Programme des cours 2025-2026
PODV3120-1  
Gestion
  • Gestion d'entreprise
  • Ethique
  • Qualité
  • Droit
Durée :
Gestion d'entreprise : 12h Th
Ethique : 12h Th
Qualité : 8h Th
Droit : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Gestion d'entreprise : Laetitia BUELENS, Grégoire VANDERVEKEN
Ethique : Jean-Baptiste D'OULTREMONT
Qualité : Christophe COETSIER
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Coordinateur(s) :
Laetitia BUELENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage :

  • PODV3120-A Gestion d'entreprise
  • PODV3120-B Ethique
  • PODV3120-C Qualité
  • PODV3120-F Droit
Contenus :

  • PODV3120-A : s'installer comme podologue indépendant; les démarches administratives; monter un business plan ; l'éthique en podologie ; le droit du travail.
  • PODV3120-B : identifier les normes et valeurs dans un acte de soin; développer une argumentation éthique appliquée dans le domaine de la podologie.
  • PODV3120-C : identifier une problématique; imaginer des solutions; réaliser la solution; pérenniser et partager la solution face à une problématique en podologie.
  • PODV3120-F : droit du travail et de la sécurité sociale ; réglementation relative à l'exercice de la profession.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :

  • développer son projet professionnel en tant que podologue: élaborer son propre plan financier et en identifier et en expliquer les coûts ;
  • identifier et expliquer les démarches administratives liées à la création de son entreprise ;
  • identifier et reconnaître les démarches liées au management qualité ;
  • identifier et préciser un questionnement éthique dans une situation problématique ;
  • comprendre et décrire la complexité d'une situation éthique problématique ;
  • différencier les statuts du travailleur en Belgique, en expliquer les aspects pratiques, les obligations et les spécificités ;
  • appliquer les règles du droit du travail, de la sécurité sociale et de la réglementation de la profession à la situation d'un podologue indépendant et/ou salarié.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
  • Gérer les ressources humaines, les ressources matérielles, l'administration et la logistique en lien avec le traitement podologique du patient.
  • Gérer l'aspect financier d'un cabinet dans le cadre d'une pratique professionnelle indépendante.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Débat, controverses
  • Exposé magistral
  • Exposé par les étudiants
  • Jeux de rôles
  • À distance
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et en distanciel

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Cohérence pédagogique de l'UE (évaluations distinctes) :

Les activités d'apprentissage et PODV3120-A (gestion d'entreprise) PODV3120-C (qualité) permettent la cohérence pédagogique via la création d'un business plan et peuvent donc être évaluées en même temps. Mais cette UE évalue également des savoirs et des savoir-faire qui ne peuvent être évalués en une seule modalité d'évaluation. De ce fait, certaines des activités sont évaluées séparément.

----------------------------------------------------------------------------------------------------

Modalités d'évaluation :

Fin de quadrimestre 2 et 3 :

  • PODV3120-A et PODV3120-C : examen commun oral (en session)
    >>> La présentation de la partie orale de l'évaluation est conditionnée à la remise préalable du business plan dans les délais spécifiés par les enseignants et déposé sur EvalMoodle
  • PODV3120-B : travail (hors session : la date de dépôt sera précisée par l'enseignant)
  • PODV3120-F : examen oral (en session)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Pondération des évaluations :

  • PODV3120-A et PODV3120-C : 10/20
  • PODV3120-B : 5/20
  • PODV3120-F : 5/20
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Règles spécifiques de l'évaluation :

Matériel :

PODV3120-A (Gestion d'entreprise) et PODV3120-C (Qualité) : ordinateur portable

Méthode de calcul de la note finale pour l'UE :
La note finale de l'unité d'enseignement est la moyenne arithmétique pondérée des notes obtenues pour chaque évaluation si ces notes sont toutes strictement supérieures à 7/20. Sinon, la note finale est le résultat de cette moyenne plafonnée à 9/20.



Utilisation de l'IA:

Le rapport ne peut contenir que de 15% de l'utilisation de l'IA sur la totalité du rapport remis. L'IA sera utilisé uniquement pour l'amélioration de la qualité rédactionnelle du rapport de stage. Son rôle sera limité à la correction orthographique, grammaticale et à la reformulation de certaines phrases afin d'en faciliter la lisibilité et la fluidité.

Tout contenu généré par un outil d'intelligence artificielle doit être référencé de manière explicite et complète. Exemple dans la bibliographie et/ou en note de bas de page : OpenAI. (2023). ChatGPT (Version du jourmois) [Grand modèle de langage]. https://chat.openai.com/chat.  Exemple dans le texte : (OpenAI, 2023)


Le non respect de la date de remise de travaux et/ ou évaluation dans les délais fixés par l'enseignant responsable entrainera l'échec à l'Acap concernée. 


En cas de plagiat et / ou de fraude objectivé par l'équipe enseignante lors de la rédation de travaux et / ou évaluation, une déclaration de fraude sera rédigé au service juridique, entraînera l'ouverture d'un dossier disciplinaire au nom de l'étudiant.e La sanction encourue pourra aller jusqu'à l'annulation de l'ensemble des notes de la session, voire conduire à une exclusion de l'établissement (art. 148-149 du RGE).

 


 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Le téléphone est rangé dans le sac  tout au long du cours. Seul l'ordinateur portable est autorisé pendant les cours théoriques. 



En cas de non-respect des devoirs généraux de bonne conduite et/ou des obligations
auxquelles est tenu l'étudiant lors des cours théoriques, l'étudiant peut se voir prononcer un rappel à l'ordre, l'exclusion d'un local et / ou du cours théorique par l'enseignant responsable. 

 

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.