| PEDV1700-1 | |||||
Pathologies et soins spécialisés en pédiatrie
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Durée :
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| Soins infirmiers en néonatologie, en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) : 22h Th Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie) : 33h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Soins infirmiers en néonatologie, en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) : Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie) : |
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Coordinateur(s) :
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| Dominique BELLIS, Sophie GHYSSELINCKX | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Soins infirmiers en néontaologie (2ème partie) :
Perspectives d'avenir du prématuré Approche et suivi du parents et de la famille Approche en cas de décès de l'enfant en unité spécialisée RCP, oxygénothérapie et ventilation assistée de l'enfant Suivi de situations exceptionnelles Soins infirmiers aux soins intensifs et aux urgences pédiatriques (2ème partie) : Surveillances de l'enfant cardiaques post-opéré Accès vasculaires Intra-osseuse chez l'enfant Choc hémorragique Déshydratation de l'enfant Méningococcémie Ventilation assistée de l'enfant Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie : Pathologies générales : la fièvre chez l'enfant, maladies infantiles Approche des pathologies rénales et orthopédiques Pathologies urologiques en pédiatrie Endocrinologie en pédiatrie Dermatologie pédiatrique Génétique |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : - organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques - élaborer des gestes de réanimation cardiopulmonaire chez un nouveau-né et/ou un enfant - comprendre et justifier les différents modes ventilatoires chez l'enfant Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas Exercices pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Modes d'enseignement : - soit cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles ; - soit cours en E-learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo, exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme, parcours pédagogiques, ... |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Disponibles via les enseignants | |||||
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Modalités d'évaluation et critères :
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| Modalités d'évaluation et critères :
PEDV1700-A : Soins infirmiers en néonatologie, aux soins intensifs et aux urgences (2ème partie): Examen oral intégré PEDV1700-B : Pathologies pédiatriques : médecine et chirurgie (2ème partie) : Examen écrit Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel. Pondération des évaluations : PEDV1700-A : Soins infirmiers en néonatologie, aux soins intensifs et aux urgences (2ème partie): 40 points PEDV1700-B : Pathologies pédiatriques : médecine et chirurgie (2ème partie): 40 points En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp. La note de l'UE est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| Dominique Bellis : responsable de l'UE Sophie Ghysselinckx : coordinatrice de la spécialisation |
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