Programme des cours 2025-2026
NUMV1123-1  
Communication et collaboration, Communication et collaboration
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Nom du professeur :
Florie ETIENNE
Coordinateur(s) :
Florie ETIENNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE vise à maitriser les savoirs et analyses liés au champs thématique de la communication et collaboration, ainsi qu'à développer des connaissances didactiques liées audit champs thématique. L'UE prépare les étudiantes à enseigner ces matières liées à la communication et collaboration de la P5 à la S3 du tronc commun.

Dans la partie communication, l'étudiant sera amené à étudier et donc comprendre le fonctionnement technique des mails, des serveurs de messagerie (partage de données, fichiers zip,messagerie instantanée,...).

Il sera également invité à comprendre le principe de communication entre ordinateurs (serveurs, résolution des adresses ip via URL, le principe des serveurs DNS / le deepweb,...). 

Concernant la partie Collaboration, il aura l'occasion de tester des outils mobilisant les technologies de l'information et la communication.

Les aspects didactiques concernant les champs thématiques de la communication et de la collaboration seront étudiés, critiqués.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT 9  : Intégrer des technologies numériques afin de les mobiliser de manière pertinente dans ses pratiques pédagogiques

AAT 5 : Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

 

Cette Unité d'Enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes (liées au référentiel sur la partie numérique du FMTTN) :



  • Etre capable de s'approprier des savoir-faire numériques et pouvoir les exploiter et exploiter leurs aspects didactiques dans la thématique de la communication et collaboration
  • Etre capable de choisir un outil numérique de communication pertinent quant à la pratique pédagogique des étudiants
  • Utiliser les outils permettant d'être efficaces dans des projets dits collaboratifs et qui vont également développer des compétences interpersonnelles
  • Connaitre et utiliser le glossaire concernant le champs thématique;
  • Etre capable de communiquer sur base d'un dispositif synchrone et asynchrone dans un espace virtuel donné.
  • Connaitre les types de médias utilisés dans le cadre de la communication/collaboration et tenir compte de ses dimensions informationnelle/techniques/sociales
  • Connaitre et surtout appliquer des Savoirs-faires/compétences du référentiel lié au champs thématique de la collaboration et communication, en gardant en tête l'idée de co-construction des connaissances et pratiques pédagogiques
  • Imaginer des situations d'apprentissage permettant d'intégrer de façon transversale les contenus numériques de la communication et collaboration.
Savoirs et compétences prérequis :
Ce cours ne nécessite pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les étudiant(e)s auront 24 heures de cours concernant les champs thématiques de la collaboration et communication.

  • alternance de travail individuel/recherches/réflexions
  • Moment d'exposé oral par le professeur
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les lectures proposées, ainsi que les notes de cours se retrouveront sur Moodle, dans l'espace du cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation se fera sous la forme orale durant la session de juin (50%)

et sous la forme d'un travail de groupe (50%) remis à la fin du quadrimestre, avec création d'un jeu pédagogique intégrant le champs thématique de la communication et la collaboration.

 
Les consignes pour la seconde session sont les mêmes qu'en première session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Florie ETIENNE florie.etienne@vinci.be