NUMV2122-1 | |||||
Robotique, technologie et didactique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Physique : 18h Th Robotisation : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Physique : Matthieu DONTAINE
Robotisation : Matthieu DONTAINE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Matthieu DONTAINE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette unité d'enseignement mettra en évidence les liens pouvant être réalisés entre le volet numérique et technologique du référentiel FMTTN. Dans ce cadre les étudiants seront amenés à utiliser leurs compétences en algorithmique afin de programmer une carte micro:bit à laquelle sont branchés des capteurs et des actuateurs. On abordera également les bases d'électricité permettant de comprendre des montages simples qui sont notamment utilisés pour des circuits branchés sur les cartes micro:bit ainsi que l'utilisation de capteurs dans le cadre des cours de sciences et les liens pouvant être réalisés avec le cours de mathématique. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT 5. Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif. Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
À la fin du module, les étudiants maîtriseront les contenus en programmation et en physique et seront capables de créer des activités pédagogiques utilisant la carte micro:bit pour des élèves du début de l'enseignement secondaire. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Cours d'Algorithmique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours seront partagés entre activités théoriques et pratiques. Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler. Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. Certaines activités en distantiel pourront être proposées. Tâches en autonomie supervisée ou totale. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Documents déposés sur Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen au terme des activités du Q2 : NUMV2122-A - Robotique (50 %) L'évaluation est organisée comme ceci :
NUMV2122-B - Physique (50 %) L'évaluation est organisée sous la forme d'un examen écrit à « livre fermé ». L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physiques ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours. En cas de 'seconde session', l'évaluation écrite peut être représentée selon les mêmes modalités qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Matthieu Dontaine | |||||