Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
MATU3100-1  
QS Didactique, QS Didactique
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique (Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique)5
Nom du professeur :
Isabelle DEMONTY, Laure NINOVE
Coordinateur(s) :
Laure NINOVE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement vise à développer des connaissances pour enseigner les mathématiques et à analyser des recherches pour susciter la réflexion pédagogique, élaborer et porter un regard critique sur des approches pédagogiques variées. 
Le cours abordera notamment des questions liées  
  • à la résolution de problèmes, 
  • aux ruptures et continuités dans l'enseignement-apprentissage de contenus mathématiques particuliers, 
  • à l'évaluation en mathématiques, 
  • à différentes grilles d'analyse de leçons mathématiques et de tâches proposées aux élèves.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de :

1 Analyser les aspects didactiques de situations d'apprentissage à l'aide de grilles théoriques.   2 Analyser les erreurs, difficultés et obstacles dans l'apprentissage des mathématiques à l'aide de grilles théoriques et de concepts épistémologiques?; s'appuyer sur l'analyse d'erreurs d'élèves ou sur l'anticipation d'obstacles pour concevoir des dispositifs de remédiation et des séquences d'enseignement-apprentissage pertinents et adaptés 
  3 Établir des liens entre apprentissages mathématiques depuis l'enseignement fondamental jusqu'en fin du secondaire?; identifier les ruptures et continuités dans l'apprentissage des mathématiques au long de la scolarité, et en particulier à la jonction secondaire inférieur - secondaire supérieur?; s'appuyer sur cette connaissance approfondie pour concevoir des séquences d'enseignement-apprentissage pertinentes et adaptées 
  4 Appliquer les dispositifs abordés au cours à des situations en lien avec les préparations de stage 
  5 Appliquer les grilles d'analyse abordées au cours à des extraits de manuels du secondaire, des copies d'élèves du secondaire, des situations d'enseignement 
  6 Déterminer, pour certains thèmes particuliers du secondaire, l'amont (sur quoi ces apprentissages s'appuient-ils??) et l'aval (vers où ces apprentissages mènent-ils??) 
  7 Concevoir, conduire, réguler et évaluer des séquences d'enseignement-apprentissage en mathématiques intégrant les différents aspects travaillés par ailleurs dans cette UE, adaptés au profil des élèves et aux notions mathématiques à enseigner 
  Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel de compétences du programme 
Eu égard au référentiel de compétences du programme du master en enseignement section 3, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants : 
3° Les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ; 
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 
ii. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques ;
4° les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par la capacité suivante : 
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Le cours alterne des apports théoriques et des travaux pratiques. Le cours est en grande partie basé sur les interactions avec les étudiants. Les étudiantes seront amenées a` s'impliquer activement. La présence au cours est donc indispensable. Des lectures et préparations seront proposées pour enrichir et approfondir la réflexion et les interactions entre étudiantes et enseignantes.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'espace Moodle contient les documents présentés et utilisés pendant les cours et permet le dépôt des productions des étudiantes. 
La plateforme Perusall est également utilisée pour les lectures. 
Des ouvrages et publication scientifiques en relation avec les disciplines enseignées et avec la pratique seront présentés lors des cours. Les références seront disponibles sur Moodle. 
Modalités d'évaluation et critères :
Des évaluations formatives seront proposées en cours de quadrimestre.  
L'évaluation sommative comportera deux volets?: 
  • un examen écrit (75% de la note), avec des questions ouvertes à réponses brèves et des analyses de cas?; 
  • un travail en groupes d'appropriation des notions (25% de la note) consistant en la préparation, la justification et l'analyse d'une leçon, en lien avec les acquis du cours.    
S'ilelle fait usage d'IA génératives, l'étudiante est tenue d'indiquer systématiquement et explicitement toutes les parties ayant fait l'objet d'une utilisation d'IA, en précisant si l'IA a été utilisée pour rechercher de l'information, pour la rédaction du texte ou pour la correction de celui-ci. Par ailleurs, les sources d'information doivent être systématiquement citées en respectant les normes de référencement bibliographique. L'étudiante reste en outre responsable du contenu de sa production, indépendamment des sources utilisées.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :