Programme des cours 2024-2025
MATV2113-1  
Aires et volumes et didactique, Aires et volumes et didactique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Nom du professeur :
Florence STERCK
Coordinateur(s) :
Florence STERCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans le domaine des aires et volumes. L'étude des aires et des volumes sera vue depuis les fondements à l'école primaire jusqu'au calcul intégral tout en réalisant quelques incursions dans l'histoire de ces concepts.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité?: 
 

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de?: 

  • de comprendre comment les concepts d'aires et volumes ont évolués dans l'histoire; 
  • de construire une séquence de cours sur les aires et volumes en tenant compte d'outils didactiques; 
  • d'identifier les difficultés que les élèves peuvent rencontrer dans le domaine des aires et volumes; 
  • de résoudre des exercices sur les aires et volumes et de les analyser; 
  • de construire des formules d'aires et de volumes en utilisant différentes méthodes. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de fin de primaire et du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 

Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 

  • Examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes 
    La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire.  
Session d'examens de fin de 3e quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

  • Examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes 
    La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :