.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, il est attendu que l'étudiant.e soit capable d'exprimer son engagement et sa prise de conscience du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur, et de cibler les outils essentiels permettant d'atteindre les objectifs visés.

 

Concrètement, l'étudiant.e sera capable de:

- maitriser les compétences numériques nécessaires au métier d'étudiant, en ce compris la capacité de produire divers types de documents numériques;

- cerner un contenu, trouver les ressources documentaires accessibles; les sélectionner adéquatement en fonction d'une question préalable; en vérifier la pertinence et la fiabilité; les mobiliser en respectant les normes d'usage (droits d'auteur, normes de référencement...);

- caractériser sa communication orale et écrite et de l'adapter, au besoin, à l'enseignement supérieur;

- s'outiller en vue des travaux de groupes de son parcours dans l'enseignement supérieur;

- gérer son autonomie (notamment temporelle) et  adapter son étude afin de tenir compte des exigences de l'enseignement supérieur.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PRIV1001-A : Transition vers l'enseignement supérieur et outils pour l'apprentissage (48h)
Les activités d'apprentissage de l'UE mènent de manière intégrée à la construction du métier d'étudiant de l'enseignement supérieur.

Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des partages et des analyses d'expériences, des activités réfexives, des activités de structuration et d'appropriation, des tâches formatives individuelles ou collectives, l'utilisations d'outils.

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Houart, M. (2017). Réussir sa première année d'études supérieures. De Boeck Superieur.

 

Par ailleurs, une bibliographie et une sitographie plus complètes pourraient être communiquées aux étudiant·e·s sur la plateforme pédagogique Moovin'. 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est identique lors de toutes les sessions d'examen et consiste en un examen oral justifiant l'analyse, la compréhension et l'appropriation des outils du "métier d'étudiant" proposés durant cette UE. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :
Responsable de l'UE: 

Laurent Clairembourg

laurent.clairembourg@vinci.be