Programme des cours 2024-2025
PODV3120-1  
Gestion
  • Gestion d'entreprise
  • Ethique
  • Qualité
  • Droit
Durée :
Gestion d'entreprise : 12h Th
Ethique : 12h Th
Qualité : 8h Th
Droit : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Gestion d'entreprise : Laetitia BUELENS, Grégoire VANDERVEKEN
Ethique : Catherine BERT
Qualité : Christophe COETSIER
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV3120-A Gestion d'entreprise
  • PODV3120-B Ethique
  • PODV3120-C Qualité
  • PODV3120-F Droit
Contenus :

  • PODV3120-A : s'installer comme podologue indépendant; les démarches administratives; monter un business plan ; l'éthique en podologie ; le droit du travail.
  • PODV3120-B : identifier les normes et valeurs dans un acte de soin; développer une argumentation éthique appliquée dans le domaine de la podologie.
  • PODV3120-C : identifier une problématique; imaginer des solutions; réaliser la solution; pérenniser et partager la solution face à une problématique en podologie.
  • PODV3120-F : droit du travail et de la sécurité sociale ; réglementation relative à l'exercice de la profession.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

  • développer son projet professionnel en tant que podologue: élaborer son propre plan financier et en identifier et en expliquer les coûts ;
  • identifier et expliquer les démarches administratives liées à la création de son entreprise ;
  • identifier et reconnaître les démarches liées au management qualité ;
  • identifier et préciser un questionnement éthique dans une situation problématique ;
  • comprendre et décrire la complexité d'une situation éthique problématique ;
  • différencier les statuts du travailleur en Belgique, en expliquer les aspects pratiques, les obligations et les spécificités ;
  • appliquer les règles du droit du travail, de la sécurité sociale et de la réglementation de la profession à la situation d'un podologue indépendant et/ou salarié.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
  • Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
  • Gérer l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle indépendante.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Débat, controverses
  • Exposé magistral
  • Exposé par les étudiants
  • Jeux de rôles
  • À distance
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Les activités d'apprentissage et PODV3120-A (gestion d'entreprise) PODV3120-C (qualité) permettent la cohérence pédagogique via la création d'un business plan et peuvent donc être évaluées en même temps. Mais cette UE évalue également des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, certaines des activités sont évaluées séparément.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • PODV3120-A et PODV3120-C : examen commun oral (en session)
    >>> La présentation de la partie orale de l'évaluation est conditionnée à la remise préalable du business plan dans les délais spécifiés par les enseignants.
  • PODV3120-B : travail (hors session : la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
  • PODV3120-F : examen oral (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

  • PODV3120-A et PODV3120-C : 10/20
  • PODV3120-B : 5/20
  • PODV3120-F : 5/20
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :

PODV3120-A (Gestion d'entreprise) et PODV3120-C (Qualité) : ordinateur portable

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.

Intelligences artificielles génératives = IAG :
L'utilisation des intelligences artificielles génératives pour réaliser les travaux à remettre est strictement interdite.
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.