MATV2112-1 | |||||
Géométrie plane II et didactique, Géométrie plane II et didactique | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Alexis MACQ | |||||
Coordinateur(s) :
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Alexis MACQ | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Le cours de géométrie plane II et didactique poursuit la formation disciplinaire et didactique amorcée en géométrie plane 1 et didactique. Il se concentre sur les calculs et les mesures, notamment de distances inaccessibles, à travers une étude approfondie des théorèmes de Pythagore et de Thalès, ainsi que l'introduction de nombreuses notions de trigonométrie. Les étudiants apprendront à démontrer, modéliser, et appliquer les concepts associés tout en développant un regard didactique sur ces matières et une réflexion critique sur leur futur enseignement. Ils participeront activement à cet enseignement, tant oralement que par écrit, en préparant des leçons pour leurs pairs. L'enseignement inclut :
La formation en géométrie et didactique est complétée par différents cours de géométrie et didactique, tout au long du cursus. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de cette unité, l'étudiante devra
Cette unité permet à l'étudiante de s'initier :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Les connaissances de base en géométrie plane (comme vues dans le cours de Géométrie Plane 1) sont nécessaires. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Le cours de Géométrie plane II et didactique fait partie de l'axe formation disciplinaire et didactique. Il contribue à former l'étudiante à enseigner (en stages et dans sa pratique future) la géométrie plane et la trigonométrie au milieu du secondaire. En plus de la maîtrise approfondie de la discipline (notamment la démonstration, la modélisation et la définition des concepts), le cours mettra également l'accent sur la réflexion didactique. Cela comprendra des questions telles que : pourquoi choisir cet apprentissage ? Quel est l'ordre optimal des leçons ? Comment relier les différents concepts entre eux ? Comment donner du sens aux apprentissages pour les élèves ? Quelles difficultés les élèves pourraient-ils rencontrer et quelles stratégies mettre en place pour les surmonter ? Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter la réflexion. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel : outre une participation active en classe (la présence est donc indispensable), il y a des documents à lire, des exercices et des constructions à faire, des synthèses et des travaux à réaliser ainsi qu'une attitude proactive pour corriger ses éventuelles lacunes personnelles. Du travail autonome sur plateforme numérique pourra être demandé. Chaque étudiant préparera une leçon sur un sujet lié aux théorèmes de Pythagore, de Thalès, ou à d'autres concepts géométriques, qu'il présentera à ses pairs. Cette préparation inclura également la rédaction de documents destinés à ces derniers. Les sujets seront choisis à partir d'une liste fournie. La formation en géométrie et didactique est complétée par les différents cours de géométrie et didactique, tout au long du cursus. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées, notamment pour travailler sur l'une ou l'autre plateforme numérique et pour des préparations individuelles ou de groupes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les supports indispensables au cours (notamment un syllabus, des diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le Référentiel de mathématiques (A. Chevalier et al., éditions De Boeck - Van In) est fortement recommandé pour tous les cours spécifiques à la section. Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiante qui le souhaiterait d'approfondir le sujet sont proposées dans le syllabus. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Une partie de la note finale tiendra compte de l'évaluation continue (10% de la note de l'unité) menée durant l'année (préparations, présentations, lectures, travaux, participation active). Cette évaluation continue inclut donc la préparation, la présentation et la rédaction de leçons. Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée. Lors des deux sessions, l'examen (90 % de la note de l'unité) est écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Ce cours se veut participatif et nécessite une implication active des étudiants, tant en classe qu'à la maison. | |||||
Contacts :
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Alexis Macq - alexis.macq@vinci.be | |||||