Programme des cours 2025-2026
MATV2113-1  
Aires et volumes et didactique, Aires et volumes et didactique
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)3
Nom du professeur :
Florence STERCK
Coordinateur(s) :
Florence STERCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité contribue à former l'étudiant en didactique dans le domaine des aires et volumes. L'étude des aires et des volumes sera vue depuis les fondements à l'école primaire jusqu'au calcul intégral tout en réalisant quelques incursions dans l'histoire de ces concepts.  

L'UE contribue aux AAT?: 

5. Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propre aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissages et théories de l'enseignement dans le cadre de la conception autonome de ses dispositifs d'enseignement

8.?Maitriser la conception et la mise en œuvre des dispositifs didactiques et pédagogiques intégrant des pratiques variées dont celles de différenciation, au bénéfice de tous les élèves 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques à l'unité?: 
 

Au terme de cette unité, l'étudiant sera capable de?: 

  • de comprendre comment les concepts d'aires et volumes ont évolués dans l'histoire; 
  • de construire une séquence de cours sur les aires et volumes en tenant compte d'outils didactiques; 
  • d'identifier les difficultés que les élèves peuvent rencontrer dans le domaine des aires et volumes; 
  • de résoudre des exercices sur les aires et volumes et de les analyser; 
  • de construire des formules d'aires et de volumes en utilisant différentes méthodes. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter réflexion et activité en parcourant l'essentiel de la matière de fin de primaire et du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe, il y a des documents à lire, des exercices à faire, des synthèses à réaliser. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables (notamment syllabus, diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 

Le Référentiel de mathématiques (Anne Chevalier et al., édition De Boeck-Van In) est fortement recommandé pour toutes les unités spécifiques à la section. 
Modalités d'évaluation et critères :
Session d'examens de fin de 2e quadrimestre (avril/mai-juin) au terme du Q2?: 

  • Examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes 
    La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire.  
Session d'examens de fin de 3e quadrimestre (août-septembre) au terme du Q3?: 

  • Examen écrit à livre fermé avec des questions ouvertes 
    La présence aux différentes activités d'apprentissage de cette unité est indispensable et obligatoire.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :