Programme des cours 2025-2026
NUMV3121-1  
Création de contenus et didactique
  • Technique de création
  • Carnet de voyage numérique
Durée :
Technique de création : 15h Th
Carnet de voyage numérique : 15h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Nom du professeur :
Technique de création : Florie ETIENNE
Carnet de voyage numérique : Florie ETIENNE
Coordinateur(s) :
Florie ETIENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans ce cours, l'étudiant(e) devra utiliser, comprendre et s'approprier le numérique dans le cadre d'un processus de création de contenu au sein d'une classe de la P5-S3. Il aura l'occasion de tester ses apprentissages numériques en créant un carnet de voyage numérique à propos d'une ville.

Le cours est divisé en deux composantes :

        1. Création de contenu :

         1.1. Partie théorique.

  • Les droits liés à la création de contenu (droit à l'image, au son, droit de propriété,...)
  • Les différents types de contenus multimédias
  • La culture numérique (usage des IA, industrie numérique, veilles technologique et veille par la technologie numérique, IoT...)
        1.2. Partie création et didactique : 

  • Création de contenu dans le référentiel FMTTN (analyse et réflexion)
  • Apprendre à sélectionner et utiliser des outils de production numérique (vidéo, audio, photographie, applications, logiciels disponibles dans un espace numérique)
  • Produire des contenus médiatiques et des contenus multimédias (vidéo, son, image, texte,...) dans le cadre d'un dispositif pédagogique
  • Produire des contenus à l'aide de l'IA.
 

       2. Carnet de voyage numérique :

       2.1. Partie théorique :

  • Rappel sur la partie législative liée à la diffusion numérique
  • L'importance de l'utilisation de ces outils de diffusion.
  • Le traitement de texte et ses spécificités (les invariants du traitement de texte,...)
       2.2. Partie création de carnet numérique et didactique : 

  • Diffusion d'un contenu numérique (analyse/réflexion/création)
  • Apprendre à sélectionner et utiliser des outils de diffusion numérique (applications, logiciels disponibles dans un espace numérique) : bookcreator, Powerpoint, Canva, création d'un portfolio numérique.
  • Utilisation de l'IA dans la diffusion numérique.
  • Création d'un carnet de voyage numérique reprenant les éléments vus en cours et pistes didactiques sur l'utilisation en classe de 5P à 3S.
Technique de création
Dans ce cours, l'étudiant(e) devra utiliser, comprendre et s'approprier le numérique dans le cadre d'un processus de création de contenu au sein d'une classe de la P5-S3.

Partie théorique :

  • Les droits liés à la création de contenu (droit à l'image, au son, droit de propriété,...)
  • Les différents types de contenus multimédias
  • La culture numérique (usage des IA, industrie numérique, veilles technologique et veille par la technologie numérique, IoT...)
Partie création et didactique : 

  • Création de contenu dans le référentiel FMTTN (analyse et réflexion)
  • Apprendre à sélectionner et utiliser des outils de production numérique (vidéo, audio, photographie, applications, logiciels disponibles dans un espace numérique)
  • Produire des contenus médiatiques et des contenus multimédias (vidéo, son, image, texte,...) dans le cadre d'un dispositif pédagogique
  • Produire des contenus à l'aide de l'IA.
 
Carnet de voyage numérique
Dans ce cours, l'étudiant(e) devra utiliser, comprendre et s'approprier le numérique dans le cadre d'un processus de création d'un carnet de voyage numérique après visite d'une ville.


Partie théorique :

  • Rappel sur la partie législative liée à la diffusion numérique
  • L'importance de l'utilisation de ces outils de diffusion.
  • Le traitement de texte et ses spécificités (les invariants du traitement de texte,...)
Partie création de carnet numérique et didactique : 

  • Diffusion d'un contenu numérique (analyse/réflexion/création)
  • Apprendre à sélectionner et utiliser des outils de diffusion numérique (applications, logiciels disponibles dans un espace numérique) : bookcreator, Powerpoint, Canva, création d'un portfolio numérique.
  • Utilisation de l'IA dans la diffusion numérique.
  • Création d'un carnet de voyage numérique reprenant les éléments vus en cours.
    
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissages visés sont les suivants : 

AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques

AAT 3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif

 

Durant ces cours, les étudiant(e)s seront amenés à développer : 

  • des compétences techniques en création de contenu multimédia, notamment la prise d'image (fixe ou non) et de son.

  • des compétences techniques en diffusion de contenu numérique 

  • des compétences d'analyses de l'image et des contenus multimédias en général

  • des compétences pédagogiques en lien avec l'enseignement de ces matières de la P5 à la S3.
Technique de création
Les acquis d'apprentissages visés sont les suivants : 

AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques

AAT 3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif

 

Durant ces cours, les étudiant(e)s seront amenés à développer : 

-  des compétences techniques en création de contenu multimédia, notamment la prise d'image (fixe ou non) et de son.

-  des compétences d'analyses de l'image et des contenus multimédias en général

- des compétences pédagogiques en lien avec l'enseignement de ces matières de la P5 à la S3.
Carnet de voyage numérique
Les acquis d'apprentissages visés sont les suivants : 

AAT 9 : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques

AAT 3. Mobiliser des techniques, en ce compris des techniques d'intelligence collective, et méthodes dans la cadre d'un travail collaboratif

 

Durant ces cours, les étudiant(e)s seront amenés à développer : 

-  des compétences techniques en diffusion de contenu numérique 

-  des compétences d'analyses de l'image et des contenus multimédias en général

- des compétences pédagogiques en lien avec l'enseignement de ces champs de connaissance de la P5 à la S3.
Savoirs et compétences prérequis :
Il n'y a pas de prérequis à avoir pour ce cours, si ce n'est avoir suivi le cours d'algorithme du bloc 1.
Technique de création
Il n'y a pas de prérequis à avoir pour ce cours, si ce n'est avoir suivi le cours d'algorithme du bloc 1.
Carnet de voyage numérique
  Il n'y a pas de prérequis à avoir pour ce cours, si ce n'est avoir suivi le cours d'algorithme du bloc 1.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiant(e)s auront des cours alliant : 

  • alternance de travail individuel/recherches/réflexions/et surtout une partie pratique/création
  • Moment d'exposé oral par le professeur
Technique de création
Les étudiant(e)s auront des cours alliant : 

  • alternance de travail individuel/recherches/réflexions/et surtout une partie pratique/création
  • Moment d'exposé oral par le professeur
Carnet de voyage numérique
  Les étudiants auront des cours alliant : 

  • alternance de travail individuel/recherches/réflexions/et surtout une partie pratique par groupe de deux, avec présentation d'une ville sous une forme numérique.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, sauf lors de la journée de création dans le cadre du carnet de voyage numérique (voir horaire proposé sur la plateforme Celcat)
Technique de création
Le cours se donne en présentiel selon l'horaire proposé sur la plateforme Celcat.
Carnet de voyage numérique
L'enseignement sera hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les lectures proposées, ainsi que les notes de cours se retrouveront sur Moodle, dans l'espace du cours.
Technique de création
Les lectures proposées, ainsi que les notes de cours se retrouveront sur Moodle, dans l'espace du cours.
Carnet de voyage numérique
Les Slides du cours se retrouvent sur Moodle, dans l'espace du cours
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation est divisée en deux parties, chacune comptant pour 50% de la note de l'UE :

Un travail de réalisation sera demandé aux étudiants à la fin de chaque découverte d'outil numérique afin d'évaluer les différentes compétences techniques et reflexives du champs des créations de contenu dans la partie numérique du référentiel FMTTN. (50%)

Les étudiant(e)s seront évalué(e)s sur le carnet de voyage numérique qu'ils auront élaboré et devront le présenter oralement au professeur durant la session de janvier. Les consignes de ce travail sont sur l'espace Moodle du cours. (50%)
Technique de création
Un travail de réalisation sera demandé aux étudiant(e)s à la fin de chaque découverte d'outil numérique afin d'évaluer les différentes compétences techniques et reflexives du champs des créations de contenu du référentiel FMTTN. Le total représentera 50% de la note de l'UE, les autres 50 % représentant la partie "carnet de voyage numérique".
Carnet de voyage numérique
Les étudiants seront évalués sur le carnet de voyage numérique qu'ils auront élaboré et devront le présenter oralement au professeur durant la session de janvier. Les consignes de ce travail sont sur l'espace Moodle du cours.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Florie ETIENNE (florie.etienne@vinci.be)
Technique de création
Florie ETIENNE  : florie.etienne@vinci.be
Carnet de voyage numérique
Florie ETIENNE : florie.etienne@vinci.be