Programme des cours 2024-2025
PEDV1500-1  
Pathologies et soins spécialisés en pédiatrie
  • Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
  • Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) (Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie))
  • Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie) (Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie))
  • Soins palliatifs pédiatriques (Soins palliatifs pédiatriques)
Durée :
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie)) : 10h Th
Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) (Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie)) : 12h Th
Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie) (Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie)) : 33h Th
Soins palliatifs pédiatriques (Soins palliatifs pédiatriques) : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie5
Nom du professeur :
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie)) : Dominique BELLIS, Sylvie CUVELIER, Thierry DETAILLE
Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) (Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie)) :
Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie) (Pathologies pédiatriques: médecine et chirurgie (2ème partie)) :
Soins palliatifs pédiatriques (Soins palliatifs pédiatriques) :
Coordinateur(s) :
Dominique BELLIS, Sophie GHYSSELINCKX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en néontaologie :

Approche du parents et de la famille

RCP et suivi  de situations exceptionnelles



Soins infirmiers aux  soins intensifs et aux urgences pédiatriques :

Surveillances de l'enfant cardiques post-opéré

Accès vasculaires

Intra-osseuse chez l'enfant

Choc hémorragique

Déshydratation de l'enfant

Méningococcémie

Ventilation assistée de l'enfant



Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie :

   Pathologies générales : la fièvre chez l'enfant, maladies infantiles

   Approche des pathologies rénales et orthopédiques

   Pathologies urologiques en pédiatrie

   Endocrinologie en pédiatrie 

   Dermatologie pédiatrique

   Génétique



Soins palliatifs :

- Introduction et définitions

- Suivi et symptomatologie

- L'enfant face à sa propre mort

- Rôle de l'infirmier.e 
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
Soins infirmiers en néonatologie  (2ème partie) : - Perspectives d'avenir du prématuré; - Allaitement maternel; - RCP au bloc + O2 - Parents - deuil
Soins infirmiers et pathologies en soins intensifs et aux urgences (2ème partie) : - Ventilation assistée de l'enfant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : - organiser les soins dans un service de néonatologie, d'urgences et de soins intensifs pédiatriques - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants en néonatologie, en urgences et aux soins intensifs pédiatriques - élaborer des gestes de réanimation cardiopulmonaire chez un nouveau-né et/ou un enfant - comprendre et justifier les différents modes ventilatoires chez l'enfant
Acquis d'apprentissage treminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soins. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
Cours magistraux Exposés didactiques Etudes de cas Exercices pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement :

soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles

soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques 
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
Cours en présentiel ou à distance synchrones ou asynchrones.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
PEDV1500-A : Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) : Examen oral intégré
PEDV1500-B : Soins infiriers aux soins intensifs et aux urgences (2ème partie) : Examen oral intégré
PEDV1500-C : Pathologies pédiatriques : médecine et chirurgie (2ème partie) : Examen écrit
PEDV1500-D : Soins palliatifs pédiatrqiues : Examen oral 

Les examens sont organisés soit en présentiel, soit en distanciel. 


Pondération des évaluations :

PEDV1500-A : Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) : 15 points
PEDV1500-B : Soins infiriers aux soins intensifs et aux urgences (2ème partie) : 15 points
PEDV1500-C : Pathologies pédiatriques : médecine et chirurgie (2ème partie) : 50 points
PEDV1500-D : Soins palliatifs pédiatrqiues : 10 points

 

En cas d'échec d'une AcAp dans une UE non validée : la totalité des évaluations constituant cette AcAp doit être représentée. Il n'y a pas de report de note possible au sein d'une AcAp. 


La note de l'UE est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.

 

 
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
Soins infirmiers en néonatologie et soins infirmiers en soins intensifs et aux urgences : examen oral.



La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Dominique Bellis : Resopnsable de l'UE

Sophie Ghysselinckx :  Coordinatrice de la spécialisation.
Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie) (Soins infirmiers en néonatologie (2ème partie))
Dominique Bellis : Responsable UE
Sophie Ghysselinckx : Coordinatrice