ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
|
|||||
NUMV2121-1 | |||||
Communication, collaboration et didactique, Communication, collaboration et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florie ETIENNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Cette UE vise à maitriser les savoirs et analyses liés au champs thématique de la communication et collaboration, ainsi qu'à développer des connaissances didactiques liées audit champs thématique. L'UE prépare les étudiantes à enseigner ces matières liées à la communication et collaboration de la P5 à la S3 du tronc commun.
Dans la partie communication, l'étudiant(e) sera amené(e) à comprendre et tester ce qu'est la communication d'un point de vue informatique et devra connaitre la législation concernant cette thématique. Concernant la partie Collaboration, il/elle aura l'occasion de tester des outils (outils d'IA également ) mobilisant les technologies de l'information et la communication Les aspects didactiques concernant les champs thématiques de la communication et de la collaboration seront étudiés, et il sera demandé aux étudiant(e)s de construire des séquences de cours liées à la communication et collaboration. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAT9 Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques AAT5 Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les prérequis sont ceux du cours 1123 "communication et collaboration" vu au bloc 1. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Les étudiant(e)s auront 24 heures de cours concernant les champs thématiques de la collaboration et communication.
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les lectures proposées, et les slides du cours se retrouvent sur le moodle du cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation se fera sous la forme d'un travail écrit pour chaque session d'examen. | |||||
L'évaluation se fera sous la forme orale durant la session de juin (50%)
et sous la forme d'un travail individuel (50%) remis à la fin du quadrimestre, avec création d'une séquence de communication et collaboration. Les consignes pour la seconde session sont les mêmes qu'en première session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Florie ETIENNE : florie.etienne@vinci.be | |||||