Programme des cours 2023-2024
MATV1114-1  
Géométrie dans l'espace et didactique, Géométrie dans l'espace et didactique
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)5
Nom du professeur :
Alexis MACQ
Coordinateur(s) :
Alexis MACQ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Le cours de?Géométrie dans l'espace et?didactique fait partie de l'axe de formation disciplinaire et didactique. Il contribue à former l'étudiante à enseigner la géométrie dans et de l'espace en fin de primaire et au secondaire. 
 
Dans ce cours de géométrie dans l'espace et didactique, nous travaillerons notamment les solides de l'espace et différents types de représentations planes. Nous étudierons également les propriétés des plans et droites de l'espace dans le cadre d'une ébauche de théorie axiomatique construite suite à une démarche d'expérimentation. Nous aborderons des questions didactiques relatives à la géométrie dans l'espace, par le biais de discussions au cours et de lectures. Une large place sera accordée à la manipulation de matériel. 
 
La formation en géométrie et didactique est complétée par les cours de différents cours de géométrie et didactique, tout au long du cursus. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité, l'étudiante devra 

  • être capable de traiter un problème de géométrie dans l'espace de la fin du primaire et du secondaire tant du point de vue disciplinaire que du point de vue didactique ; 
  • développer un regard critique sur les savoirs en géométrie de l'espace ; 
  • s'approprier de nouveaux contenus et savoir-faire en géométrie de l'espace ainsi que leurs aspects didactiques ; 
  • faire preuve d'une connaissance approfondie des contenus et des savoir-faire en géométrie de l'espace à faire apprendre en fin de primaire et en secondaire et de la capacité à les intégrer dans leur champ disciplinaire ; 
  • être capable d'établir des liens entre les différents contenus à l'intérieur du domaine de la géométrie et avec d'autres domaines mathématiques et disciplines. 
Cette unité permet à l'étudiant.e de s'initier : 

  • aux solides de l'espace, aux différents types de représentation plane, aux propriétés des plans et droites de l'espace dans le cadre d'une le cadre d'une ébauche de théorie axiomatique construite suite à une démarche d'expérimentation?; 
  • à la mise en perspective didactique de ces contenus ; 
  • à l'application et à la résolution de problèmes liés à ces contenus. 
 

Cette unité d'enseignement contribue à l'AAT5?: Maitriser les contenus, la didactique et les méthodologies propres aux disciplines ainsi que les connaissances liées aux processus d'apprentissage et théories de l'enseignement en lien avec les référentiels et visées du système éducatif.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter la réflexion et parcourir l'essentiel de la matière de la fin du primaire et du secondaire. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel?: outre une participation active en classe (la présence est donc indispensable), il y a des documents à lire, des exercices et des constructions à faire, des synthèses et des travaux à réaliser ainsi qu'une prise en charge des lacunes personnelles. Du travail autonome sur plateforme numérique pourra être demandé. Les étudiantes seront également amenées à réaliser une vidéo. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées, notamment pour réaliser une vidéo, travailler sur l'une ou l'autre plateforme numérique et pour des lectures et des préparations individuelles ou de groupes. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports indispensables au cours (notamment un syllabus, des diaporamas et un dossier de lectures) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. 
 
Le?Référentiel de mathématiques?(A. Chevalier et al., éditions De Boeck - Van In) est fortement recommandé pour tous les cours spécifiques à la sous-section. 
 
Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiante qui le souhaiterait d'approfondir le sujet sont proposées dans le syllabus. 
Modalités d'évaluation et critères :
Une partie de la note finale tiendra compte de?l'évaluation continue?(10% de la note de l'unité) menée durant l'année (réalisation d'une vidéo, préparations, lectures, travaux, participation active). Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée. 
 
Lors des deux sessions,?l'examen?(90?% de la note de l'unité) est écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :