Programme des cours 2025-2026
PEDV1700-1  
Pathologies et soins spécialisés en pédiatrie
  • Soins infirmiers en néonatologie, en soins intensifs et aux urgences (2ème partie)
  • Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie)
Durée :
Soins infirmiers en néonatologie, en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) : 22h Th
Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie) : 33h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie4
Nom du professeur :
Soins infirmiers en néonatologie, en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) :
Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie) :
Coordinateur(s) :
Dominique BELLIS, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en néontaologie (2ème partie) :


Perspectives d'avenir du prématuré

Approche et suivi du parents et de la famille

Approche en cas de décès de l'enfant en unité spécialisée

RCP, oxygénothérapie et ventilation assistée de l'enfant

Suivi de situations exceptionnelles



Soins infirmiers aux  soins intensifs et aux urgences pédiatriques (2ème partie) :

Surveillances de l'enfant cardiaques post-opéré

Accès vasculaires

Intra-osseuse chez l'enfant

Choc hémorragique

Déshydratation de l'enfant

Méningococcémie

Ventilation assistée de l'enfant


Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie :

Pathologies générales : la fièvre chez l'enfant, maladies infantiles

Approche des pathologies rénales et orthopédiques

Pathologies urologiques en pédiatrie

Endocrinologie en pédiatrie 

Dermatologie pédiatrique

Génétique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :


Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :

- organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques

- élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques

- élaborer des gestes de réanimation cardiopulmonaire chez un nouveau-né et/ou un enfant

- comprendre et justifier les différents modes ventilatoires chez l'enfant

 

Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :


AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques.

AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles.

AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles.

AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins.

AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts.

AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux

Exposés didactiques

Etudes de cas

Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Modes d'enseignement :

- soit cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles ;

- soit cours en E-learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo, exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme, parcours pédagogiques, ...
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation et critères :

PEDV1700-A : Soins infirmiers en néonatologie, aux soins intensifs et aux urgences (2ème partie): Examen oral intégré


PEDV1700-B : Pathologies pédiatriques : médecine et chirurgie (2ème partie) : Examen écrit

Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel. 


Pondération des évaluations :

PEDV1700-A : Soins infirmiers en néonatologie, aux soins intensifs et aux urgences (2ème partie): 40 points

PEDV1700-B : Pathologies pédiatriques : médecine et chirurgie (2ème partie): 40 points

En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp. 


La note de l'UE est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dominique Bellis : responsable de l'UE

Sophie Ghysselinckx : coordinatrice de la spécialisation