Programme des cours 2025-2026
PMOV1550-1  
Premiers Soins, Premiers Soins
Durée :
20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en psychomotricité1
Nom du professeur :
Anne LEGRAND
Coordinateur(s) :
Anne LEGRAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Développer les compétences nécessaires pour appliquer les premiers soins

 

 BLS-AED  

 

-Réanimation cardio pulmonaire de base chez l'adulte 

-Utilisation d'un défibrillateur externe automatisé 

-Position latérale de sécurité 

-Obstruction des voies respiratoires par un corps étranger  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage terminaux



AAT3. Mobiliser et ajuster les différentes approches psychomotrices à la problématique rencontrée à toutes les étapes de la vie


 

Acquis d'apprentissage spécifiques

A l'issue de l'UE, l'étudiant sera capable de


- Identifier une victime en état de mort apparente 

- Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire de base auprès d'une personne adulte avec (et sans) l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Présentation théorique et pratique des différents gestes propres aux soins de l'enfant et de l'adulte
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation pratique hors session - BLS-AED

Evaluation écrite en session

Présence obligatoire aux cours

Critères : précision, rigueur, pertinence

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
      
Contacts :