Programme des cours 2024-2025
PODV1120-1  
Législation
  • Droit
  • Histoire de la profession
  • Intégré A+B : Droit - Histoire de la profession
Durée :
Droit : 7h Th
Histoire de la profession : 4h Th
Intégré A+B : Droit - Histoire de la profession : 7h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en podologie - podothérapie2
Nom du professeur :
Droit : Anne-Catherine ZELIS
Histoire de la profession : Mathilde VAN DEN BERG
Intégré A+B : Droit - Histoire de la profession : Mathilde VAN DEN BERG, Anne-Catherine ZELIS
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine ZELIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 

P112A Droit
P112B Histoire de la profession
P112C Intégration A+B : Droit - Histoire de la profession

P112A : Droit
- Sécurité sociale
- Législation relative aux droits du patient et à la qualité des soins
- Droit des personnes
- Secret professionnel et droit à l'image
P112B : Histoire de la profession
- Histoire de la médecine vers l'histoire de la Podologie
- Evolution des pratiques à travers le temps
- Qualités du podologue dans les lieux de pratiques professionnels
- Communication : rapport au médecin
P112C : Intégration : Droit//Histoire de la profession
- Réglementation relative à la profession de podologue
- Pratique réflexive sur vignettes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant montre qu'il est capable de :

  • Expliquer les éléments historiques qui ont façonné la profession de Podologue.
  • Démontrer sa connaissance et sa compréhension des pratiques professionnelles liées à l'évolution de la profession dans le cadre légal.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :

  • Développer tout au long de la prise en charge un mode de communication adapté au contexte rencontré.
  • Communiquer oralement et/ou par écrit les résultats de son bilan et les traitements mis en place en utilisant un langage et des outils de communication adaptés en vue de collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Pratiquer avec déontologie, éthique et dans le respect de la législation et de la réglementation propres à la profession et aux lieux de pratique.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • PODV1120-A : exposés magistraux / Powerpoint
  • PODV1120-B : exposés magistraux / Powerpoint
  • PODV1120-C : classe inversée présentée en sous-groupe, travail autonome, présentation et analyse de vignettes en sous-groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride (à distance et en présentiel)

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures obligatoires :

  • Loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient.
  • Loi coordonnée du 10 mai 2015 relative à l'exercice des professions des soins de santé.
  • Arrêté royal du 7 mars 2016 relatif au titre professionnel et aux conditions de qualification requises pour l'exercice de la profession de podologue et portant fixation des prestations techniques et des actes dont le podologue peut être chargé par un médecin.
  • Loi du 22 avril 2019 relative à la qualité de la pratique des soins de santé.
 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation :
Note globale (/20)

Fin de quadrimestre 2 :

  • PODV1120-A : non évalué
  • PODV1120-B : non évalué
  • PODV1120-C : évaluation continue selon les modalités suivantes :
              - classe inversée : évaluation de groupe et évaluation individuelle
              - présentation des vignettes : évaluation de groupe et évaluation individuelle
              - participation active aux cours. 
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV1120-A : non évalué
  • PODV1120-B : non évalué
  • PODV1120-C : évaluation orale individuelle sur le cadre légal et réglementaire ainsi que sur la pratique réflexive au départ d'une vignette (en session) + report de la note relative à la participation active aux cours.
Pondération des évaluations

Fin de quadrimestre 2 :

  • PODV1120-A : non évalué
  • PODV1120-B : non évalué
  • PODV1120-C : 20/20
              - classe inversée : 35% de la note globale.
              - présentation des vignettes : 35% de la note globale.
              - participation active aux cours : 30% de la note globale.
Fin de quadrimestre 3 :

  • PODV1120-A : non évalué
  • PODV1120-B : non évalué
  • PODV1120-C : 20/20
              - évaluation orale individuelle : 70% de la note globale
              - participation active aux cours : 30% de la note globale = report de la note de
                fin de quadrimestre 2
Règles spécifiques de l'évaluation :
La grille critériée est disponible sur la plateforme de cours et est communiquée aux étudiants lors du premier cours.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
/

 
Contacts :
Pour toute communication officielle au sein de la Haute École, chaque enseignant et responsable d'UE dispose d'une adresse e-mail institutionnelle suivant habituellement le format prenom.nom@vinci.be.