Programme des cours 2024-2025
NUMV2122-1  
Robotique, technologie et didactique
  • Physique
  • Robotisation
Durée :
Physique : 18h Th
Robotisation : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Nom du professeur :
Physique : Matthieu DONTAINE
Robotisation : Matthieu DONTAINE
Coordinateur(s) :
Matthieu DONTAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement mettra en évidence les liens pouvant être réalisés entre le volet numérique et technologique du référentiel FMTTN.

Dans ce cadre les étudiants seront amenés à utiliser leurs compétences en algorithmique afin de programmer une carte micro:bit à laquelle sont branchés des capteurs et des actuateurs.

On abordera également les bases d'électricité permettant de comprendre des montages simples qui sont notamment utilisés pour des circuits branchés sur les cartes micro:bit ainsi que l'utilisation de capteurs dans le cadre des cours de sciences et les liens pouvant être réalisés avec le cours de mathématique.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 5. Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.

Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :

  • Faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire à faire apprendre et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire 
  • Traiter une situation relative aux sujets présentés dans le cours ainsi que d'établir les liens avec les programmes du secondaire. 
  • Ancrer les savoirs et savoir-faire dans l'histoire, dans le monde réel et le vécu des élèves en développant sa culture générale 
  • Mettre en œuvre une réflexion didactique 
  • Faire preuve d'une maîtrise correcte du français et utiliser un langage scientifiquement correct
 

À la fin du module, les étudiants maîtriseront les contenus en programmation et en physique et seront capables de créer des activités pédagogiques utilisant la carte micro:bit pour des élèves du début de l'enseignement secondaire.
Savoirs et compétences prérequis :
Cours d'Algorithmique 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront partagés entre activités théoriques et pratiques.

Les cours sont interactifs et demandent des suivis de la part des étudiants : rapports de laboratoire, synthèses, exercices, mise en place didactique, lacunes à combler.

Le cours comporte des activités de laboratoire pour lesquelles des exigences de sécurité et d'hygiène devront être respectées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

Certaines activités en distantiel pourront être proposées.

Tâches en autonomie supervisée ou totale.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents déposés sur Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Examen au terme des activités du Q2 :


NUMV2122-A - Robotique (50 %)

 L'évaluation est organisée comme ceci :

  • Travail écrit
  • Présentation orale du travail
  • Évaluation continue lors des séances de cours au travers des laboratoires et des travaux au cours du quadrimestre.
En cas de 'seconde session', seuls le travail écrit et la présentation orale peuvent être représentés selon les mêmes modalités qu'en première session. L'évaluation continue (laboratoires et travaux), quant à elle, n'est pas réorganisable en seconde session et, de ce fait, est donc non remédiable, la note de première session sera reportée en seconde session.


NUMV2122-B - Physique (50 %)

L'évaluation est organisée sous la forme d'un examen écrit à « livre fermé ».

L'évaluation porte sur la connaissance et la compréhension des concepts physiques ainsi que sur les éléments de didactique vus au cours.

En cas de 'seconde session', l'évaluation écrite peut être représentée selon les mêmes modalités qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Matthieu Dontaine