MATV1112-1 | |||||
Géométrie plane I et didactique, Géométrie plane I et didactique | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Florence STERCK | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Florence STERCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de?Géométrie plane 1 et didactique ?fait partie de l'axe formation disciplinaire et didactique. Il contribue à former l'étudiante à enseigner (en stages et dans sa pratique future) cette discipline en fin de primaire, au début et au milieu du secondaire. Outre la maitrise approfondie de la discipline (et notamment la capacité à démontrer, modéliser, construire, définir), l'accent sera mis sur la réflexion didactique (au travers de questions du type?: pourquoi cet apprentissage?? quelles sont les grands temps de l'apprentissage de la géométrie?? comment donner du sens à tel apprentissage?? à quelles difficultés sont confrontés les élèves et que mettre en uvre ?). La formation en géométrie et didactique est complétée par différents cours de géométrie et didactique, tout au long du cursus. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité, l'étudiante devra
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les cours seront les plus actifs possible avec un maximum de recherches de groupe ou individuelles. Pour être comprises en profondeur, les mathématiques ne sont pas à étudier telles qu'elles sont présentées dans les livres, elles sont à (re)construire. Les activités proposées visent à susciter la réflexion et parcourir l'essentiel de la matière de la fin du primaire et du secondaire inférieur. Cette manière de fonctionner implique un travail personnel?: outre une participation active en classe (la présence est donc indispensable), il y a des documents à lire, des exercices et des constructions à faire, des synthèses et des travaux à réaliser ainsi qu'une prise en charge des lacunes personnelles. Du travail autonome sur plateforme numérique pourra être demandé. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
La majorité des cours auront lieu en présentiel. Des séances de travail autonome pourront être proposées, notamment pour travailler sur l'une ou l'autre plateforme numérique et pour des préparations individuelles ou de groupes. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports indispensables au cours (notamment un syllabus, des diaporamas) sont disponibles sur la plateforme pédagogique en ligne. Le?Référentiel de mathématiques?(A. Chevalier et al., éditions De Boeck - Van In) est fortement recommandé pour tous les cours spécifiques à la section. Des références à des ouvrages ou articles permettant à l'étudiante qui le souhaiterait d'approfondir le sujet sont proposées dans le syllabus. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Une partie de la note finale tiendra compte de?l'évaluation continue?(10% de la note de l'unité) menée durant l'année (préparations, présentations, lectures, travaux, participation active). Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée. Lors des deux sessions,?l'évaluation (90?% de la note de l'unité) consiste en un examen écrit à livre fermé, avec des questions ouvertes. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
departement.section3.lln@vinci.be | |||||