Programme des cours 2024-2025
NUMV1122-1  
Informations et données, Informations et données
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)2
Nom du professeur :
Alexis MACQ
Coordinateur(s) :
Alexis MACQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement "Informations et données" vise à former les étudiants à la recherche d'informations, à la gestion des données numériques, à l'évaluation critique des sources, ainsi qu'aux bases de l'architecture des ordinateurs et des réseaux informatiques. Elle prépare également les étudiants à enseigner ces compétences en conformité avec le référentiel FMTTN.

Les compétences développées, que les étudiants devront transmettre aux élèves du début du secondaire et de fin de primaire, comprennent l'utilisation d'outils de recherche, la gestion de fichiers et de dossiers, la maîtrise des opérateurs de recherche, ainsi que l'évaluation critique des sources d'information. Ils acquerront également des connaissances en matériel informatique, réseaux informatiques, et analyse des contenus en ligne, notamment la capacité à identifier des informations spécifiques telles que l'origine d'une page web ou des détails sur son auteur.

Cette unité d'enseignement est structuré autour de missions pratiques portant sur l'adressage IP statique, les stratégies de recherche, la gestion des données, et l'évaluation de la fiabilité des sources en ligne. Ces missions seront accompagnées d'explications théoriques pour renforcer l'apprentissage.

Une dimension didactique est au cœur de cette unité d'enseignement. Les étudiants seront amenés à réfléchir sur les meilleures méthodes pour enseigner les compétences numériques en accord avec le référentiel FMTTN. Ils devront concevoir et proposer des ébauches de séquences pédagogiques, permettant d'enseigner ces compétences de manière progressive et appropriée aux élèves de fin de primaire et de début du secondaire. Ce travail didactique les aidera à élaborer des stratégies d'enseignement efficaces et à déterminer les pratiques les plus adaptées pour faciliter l'apprentissage des concepts du volet "Informations et données" du référentiel FMTTN.

Pour les sections sur les réseaux informatiques et l'architecture des ordinateurs, les étudiants apprendront à utiliser des outils de simulation tels que Cisco Packet Tracer pour l'étude des réseaux, incluant une introduction à l'adressage IP, ainsi que des simulateurs de matériel comme PC Creator: Building Simulator et/ou PC Building Simulator.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement contribue aux AAT suivantes.

AAT5 : Maîtriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines, ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et aux théories de l'enseignement, en lien avec les référentiels et les visées du système éducatif.

AAT9 : Intégrer des technologies numériques dans les pratiques pédagogiques de manière pertinente.

À l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant devra être capable de :

  • Maîtriser le vocabulaire spécifique lié au matériel (hardware), aux logiciels (software) et aux réseaux informatiques (IP, routeur, adresse IP), et être en mesure d'enseigner ces concepts aux élèves du début du secondaire et de fin de primaire sans passer par des listes de mot à mémoriser ou des images non contextualisées.

  • Utiliser efficacement des outils de recherche et formuler des stratégies de recherche pertinentes en ligne en employant des opérateurs de recherche (ex. : *, +, -, " ") et des options avancées, tout en développant des approches didactiques pour transmettre ces compétences aux élèves.

  • Analyser des contenus en ligne pour extraire des informations contextuelles spécifiques, telles que l'origine géographique d'une page web, des détails sur son auteur, tout en développant des approches didactiques pour transmettre ces compétences aux élèves.

  • Organiser, créer, renommer et déplacer des fichiers et des dossiers à l'aide d'outils de gestion de données appropriés, y compris sur le Cloud, pour une gestion efficace et optimale des informations. Concevoir des séquences pédagogiques progressives permettant à des élèves de développer ces compétences.

  • Évaluer de manière critique la fiabilité d'une source en utilisant des critères tels que l'auteur, la date de publication, l'URL, ... et élaborer des stratégies d'apprentissage pour amener les élèves à développer leur propre regard critique sur les informations en ligne.

  • Appliquer les concepts d'adressage IP statique et les intégrer dans des exercices pratiques via des simulateurs comme Cisco Packet Tracer, avec la capacité de concevoir des activités didactiques permettant aux élèves de comprendre ces notions de manière concrète.

  • Relier les exercices techniques et les concepts théoriques aux compétences du référentiel FMTTN, en démontrant une connaissance approfondie de ces compétences.
Savoirs et compétences prérequis :
Aucune connaissance spécifique préalable n'est requise, mais une familiarité de base avec l'outil informatique est un plus. Une initiation préalable à la gestion de fichiers, aux navigateurs Web et aux outils de recherche serait utile.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'unité d'enseignement se déroulera en présentiel et s'articulera autour de travaux pratiques, incluant des simulations (Cisco Packet Tracer, PC Building Simulator), des recherches en ligne, et des ateliers d'évaluation des sources d'information. Les énoncés des travaux pratiques regrouperont également des notions théoriques qui seront à maitriser. Des lectures et recherches pourraient devoir être effectuées entre les séances. Certaines séances pourraient prendre la forme de cours magistraux notamment pour restructurer certains enseigements si nécessaire.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront principalement en présentiel. Les étudiants seront encouragés à collaborer et à réfléchir pour l'accomplissement des différentes tâches demandées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports de cours seront disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Ils seront essentiellement composés d'énoncés de travaux pratiques dans lesquels les éléments théoriques du cours seront repris.

Pour les étudiants qui souhaiterait aller plus loins dans la recherche de documents et de sources fiables, voici des ouvrages pour approfondir ces concepts.

  • From Reliable Sources : An Introduction to Historical Methods - Martha Howell, Walter Prevenier (Cornell University Press, 2001)
  • Finding Reliable Information Online : Adventures of an Information Sleuth - Leslie F. Stebbins (Rowman & Littlefield Publishers, 2015)
  • Language and Truth : What Makes Communication Reliable in a Post-Truth World - Jacques Moeschler (Routledge, 2024)
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de second quadrimestre (juin) au terme du Q2

Travaux pratiques (50%) : Les travaux pratiques font l'objet d'une évaluation continue. Les étudiants devront réaliser des travaux pratiques tout au long du quadrimestre, portant sur la recherche d'informations, la gestion de fichiers, et la simulation de réseaux. Ces exercices seront évalués en fonction des critères : pertinence technique et application adéquate des concepts travaillés dans cette unité d'enseignement. Les travaux pratiques sont encadrés par l'enseignant qui prend une posture de coach.

Travail Écrit (50%) : Au terme du quadrimestre, un travail écrit portera sur l'évaluation critique des informations et la gestion des données numériques ainsi que des ébauches de séquences pédagogiques. Ce travail devra démontrer leur capacité à concevoir des stratégies didactiques efficaces pour l'enseignement des savoirs, savoir-faire en compétences du domaine "recherche et de l'organisation des données et informations" prescrites dans les référentiels du tronc commun. Par ce travail l'étudiant devra aussi démonter sa capacité à définir et contextualiser le vocabulaire spécifique utilisé dans l'unité d'enseignement et faire le lien entre les séquences pédagogiques qu'il propose et le référentiel FMTTN.

Session d'examens de fin de troisième quadrimestre (aout-septembre) au terme du Q3

Travaux pratiques (50%) : Les notes obtenues en évaluation continue sont reportées du Q2. En cas d'échec à l'évaluation continue, un examen pratique peut être présenté et composera la note de cette partie d'épreuve. Cet examen pratique de 2 heures se base sur des tâches similaires à celles des travaux pratiques et nécessite une maitrise complète de celles-ci. Contrairement aux travaux pratiques durant le quadrimestre où l'enseignant prend un rôle de coach, l'examen en seconde session se déroule sans aide ni interaction de l'enseignant.

Travail Écrit (50%) : Au terme du quadrimestre, un travail écrit portera sur l'évaluation critique des informations et la gestion des données numériques ainsi que des ébauches de séquences pédagogiques. Ce travail devra démontrer leur capacité à concevoir des stratégies didactiques efficaces pour l'enseignement des savoirs, savoir-faire en compétences du domaine "recherche et de l'organisation des données et informations" prescrites dans les référentiels du tronc commun. Par ce travail l'étudiant devra aussi démonter sa capacité à définir et contextualiser le vocabulaire spécifique utilisé dans l'unité d'enseignement et faire le lien entre les ébauches séquences pédagogiques qu'il propose et le référentiel FMTTN.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Alexis Macq - alexis.macq@vinci.be