| PEDV1800-1 | |||||
Identité du soignant expert en pédiatrie et néonatologie et compétences interculturelles (2)
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Durée :
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| Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie : 12h Th Déontologie et éthique : 10h Th Psychologie appliquée : 8h Th Soins palliatifs pédiatriques : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie : Déontologie et éthique : Psychologie appliquée : Soins palliatifs pédiatriques : |
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Coordinateur(s) :
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| Sophie GHYSSELINCKX, Isabelle HIROUX | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Développement de l'identité professionnelle de l'infirmier expert en pédiatrie et néonatologie :
Sensibilisation au développement de projet et prinicipe d'amélioration continue La Care en pédiatrie Approche par thématqiues en néonatologie, en pédiatrie et auprès de l'adolecent hospitalisé Développement de l'identité professionnelle spécifique en pédiatrie et néonatologie Déontologie et éthique : Introduction en pédiatrie Valeurs éthiques et débats Rose de vents Psychologie appliquée : Notiond'hospitalisme en pédiatrie Anxiété chez l'enfant et echélle d'évaluation Le soignant face à l'enfant malade et sa famille : sa place et son rôle, le coping, le triangle familial, le modéle de Clagary, le travail en pluridisciplinarité Soins palliatifs pédiatriques : Introduction et définitions Suivi et symptomatologie L'enfant face à sa propre mort Rôle de l'infirmier(e) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - analyser une situation sous différents angles en vue de proposer un projet - mettre en application les principes d'amélioration continue - développer l'identité professionnelle - utiliser sa créativité - trouver sa place et s'exprimer dans un groupe - s'exprimer lors de problèmes ponctuels ou sur tout sujet ayant trait à la profession - revisiter les règles déontologiques de l'art infirmier et les principes fondamentaux de la démarche éthique afin de s'interroger avec discernement et recul par rapport aux pratiques de la profession d'infirmier en pédiatrie et néonatologie, ceci notamment lors des stages. Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 5. : Propose à ses responsables des solutions de gestion saine des ressources humaines et matérielles, afin d'assurer la qualité du cadre de travail et des services. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Exposés interactifs Séminaire Exercices de groupe Mises en situation Jeux didactiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Modes d'enseignement :
- soit cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles ; - soit Cours en E-learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo, exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme, parcours pédagogiques, ... |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Disponibles via les enseignants | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation et critères :
PEDV1800-A : Identité professionnelle : Examen écrit PEDV1800-B : Déontologie et éthique : Examen écrit PEDV1800-C : Psychologie appliquée : Examen écrit PEDV1800-D : Soins palliatifs pédiatriques : Examen oral Les évaluations sont organisées soit en présentiel, soit en distanciel. Pondération des évaluations : PEDV1800-A : Identité professionnelle : 30 points PEDV1800-B : Déontologie et éthique : 20 points PEDV1800-C : Psychologie appliquée : 20 points PEDV1800-D : Soins palliatifs pédiatriques : 10 points La note de l'UE est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Isabelle Hiroux : Responsable de l'UE Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice de la spécialisation |
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